Gestion Des Ressources : 7 Bonnes Pratiques Pour Votre Projet - Silicon

Mon Ex Me Manque Mais Je Ne Lui Manque Pas
Cela implique différents types d'investissements comme l'achat ou la location de matériels, d'outils ou de lieux que l'entreprise ne possède pas déjà. Comment déterminer vos ressources matérielles? Vos ressources matérielles seront déterminées en fonction des différentes tâches, mais aussi en fonction du budget alloué au projet, des délais et de la qualité souhaitée. Vous devrez faire des choix: location, acquisition ou sous-traitance, matériel neuf ou d'occasion, de qualité moyenne ou supérieure, etc. Il s'agit de l'ensemble des acteurs qui travaillent sur le projet. Les ressources humaines sont fondamentales à tous projets car ce sont elles qui exécutent le travail. Le chef de projet doit s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire qui possède les compétences, l'expérience et le savoir-faire indispensables à la réalisation du projet. Ces ressources humaines peuvent être recrutées au sein de l'entreprise ou à l'externe. Il peut également s'agir de prestataires ou de consultants qui interviendront ponctuellement ou de façon permanente sur le projet.

Gestion De Projet Ressources Humaines Le

En effet, qui mieux que vos collaborateurs peut proposer d'améliorer certaines procédures afin d'être plus efficace? Enfin, pour garder votre équipe motivée, soyez reconnaissant du travail accompli et des efforts fournis et n'hésitez à célébrer chaque petit succès. 6) Utiliser un logiciel de gestion de projet Le logiciel de gestion de projet est l'outil indispensable pour gérer efficacement et sereinement vos ressources. Ses nombreuses fonctionnalités vous offrent une visibilité sur la progression de votre projet ainsi que sur la charge de travail de vos ressources. Par exemple, les feuilles de temps vous permettent d'identifier le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche et de connaître la charge de travail de chacun des membres de votre équipe. Vous pouvez ainsi répartir les tâches équitablement et éviter de surcharger certains de vos collaborateurs. Le logiciel de gestion de projet permet également d'augmenter la productivité de votre équipe en simplifiant les petites tâches quotidiennes.

Mais lorsqu'un trop grand nombre de projets fait appel à leur expertise, des retards peuvent apparaître. L'assignation simultanée d'une même personne à un trop grand nombre de projets peut coûter entre 20 minutes et deux heures en termes d'efficacité du travail sur un projet donné selon le cabinet Gartner. Il convient donc d'identifier ces ressources clés et d'organiser les projets en fonction de leur disponibilité, afin que les tâches des autres membres des équipes n'en soient pas entravées. A cet égard, le principe de Pareto établit qu'en moyenne 80% de la production provient de 20% des ressources. Ceci veut dire que ces 20% seront fortement demandées. Si elles sont surchargées, ceci peut entraîner le déraillement de certains projets, et un accroissement du stress pour ces ressources et les autres membres des équipes. 6 - Utiliser la bonne technologie Utiliser les bonnes technologies permet aux équipes d'optimiser leur performance, mais un trop grand nombre d'outils – ou des outils qui ne s'intègrent pas facilement entre eux, peuvent avoir pour conséquence stress inutile, pertes de temps et transfert de données incorrectes entre les différents systèmes.