Programme De Révision La Méditerranée Médiévale : Espace D’échanges Et De Conflits À La Croisée De Trois Civilisations - Histoire-Géographie - Seconde | Lesbonsprofs

Médaille Coeur Vendéen

3. La circulation des idées et des savoirs Les innovations se diffusent: ex de la boussole et du papier (inventions chinoises qui parviennent aux Latins aux alentours de 1200). Les savoirs circulent avec les traductions arabes des auteurs antiques + les découvertes, notamment en mathématiques et en médecine (ex du médecin Ibn Sina). Méditerranée médiévale seconde fiche de revision bac math tunisie. Les populations apprennent à se connaître (même si c'est souvent pour prendre l'ascendant sur les autres). Utilisation des cookies Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.

  1. Méditerranée médiévale seconde fiche de revision bac math tunisie

Méditerranée Médiévale Seconde Fiche De Revision Bac Math Tunisie

Les croisés sous-estiment les musulmans et leur capacité à s'unir, les troupes chrétiennes se retirent: c'est la fin de la deuxième croisade. ➝ La 4e croisade: Les Vénitiens réorientent la croisade: de Jérusalem à Constantinople. Pour ce faire, ils passent un marché avec les croisés, en échange du pillage du port concurrent de Zara, les Vénitiens leur offriront une remise de leurs dettes. En effet, l'Empire byzantin et Venise sont de grands rivaux économiques et militaires. Méditerranée médiévale seconde fiche de revision of food consumption. Le développement du commerce: Venise est une cité indépendante qui developpe un empire commercial très puissant (flotte marchande, flotte de guerre et arsenal), c'est la premiere puissance navale. Venise est aussi un intermédiare dans le commerce en Méditerranée. Venise possède de nombreux comptoirs et routes commerciales ainsi qu'une grande partie de la mer. Des territoires comme Chypre et la Crète sont des territoires vénitiens et Venise tient face à l'Empire byzantin (Constantinople). Des produits de luxe venant de très loin sont consommés par l'arictocratie.

2. De la mer des califes à la reprise en main par les Latins VIII e siècle - début XI e siècle: contrôle de la Méditerranée par les souverains musulmans. L'expansion latine: ● XI e siècle, conquêtes des territoires islamiques et byzantins (Sicile, États latins d'Orient, île de Chypre, Empire latin de Constantinople): création de nouveaux royaumes chrétiens ➝ essor économique et croissance démographique en Occident; ● en Espagne, les royaumes chrétiens du Nord font progressivement reculer les princes musulmans vers le sud de la péninsule: c'est la Reconquista. Thème 1 - Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age - [Histoire et Géographie]. À partir du XII e siècle, la Méditerranée devient un lac latin: ● communes italiennes qui contrôlent les routes commerciales (Amalfi, Pise, Gênes, Venise); ● mais l'ascension et la progression de l'Empire ottoman bouleversent les équilibres géopolitiques du bassin méditerranéen au XV e siècle. 3. Des affrontements attisés par des motifs religieux À partir du X e siècle: l'empire musulman, le Dar al-Islam, doit s'étendre sur tout le globe mais la multiplication des guerres entre princes diminue le nombre de leurs conquêtes.