Coupe Du Monde De Kyudo

Bastaing Pour Terrain De Pétanque

En 2010, le kyûdô faisait sa première apparition à Japan Expo. Le succès de l'espace qui lui est dédié n'a cessé d'augmenter, en même temps que l'intérêt des visiteurs pour cette discipline à la fois esthétique, efficace, qui requiert beaucoup de concentration et qui est pourtant très impressionnante. L'année dernière, en 2013, le kyûdô franchissait une nouvelle étape en proposant un couloir de tir de 28 mètres, la distance réglementaire au Japon. Cette année, la Coupe du monde de kyûdô se déroule à Paris, les 19 et 20 juillet: c'est la première fois qu'un tel événement a non seulement lieu en France mais surtout hors du Japon. Plus de 1 000 archers venus de 18 pays seront présents, dont les plus grands maîtres de kyûdô du Japon et d'Occident. Les Français ont remporté la Coupe en 2010 à Tôkyô, c'est pour cette raison que le Japon a choisi Paris. Pour mieux faire connaître cette discipline en France, Marc BERTIN, membre de l'équipe française de kyûdô, vainqueur de la Coupe du monde en 2010, renshi 5e dan de kyûdô et chercheur, donne une conférence le mardi 8 avril à 18:00 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

  1. Coupe du Monde de Kyudo à Paris les 19 et 20 juillet - Karate Bushido

Coupe Du Monde De Kyudo À Paris Les 19 Et 20 Juillet - Karate Bushido

Cette année, ce sont 600 participants en provenance de 30 pays qui sont attendus à Paris pour la Seconde coupe du monde de Kyudo. En 2010, l'évènement avait été perturbé par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, empêchant de nombreux compétiteurs en Europe à rejoindre le Japon. La "voie de l'arc" Le Kyudo possède des particularités qui lui permettent de clairement se distinguer du tir à l'arc pratiqué en Occident. Pour la Fédération internationale de Kyudo, cette discipline n'est pas sans finalité. Elle possède trois buts qui sont le shin (la vérité), le zen (la vertu) et le bi (la beauté). Elle se singularise ainsi par les influences mélangées propres à la culture nippone telles que le zen, le confucianisme, mais aussi le taoïsme et shintoisme. L'arc, en bambou ou fibre de verre et dont l'utilisation ne se limite pas qu'au Kyudo, mesure plus de deux mètres de long et est asymétrique, sa poignée étant située au tiers inférieur. Le tir en lui-même se décompose en huit phases distinctes et consécutives, qui comportent notamment l'enracinement des pieds, l'affermissement de la posture, l'éveil de la vigilance ou encore l'élévation de l'arc.

C'est également le plus grand espace exclusivement dédié aux étudiants et à l'enseignement du sport dans Paris. Informations pratiques: Coupe du Monde de Kyudo les 19 et 20 Juillet 2014 Centre Sportif Universitaire de Paris, 31 avenue Georges Bernanos – 75005 Paris Plus d'informations sur et sur