Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Moderne

Ave Maria Gounod Piano Voix

Résultat: Les deux derniers disques L4/L5 et L5/S1 sont dégénératifs avec une arthrose inter apophysaire postérieure qui entraîne un discret rétrécissement canalaire. Petite discopathie latérale en L4/L5. Pas d'autre anomalie décelable. Conclusion: Confirmation d'une atteinte dégénérative du disque L4/L5 avec petite hernie latérale droite. A la suite de ce scanner, son médecin traitant (qui n'a pas réussi à lire le CD-ROM du scanner, il n'est pas équipé….. alors qu'il a un PC) lui a dit qu'il n'y avait rien à faire. Pas d'opération ni rien d'autres. Je me demande si elle ne devrait pas aller voir un neuro-chirurgien, ou un rhumatologue, ou autre…….. Des séances de kiné pourraient-elles la soulager…. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos réponses. Cordialement Your browser cannot play this video. P pgi95imk 03/11/2011 à 22:34 Bonjour, Je pose ce message pour avoir des avis sur un problème concernant ma mère. Cordialement Bonsoir Un IRM serai bien venu Je prendrai un RDV rapidement chez un neurochirurgien Le médecin traitant pourrait accelérer le >RDV Un bon ostéopathe pourrait la soulager @+ L lud33zg 04/11/2011 à 08:47 Bonjour, Merci pour la réponse.

Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Modérée Def

L'arthrose inter-apophysaire désigne une forme d'arthrose provoquant la dégénérescence du cartilage au niveau des apophyses vertébrales. Touchant souvent les grands sportifs, cette pathologie entraîne des douleurs plus ou moins intenses. Qu'est-ce que l'arthrose inter apophysaire? L'arthrose est dite arthrose inter apophysaire lorsqu'elle touche les articulations des apophyses vertébrales. Situées de part et d'autre des vertèbres formant la colonne vertébrale, les apophyses vertébrales désignent les parties saillantes des vertèbres, assurant la stabilité de la structure vertébrale ou encore la réalisation de mouvements d'extension et de flexion dorsale. Lorsque le cartilage de ces vertèbres se détériore, le patient peut ressentir des symptômes variables allant d'une gêne ou d'un simple inconfort, à de vives douleurs au niveau des vertèbres concernées. En règle générale, ces douleurs sont décuplées après un effort physique ou après un long moment passé dans la même position. À noter la distinction entre l'arthrose inter apophysaire postérieure (des lombaires par exemple), touchant les apophyses localisées à l'arrière des vertèbres et la discarthrose concernant les disques inter vertébraux situés à l'avant.

Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Moderne

Il faut bien faire la distinction entre l'arthrose dite inter apophysaire postérieure, touchant les apophyses localisées dans la partie arrière des vertèbres et la discarthrose concernant un ou plusieurs disques intervertébraux situés à l'avant des vertèbres. Les nerfs rachidiens sortent par les foramens (petit trou dans la vertèbre) et peuvent être comprimés par l'arthrose ce qui provoque une douleur et/ou une inflammation. Quels sont les causes de l'arthrose inter-apophysaire? L'arthrose inter apophysaire peut être causé par une multitude de facteurs comme l'âge, la corpulence (le poids), les pratiques sportives excessives ou trop intense ou également le stress quotidien au niveau des vertèbres (ex: porter un objet très lourd). Cette pathologie apparait majoritairement après 50 ans, contrairement à la hernie discale (à l'avant des vertèbres) qui est plus observé chez les personnes avant la cinquantaine (ou d'autres pathologie comme la sciatique). L'arthrose inter apophysaire peut se localiser à plusieurs jonctions et ainsi provoquer des douleurs localisées différemment dans le corps, généralement, au niveau du bras, du haut du dos, le bas du dos mais également les fesses et la jambe.

Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Moderne Le

Les nerfs rachidiens sortent par les foramens à ce niveau-là et peuvent être comprimés par l'arthrose ", commente le Dr Marc Perez. Symptômes: comment reconnaître une arthrose inter-apophysaire? L'arthrose inter-apophysaire entraîne l' apparition de douleur au niveau des vertèbres touchées. Cette douleur, mécanique, est déclenchée le plus souvent après un effort ou après avoir été longtemps dans la même position. Elle disparaît généralement au repos. Comme pour les autres types d'arthrose, l'arthrose inter-apophysaire n'a pas d'origine inflammatoire et n'entraîne ni raideur le matin, ni douleurs la nuit. " C'est plutôt mécanique, la douleur augmente avec l'activité. C'est une compression nerveuse par arthrose, elle touche les jonctions où la mobilité est maximale donc l'usure est maximum ", précise le médecin du sport et ostéopathe. Causes " Différents facteurs peuvent expliquer l'arthrose inter-apophysaire: l'âge, le poids ou encore le sport en excès. C'est une pathologie post-cinquantaine tandis que la hernie discale à l'avant est plus fréquente chez le jeune de moins de 50 ans ", observe le spécialiste.

Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Moderne De La Ville De Paris

5 réponses / Dernier post: 06/11/2011 à 13:53 L lud33zg 03/11/2011 à 13:19 Bonjour, Je pose ce message pour avoir des avis sur un problème concernant ma mère. J'en ai marre de la voir souffrir sans que son médecin traitant ne réagisse. Elle a très mal dans le bas du dos et la hanche. Les douleurs sont insupportables (cela empire ces derniers temps). Les médicaments à base de morphine rendent les douleurs à peine supportables. Elle a beaucoup de mal à marcher, aucune position ne convient…. Elle est pliée en deux…. Elle a 66 ans Elle a passé des radios qui concluent à une Son médecin traitant l'a envoyée voir un rhumatologue qui a conclu que ce n'était pas la hanche et qu'il ne fallait donc pas opérer la hanche. Le rhumatologue pense plus pour un pb de dos et lui conseille de passer un scanner. Son médecin traitant lui a finalement prescrit ce scanner. Voici les résultats de ce scanner: Scanner Lombo-sacré Technique: Acquisition volumétrique et reconstructions de D10 à S1 des différents disques.

Arthrose Inter Apophysaire Postérieure Moderne Au

La réponse à la question: "Qu'est-ce que l'arthrose facettaire? " se trouve dans l'anatomie du rachis. Chaque vertèbre de la colonne vertébrale a une paire d'facettes articulaires, qui agissent comme des charnières multidirectionnelles flexibles. Les facettes articulaires sont localisées sur la partie postérieure du rachis, ou à l'arrière du dos. L'arthrose facettaire est une maladie dégénérative comme l'arthrite, où les élargissements des os, appelés ostéophytes ou épines osseuses, s'agrandissent et écartent les facettes articulaires. Elle se produit généralement sur les lombaires, ou sur le bas du dos. Ces épines osseuses peuvent dépasser les tissus qui les entourent et pincer les nerfs du rachis. Une facette, ou les deux, peut être affectée (Cette pathologie est appelée arthrose facettaire bilatérale). Les symptômes incluent la douleur ou la sensation de pincement, l'engourdissement ou la faiblesse dans les extrémités, la réduction du mouvement et la douleur en marchant, appelée la claudication.

Ce sont des kinésithérapeutes qui encadrent, mais le problème c'est que ces bassins d'eau chaude n'existent pas en grand nombre! Quel dommage! En tout cas, passer une IRM est important. Certaines choses peuvent ne pas avoir été mises à jour avec le scanner. Comme ça, avec les deux, (scanner et IRM), on est à peu près sûr de ne pas passer à côté du bon diagnostic. Quant à des séances de kiné pures et simples, oui, elles peuvent également faire beaucoup de bien, j'en ai fait l'expérience. La kiné normale + la kiné en piscine, c'est un bon programme pour commencer à éloigner les douleurs! K KLE32bk 06/11/2011 à 13:53 Bonjour, Je pose ce message pour avoir des avis sur un problème concernant ma mère. Cordialement Bonjour, je me permets de vous répondre, comme d'autres personnes l'ont fait, pour conseiller à votre mère d'aller passer une IRM, et surtout de consulter un neurochirurgien. A notre époque ils n'opèrent que si c'est vraiment nécessaire, et sinon, des centres anti-douleurs existent un peu partout.