Chute Du Diable Shawinigan Mi

L Agonie Du Père Goriot

Les Iroquois traînèrent sa dépouille en un endroit qu'ils considéraient damné, qu'ils savaient aussi habité par de mauvais esprits. Cet endroit, ils le nommaient « le trou des mauvais manitous ». Plus tard, l'endroit prit le nom de « trou du diable ». On raconte qu'il avait la caractéristique d'emprisonner à jamais ce qui y tombait. Les Iroquois y jetèrent la dépouille du Père Buteux. Le Diable y accueillit la pauvre âme avec un sourire, enchanté de ce qui venait de se produire et tout autant satisfait... » Source: Micro-brasserie Le trou du diable, Shawinigan Le Trou du Diable Au Parc de l'Île Melville, à Shawinigan, l'arrivée du printemps offre un spectacle saisissant. Shawinigan - Chute Parker et Colline lac Parker. L'important débit d'eau provenant de la fonte des neiges et les nombreux escarpements rocheux donnent aux chutes de Shawinigan une force impressionnante. Les chutes et le trou du diable De menaçant remous Au bas des chutes se trouve une large et profonde cuvette rocheuse, dans lequel s'engouffre cette importante masse d'eau, créant avec violence de menaçant remous.

  1. Chute du diable shawinigan bay
  2. Chute du diable shawinigan de
  3. Chute du diable shawinigan st
  4. Chute du diable shawinigan pa
  5. Chute du diable shawinigan mi

Chute Du Diable Shawinigan Bay

Nous savons également que ce dernier n'a jamais atteint sa destination, trois lacs de la Haute-Mauricie, voyage qui lui avait pris "un gros mois" de voyage lors de sa première excursion, 1 an plus tôt. Selon Monseigneur Napoléon Caron (1846 - 1932), qui étudia l'histoire du père Buteux et écrit même un livre nommé "Deux voyages sur le St-Maurice", le père Buteux aurait atteint les rapides actuellement exploité par le barrage Beaumont: « Il faisait la son troisième portage lorsqu'il fût assassiné par les Iroquois. ». Les archives nous expliquent également que le père Buteux et sa troupe auraient été excorté par des soldats jusqu'aux chutes de la Shawinigan, réduisant davantage les risques d'une attaque Iroquoise à cet endroit. Chute du diable shawinigan de. Les rapides de Beaumont, maintenant devenu la Centrale Beaumont Cette belle légende, bien connue à Shawinigan, serait donc basé sur une mauvaise interprétation des documents entourant les voyages du père Jacques Buteux. Cependant, si vous passez dans les environs de Shawinigan, n'hésitez pas à arrêter au parc Melville pour visiter cet endroit, les toujours impressionnantes chutes de Shawinigan ne laissent personne indifférent.

Chute Du Diable Shawinigan De

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Une version papier de la carte est disponible et vendue par Rando Québec (téléphone: 866 252-2065). Vous pouvez télécharger les coordonnées GPS en sélectionnant le fichier suivant:

Chute Du Diable Shawinigan St

Les Iroquois traînèrent sa dépouille en un endroit qu'ils considéraient damné, qu'ils savaient aussi habité par de mauvais esprits. Cet endroit, ils le nommaient « le trou des mauvais manitous ». Plus tard, l'endroit prit le nom de « trou du diable ». On raconte qu'il avait la caractéristique d'emprisonner à jamais ce qui y tombait. Les Iroquois y jetèrent la dépouille du Père Buteux. Le Diable y accueillit la pauvre âme avec un sourire, enchanté de ce qui venait de se produire et tout autant satisfait… Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que notre bon Père Buteux, avant son arrivée en Amérique, avait séjourné un bon moment chez les Pères Trappistes, brasseurs depuis toujours de délicieuses cervoises et ayant un point en commun avec lui: l'amour de l'ivresse. Ainsi, le bon Père l'y avait appris les secrets de la brasserie, et maintenant pour toujours, il tournerait dans les remous… Mais, nous vous l'avons dit, le Diable est rusé. Chutes en Mauricie : 11 lieux où admirer la beauté des chutes | Tourisme Mauricie. Ce dernier n'eut point besoin de tourmenter longtemps le bon Père que celui-ci lui livra ses secrets.

Chute Du Diable Shawinigan Pa

À partir de ce point de vue, une descente importante mène près de la rivière Shawinigan, situé dans la vallée. Un abri (lean-to) a été construit, il y a quelques années, pour recevoir les marcheurs. Celui-ci est situé pratiquement au milieu du parcours et près de la chute, permettant de dormir au son de la musique de l'eau. Du fond de la vallée, il faut remonter l'autre versant pour atteindre le plateau qui conduit au stationnement situé en face de l'auberge du Trappeur. Cette dernière section représente environ 5 km. Voies d'accès: Lac en Croix, Saint-Mathieu-du-Parc, gratuit, 3 saisons Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, gratuit, 4 saisons Pour se rendre au lac en Croix: de l'autoroute 55, prendre la sortie 217. La légende | Trou du diable. Prendre la route 351 Nord. Dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc, prendre en direction nord-ouest le chemin Saint-Édouard, qui deviendra le chemin Lac-en-Croix. Du village, calculer une distance de 12. 5 km environ. Pour se rendre au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc: de l'autoroute 55, prendre la sortie 217.

Chute Du Diable Shawinigan Mi

C'est en quelque sorte le début d'une grande révolution industrielle rendue possible par le courage de ces pionniers. D'ailleurs, si le passé industriel de Shawinigan vous intéresse, nous vous suggérons fortement de faire une visite à la Cité de l'énergie, tout juste à côté des chutes, l'endroit idéal pour en savoir davantage sur l'aventure hydroélectrique de la région. Un magnifique spectacle: une expérience de sons et d'images Lorsque vous êtes sur l'un des deux belvédères d'observation et que l'eau circule de toutes ses forces, vous sentez cette vibration sous vos pieds et entendez l'eau qui se fracasse, qui gruge et qui tente de passer par tous les chemins possibles. C'est un spectacle sensoriel des plus magnifiques. Chute du diable shawinigan mi. Pour aller voir les chutes de Shawinigan au printemps Parc de l'île Melville (Parc des chutes de Shawinigan), côté Shawinigan-Sud: Prendre la 12e avenue vers le secteur Shawinigan-Sud et suivre les indications routières. L'entrée des stationnements gratuits menant aux chutes côté Shawinigan-Sud est à côté du Magasin de matériaux de rénovation BMR Pierre Naud inc.

En fait, ils devinrent même bons copains et, en son honneur, le Diable brassa sa première bière: La Buteuse. Depuis ce jour, touristes et natifs viennent chaque printemps, dans un défoulement sans commune mesure de la rivière, admirer cet endroit de puissance où se terre toujours le Diable, se consolant de savoir qu'à quelques lieux, ils vont déguster les bonnes recettes que lui livra son bon ami le Père Buteux. Chute du diable shawinigan pa. Certains autres se plaisent à raconter que certains soirs, le Malin viendrait contempler, sous divers travestissements et artifices, les gens qui fréquentent la brasserie qui concocte désormais ses recettes, s'aventurant même parfois, au risque d'être découvert et pour son malin plaisir, à converser librement avec les autres clients… À votre santé, nous soulevons notre verre et vous souhaitons la plus cordiale des bienvenues au Trou du diable. » – André Trudel, cofondateur du Trou du diable, 2005