Aerateurs Trans Tympaniques

Lettre De Démission D Une Commission Municipale

On utilisera outre les embouts, des bandeaux en néoprène (disponibles en pharmacie) ou des bonnets de bains. Quel est le suivi après la pose des ATT? Un contrôle se fera à 1 mois après l'intervention, puis tous les 4 mois. On s'assurera de la normalisation de l'audition. On vérifiera que l'ATT est bien en place et non bouché. Combien de temps reste en place un ATT? En moyenne 10 mois pour les ATT classiques. Aérateur transtympanique Shepard. Les ATT avec grandes ailettes type Ttube peuvent rester en place plus de 18 mois. Si l'ATT tarde à tomber et si les conditions le permettent, on peut le retirer en s'aidant d'une sédation brève si nécessaire. Le tympan se referme en quelques semaines. Quelles sont les complications de la pose d'ATT? Des écoulements d'oreille plus ou moins sanglants dus à une infection de l'oreille (surtout chez le très jeune enfant) Une obturation ou une expulsion précoce de l'ATT conduisant à une récidive rapide de la maladie Une perforation séquellaire (plus fréquentes avec les Ttubes) pouvant nécessiter un acte chirurgical ultérieur Exceptionnellement des pertes d'audition importantes, des inclusions d'épiderme derrière le tympan.

  1. Aérateurs transtympaniques (ATT) | La Revue du Praticien
  2. Aérateur transtympanique Shepard
  3. Aérateurs transtympaniques, des indications évolutives ? | Pédiatrie Pratique

Aérateurs Transtympaniques (Att) | La Revue Du Praticien

Pose d'aérateurs transtympaniques (drains, diabolos ou « yoyos »): Otite séreuse La pose d'aérateurs transtympaniques (yoyos) est un des traitements les plus proposés lorsqu'un enfant présente des otites à répétition ou une surdité persistante provoquée par des otites séreuses. Les yoyos ou « aérateurs tympaniques » (ATT) sont de tous petits tubes creux posés à travers les membranes tympaniques et placées de manière à constituer un petit trou dans le tympan. Aérateurs transtympaniques (ATT) | La Revue du Praticien. Ceci permet d'aérer en permanence la caisse du tympan et d'éviter la récidive des otites. Drain Transtympanique (Yoyo) Leur pose est indiquée en cas: D'otites séreuses chroniques évoluant depuis plus de 3 mois, avec une surdité supérieure à25/30 DB. D'otites aigues récidivantes malgré des traitements antibiotiques répétés. D'otites séro-muqueuse avec fragilisation du tympan (poche de rétraction). La chirurgie des végétations et la pose de drains transtympaniques peuvent être associées en fonction des cas et se déroulent sous anesthésie générale et en ambulatoire.

Aérateur transtympanique court terme Reuter Un aérateur transtympanique est un dispositif qui s'implante dans la membrane du tympan afin d'aérer et/ou de drainer l'oreille moyenne. Les aérateurs transtympaniques sont prévus pour un usage unique et ont été stérilisés à l'oxyde d'éthylène. Ils sont fabriqués dans une variété de matériaux et de designs. La taille de l'extrémité interne et le design de l'aérateur transtympanique déterminent en grande partie la durée pendant laquelle l'aérateur doit demeurer in situ. Notre gamme offre une haute qualité de matériau et de fabrication en salle blanche (classe C), ainsi qu'un conditionnement permettant de loger l'aérateur de façon sûre et muni d'une fenêtre pour faciliter sa visualisation. L'aérateur de Reuter est couramment utilisé dans les indications à court et moyen terme. Aérateurs transtympaniques, des indications évolutives ? | Pédiatrie Pratique. Il est proposé en fluoroplastique blanc. Référence TS7014W NZ3211 TS7024 E2137

Aérateur Transtympanique Shepard

Il en est autrement si l'enfant a un retard de langage, ou des difficultés de prononciation (par rapport aux enfants du même âge), ou s'il y a des difficultés à l'école d'attention ou de compréhension des consignes, qui pourraient être expliquées par l'hypoacousie due à l'otite séreuse. Il est nécessaire de faire un examen d'audition pour vérifier que l'otite séreuse constatée à l'otoscopie ou par l'impédancemétrie, détermine une hypoacousie suffisamment importante pour justifier un traitement (figure 2). Figure 2. Audiogramme d'un enfant ayant une otite séreuse avec hypoacousie bilatérale de transmission. Le traitement est d'abord médicamenteux (corticoïdes(3), traitement d'une rhinite allergique(4) ou d'un reflux gastro-œsophagien (5)). Ce n'est qu'en cas d'échec que seront proposés des aérateurs transtympaniques (6), en général des aérateurs longs ou T-tubes (figure 3). Figure 3. Aérateur transtympanique long (T-tube). Il est essentiel de faire un audiogramme quelques semaines après pour vérifier que l'audition est revenue à la normale et que l'otite séreuse ne cachait pas une surdité de perception légère.

La HAS recommande la pose d'un ATT lors d'une baisse d'audition supérieure à 25 dB. Pose d'ATT 1 bilatéraux si: – OSM bilatérales ayant résisté à un traitement médicamenteux et associées à une hypoacousie d'au moins 30 dB HL (décibel Hearing Level en audiométrie tonale) à la meilleure oreille. Vérifier l'audition 1 à 2 mois après pour s'assurer qu'elle s'est bien normalisée et que l'OSM ne masquait pas une surdité de transmission (blocage de la chaîne ossiculaire) ou une surdité de perception sous-jacente; – OSM avec une hypoacousie moins importante (d'au moins 10 dB HL) chez les enfants avec un retard de langage d'une autre origine (surdité de perception, retard global des acquisitions). Indications plus rares: – OMA à répétition (au moins 3 épisodes sur 6 mois ou au moins 4 épisodes en 1 an) chez l'enfant de moins de 3 ans qui garde un épanchement rétrotympanique entre les épisodes infectieux; 2 – rétractions postéro-supérieures de la membrane tympanique avec épanchement dans la caisse du tympan (en général chez des enfants de plus de 6 ans).

Aérateurs Transtympaniques, Des Indications Évolutives ? | Pédiatrie Pratique

Comment résoudre la surdité persistante due à une otite séreuse par la microchirurgie ORL (yoyo). Comment reconnaitre l'otite séreuse? L'otite séreuse est un état inflammatoire chronique de l'oreille moyenne dû à la présence d'un liquide séreux jaune et gluant derrière le tympan. Cet état est la conséquence d'une absence d'aération prolongée de l'oreille moyenne par blocage de la trompe d'Eustache qui est le tuyau qui envoie l'air dans l'oreille lorsque nous avalons notre salive: plus l'absence d'aération est longue, plus la baisse auditive sera importante. L'otite séreuse est très fréquente chez l'enfant entre 1 an et 6/8 ans, avec un pic à 4 ans: environ un enfant sur deux a eu une otite séreuse à l'âge de 1 an. L'hypertrophie obstructive des végétations adénoïdes, qui sont situées derrière les fosses nasales et empêchent les trompes d'Eustache de bien fonctionner, constitue la grande cause des otites séreuses. Véritable nid à microbes, la collectivité (crèche/école) aggrave le phénomène.

Les voyages en avion ou en train et la montée en altitude ne sont pas interdits et ne seront pas douloureux puisque l'équilibre des pressions se fait au travers de l'aérateur.