Modèle Contrat Cession Carte Agent Commercial

Fondue Au Saint Nectaire

Modifié le 27/04/2020 Afin de vendre leurs vins, les opérateurs peuvent être amenés à conclure des contrats avec des agents commerciaux. Descriptif du régime juridique de l'agent commercial. L'agent commercial est un représentant de commerce. Il est donc le mandataire de l'entreprise qu'il représente. Il est régit par les dispositions de l'article L134-1 et suivantes du code de commerce. Il faut distinguer l'agent commercial: - Du courtier qui est également un indépendant non salarié mais qui se charge de mettre en relation un vendeur et un acheteur. Le courtier est donc l'intermédiaire d'une transaction mais il ne représente pas un vendeur auprès de clients. - Du VRP (voyageur, représentant, placier) qui lui est un représentant de commerce mais est salarié de l'entreprise qu'il représente. Il est donc régit par les dispositions du code du travail. Contrat d'Agent Commercial : sa conclusion, son exécution, sa rupture.. Le code de commerce énumère quatre conditions indispensables à la qualification d'agent commercial:. L'agent doit être une personne physique ou morale;.

Modèle Contrat Cession Carte Agent Commercial

Ce document est un modèle de contrat d'agence commerciale permettant à un fabricant, vendeur ou prestataire ( le mandant) de confier à un professionnel indépendant ( l'agent commercial) la mission de le représenter afin de développer ses activités auprès d'une clientèle et sur un territoire défini. L'agent commercial intervient au nom et pour le compte du mandant, mais il est un entrepreneur indépendant. Il n'est pas subordonné au mandant, et doit impérativement rester libre de son organisation et des moyens qu'il met en œuvre. Modèle contrat cession carte agent commercial en anglais. L'agent commercial dispose impérativement du pouvoir de négocier, et éventuellement de conclure, les contrats au nom et pour le compte du mandant. Lorsque le représentant ne dispose pas d'un tel pouvoir de négociation, il convient d'utiliser un modèle de contrat d'apport d'affaires. Contenu du contrat Le contrat précise l'objet du mandat (achat, vente ou location) et les produits ou services qu'il représente, ainsi que le territoire et la clientèle constituant son secteur d'intervention.

Modèle Contrat Cession Carte Agent Commercial En Anglais

Il doit justifier son refus par des motifs légitimes et sérieux qui doivent tenir à la personne de son successeur et non à celle du cédant. Par exemple, le mandant n'est pas fondé à refuser son agrément en raison des prétendus mauvais résultats ou de la baisse du chiffre d'affaires enregistré par le cédant (CA NÎMES 12 avril 2012 ROCHON/ TECHNISOL, arrêt n° 197; CA AIX-EN-PROVENCE 8 mars 2007 BIESSE/REPPCO, arrêt n° 2007/131; 1er juillet 2005 UNE FLEUR EN PLUS/REPPCO, arrêt n° 2005/392). La fiscalité de la cession de la carte d'agent commercial. Comme l'explique très justement la Cour de Cassation dans un arrêt ancien mais toujours d'actualité (Cass. Com. 12 juin 1967, JCP Ed Générale 1968, 15389), le refus d'agréer le successeur doit être justifié par « …une insuffisance réelle et prouvée, au point de vue professionnel ou moral, du successeur désigné ». Le mandant doit donc fonder sa décision sur les capacités professionnelles du successeur, les moyens de son agence commerciale, ses autres mandats de représentation, sa connaissance et sa pratique de la clientèle, son honorabilité, etc… Si le refus d'agréer un successeur présenté n'est pas justifié par des raisons légitimes et sérieuses ou si le mandant s'oppose à toute cession en paralysant ainsi l'exercice de ce droit, il provoque alors la cessation du contrat et doit en indemniser l'agent commercial (Cass.

Cependant, aucune indemnité ne sera due au Mandataire si celui-ci a commis une faute grave. Si le Mandant vend son entreprise, le cessionnaire proposera au Mandant de poursuivre la collaboration. Si une cause légitime oblige le Mandataire à refuser l'offre du cessionnaire, celui-ci devra lui verser l'indemnité prévue au deuxième alinéa du présent article. Article 9: Transmission du mandat ainsi que ses ayants droit auront la faculté de transmettre le présent contrat à toute personne physique ou morale présentant suffisamment de garanties et ayant bénéficié de l'agrément du mandant. Si le Mandant refuse de donner son agrément à plus de deux candidats présentés par le Mandataire, il devra verser l'indemnité prévue à l'article huit au Mandataire ou à ses ayants droit. Article 10: Droit applicable et juridiction compétente contrat est assujetti au droit français. Tout litige qui résulterait de son exécution sera soumis aux tribunaux dont dépend le siège social du Mandant. Modèle contrat cession carte agent commercial. Fait le [date] en deux exemplaires à [ville] [nom du signataire] [signature] [signature]