Les Origines Okinawaiennes Du Karaté &Ndash; Fédération Française De Karaté

Tartelette Au Jambon

Cette décision va être à l'origine du développement de ce que nous appelons le karaté. La confiscation des armes va conduire à l'élaboration, à partir des techniques et sous l'influence des formes de combat chinoises importées par les familles installées, des premières formes de karaté. Cette méthode s'appelle à ce moment là le to de, la « main de Chine ». Histoire du karate - Définition du karaté - Ecoles karate-do Shotokan Goju Wado Shito. On parlera aussi plus tard d'okinawa te « la main d'Okinawa ». Diverses approches techniques et tactiques vont naître puis prendre le nom des villages où elles se sont développées ( naha te, shuri te, tomari te). L'invasion en 1609 par les seigneurs japonais va modifier profondément la société d'Okinawa. La noblesse disparaît avec l'instauration du système féodal japonais. Ces nobles déchus vont perdre leurs privilèges et intégrer les couches modestes de la société en y divulguant progressivement leur science du to de, l'ancêtre du karaté. La « main de Chine » va évoluer doucement, sa transmission étant réalisée dans le plus grand secret.

  1. Origine du karate club
  2. Origine du karate federation

Origine Du Karate Club

Cet expert aurait séjourné dans un village, KUMEMURA (proche de NAHA) réservé à la communauté chinoise. Il aurait transmis un kata à deux élèves OKINAWAÏENS. Le kata KUSHANKU de nos jours KANKU. TROIS STYLES DE KARATE NAHA-TE: ECOLE DE MAÎTRE HIGAONNA (Origine du GOJO-RYU). DEVIENT SHOREY-RYU AU XIX SIECLE PROCHE DES STYLES DE COMBATS DE CHINE DU SUD MAÎTRE HIGAONNA (1853-1915) Né à NAHA (capitale d'OKINAWA). Etudie une boxe chinoise nommée la « Grue Blanche » pendant 15 ans en CHINE. De retour à 40 ans il crée son propre style le NAHA-TE SHURI-TE: ECOLE DE MAÎTRE ITOSU (origine du SHOTOKAN et WADO-RYU) PROCHE DES STYLES DE COMBATS DE CHINE DU NORD TOMARI-TE: ECOLE DE MAÎTRE MATSUMURA SOKON CES DEUX STYLES PROCHES FUSIONNENT AU XIX SIECLE POUR DONNER LE SHORIN-RYU ORGANIGRAMME KU-SHAN-KU (1762) Expert chinois, qui aurait enseigné la Boxe Chinoise TO-DE (la main de CHINE) au premier grand expert de SHURI-TE. Origine du karaté et disciplines. SAGUWAKA KANGA (1733-1815) Seigneur d'Okinawa, né à SHURI envoyé par son gouvernement en Chine pour apprendre la culture et les sciences Chinoises et en serait revenu ayant acquis l'art du combat Chinois TO-DE.

Origine Du Karate Federation

L'EVOLUTION DU TODE A OKINAWA L'enseignement se fait de maître à disciples. Le maître choisit ses élèves et l'entraînement est essentiellement constitué d'enchaînements conventionnés ( kata), qui sont les codifications des secrets des anciens maîtres. L'HISTOIRE DU KARATÉ - Karaté Wado Ryu. Le nombre de pratiquants reste restreint et ce mode de transmission va se perpétuer avec le Japon féodal jusqu'au début du XXème siècle. C'est la reconnaissance du to de comme discipline d'éducation physique et son introduction en 1901 à l'école primaire de Shuri, par maître Itosu, qui vont être le point de départ de la structuration du karaté moderne. Après avoir démontré l'intérêt éducatif de cette pratique, le to de est reconnu comme discipline d'éducation physique en 1905. L'enseignement passe d'un système de maître à disciple à un système d'enseignement de masse copié sur le modèle d'entraînement des armées de Napoléon III, après les échanges entre le France et le Japon! L'appellation karaté (« main de Chine », kara: Chine, te: main) va progressivement remplacer l'appellation to de qui signifiait la même chose mais dans un autre dialecte ( to: Chine, de: main).

Tous les styles de karaté modernes, sans aucune exception sont issus de son enseignement. Il eut de nombreux disciples, dont plusieurs furent très éminents, en particulier Itosu Ankō, son successeur officiel, qui jeta les bases du développement du karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui, et qui est le « vrai » père du karaté moderne. Il contribua à la propagation de la pratique du karaté Shorin-Ryu en le rendant obligatoire dans toutes les écoles primaires de l'archipel. Origine du judo. Les personnalités marquantes du Shorin-Ryu Anko Itosu Choki Motobu Shōshin Nagamine Spécificités du Shorin-Ryu La particularité du Shōrin-ryū réside dans la finesse et la maitrise des blocages, ainsi que dans la rapidité des déplacements, tant en esquive, qu'en riposte ou en attaque. Ce style met donc en avant la maîtrise de la technique plutôt que la puissance engagée. Le perfectionnement des techniques passe par un travail approfondi des katas. Les postures (dachi) sont relativement hautes, quasi naturelles, et souples, pour permettre des déplacements fluides et rapides.