Poèmes Paul Eluard : 179 Texte Et Poèmes Paul Eluard

Hotel Marrakech Avec Piscine Pour Femme

Les deux alexandrins suivant ont la même structure, puis il y a deux alexandrins sur la vie. Le poème bascule au vers 8, avec la conjonction " mais " qui introduit l'opposition, l'objection. Les 8 derniers vers sont centrés de façon obsessionnelle sur la mort. Cette structure donne à la mort une extension croissante, comme une sorte de débordement. Le titre "Notre vie" est repris de manière anaphorique en début de poème et de seconde strophe et sous des formes diverses dans les vers 6 et 7 "vivre", "donner la vie". Après la structure, le temps des verbes occupe une place importante. "Notre vie" de paul eluard - commentaire - 665 Mots | Etudier. Dans "Notre vie tu l'as faite", le passé composé exprime une action résolue qui se continue dans la seconde partie du vers "elle est ensevelie". Ce n'est pas Nusch qui est ensevelie mais bien " Notre vie ", la vie commune partagée avec la femme aimée lorsque l'amour et le bonheur du couple donnait vie au monde environnant. Après ce passé composé, l'imparfait aux vers 6 et 7 avec "disais-tu"", "aimions" et enfin le présent aux vers 9 et 10 "vient, va, boit et mange".

  1. De notre temps paul eluard la
  2. De notre temps paul eluard 2
  3. De notre temps paul eluard

De Notre Temps Paul Eluard La

II La mort vécue comme une rupture, un basculement Le poème bascule subitement au vers 8 et la mort apparaît omniprésente, envahissante, obsessionnelle. La mort a brisé définitivement le bonheur du couple, elle a rompu "l'équilibre du temps", mais c'est un événement naturel, courant, familier en quelque sorte. C'est la mort qui va et qui vient, frappe au hasard. De notre temps paul eluard 2. Cette bascule, cette opposition est introduite par la conjonction classique " mais ". Le vers 8, central "La mort a rompu l'équilibre du temps" renvoie au titre du recueil, "Le temps déborde", le temps s'est brisé laissant échapper son contenu de souffrance comme dans une sorte de débordement. Cette mort est personnifiée, vampirisée, elle "boit et mange", "va et vient", a le masque de la neige" la couleur blanche des cadavres, elle est visible puis invisible "sous la terre". Eluard par l'énumération sans ponctuation d'éléments antithétiques ""visible"/invisible", "sur la terre/sous la terre" crée un effet d'entassement, d'écrasement du poids de la mort, ce poids qui a détruit l'équilibre.

De Notre Temps Paul Eluard 2

Poésie et Vérité Surgis Surgis d'une seule eau Comme une jeune fille seule Au milieu de ses robes nues Comme une jeune fille nue Au milieu des mains qui la prient Je te salue Je brûle d'une flamme nue Je brûle de ce qu'elle éclaire Surgis ma jeune revenante Dans tes bras une île inconnue Prendra la forme de ton corps Ma souriante Une île et la mer diminue L'espace n'aurait qu'un frisson Pour nous deux un seul horizon Crois-moi surgis cerne ma vue Donne la vie à tous mes rêves Ouvre les yeux. Derniers poèmes d'amour

De Notre Temps Paul Eluard

L'alternance des temps avec celle de la vie et de la mort nous fait prendre conscience de la fuite du temps, l'irrémédiabilité du passé composé précède l'évocation à l'imparfait d'un passé heureux récent qui a fait place à la situation présente. Ces deux notions de temps, de vie et de mort structurent le poème autour d'un vers central, le vers 8 placé de manière équilibrée au centre du poème et qui est précisément, comme la mort, un "déséquilibre". On assistera une sorte de cassure en deux du poème en son milieu. Le temps passe très vite, il y a eu le début puis récemment et enfin aujourd'hui ce deuil. De notre temps paul eluard. "Notre vie tu" témoigne la place importante accordée à la femme, moteur du couple. L'univers éluardien est toujours le même, héliocentrique avec au centre le soleil, la femme chérie source de lumière et de toute vie. Nusch est lumière, "aurore" d'un "beau matin de mai", elle éclaire le poète et les dix-sept années de vie commune sont "claires", elle donne vie aux choses environnantes "ce que nous aimions".

Conclusion Ce poème, qui est une oeuvre de circonstance, accorde une place prépondérante au thème de la mort, inhérent à la fuite du temps. Florilège de Poèmes de Paul Eluard. La mort, une fois personnifiée, annihile le poète et matérialise sa souffrance. Eluard exprime ainsi de façon lyrique l'absence de sa compagne. Différence avec Roy (Encore Un Jour): même expression lyrique face au temps qui passe mais pas de mysticisme ici. Pas d'avenir pour Eluard.