Objets Décoratifs - Technique Raku - Atelier Element-Terre

Chaine A Rouleau

Les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion. C'est au cours de cette phase qu'apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique. Catégorie 02 - boutique-defaut-wizi-cuisine. Aujourd'hui, les potiers étrangers (par opposition aux potiers qui n'étaient pas en relation avec la culture propre à la consommation organisée du thé), utilisent ce terme pour définir le procédé pour obtenir cette céramique entièrement réalisée à la main (sans tour de potier) cuite dans un petit four. Que peut-on faire avec le raku? Aujourd'hui la technique est surtout utilisée pour les arts de la table, mais pas que. Si on l'exploite surtout pour les théières, les bols, les tasses, les sucriers, les coupelles à fruits ou les porte-savons par exemple, il n'en demeure pas moins que cette technique est également mise à l'honneur dans des objets de décoration comme les sculptures ou les boites à poser.

  1. Objets en raku de

Objets En Raku De

search   Ce superbe sac blanc brillant est très élégant. Il trouvera sa place sur votre buffet ou sur une table. Vous pourrez l'agrémenter de fleurs séchées ou artificielles si vous le désirez et il deviendra une très belle composition florale. Vous pouvez aussi le laisser tel quel comme objet décoratif, vous verrez il attirera l'attention de votre famille ou vos amis. Cette pièce est déclinée en rouge également. Description Détails du produit Sac raku en grès chamotté émaillé blanc brillant. Raku - céramique | Pot en poterie, Raku, Poterie céramique. Une face très craquelée et l'autre beaucoup moins pour pouvoir avoir une différence quand on le tourne. Très belle pièce lourde et imposante, je vous conseille de la prendre par le fond et non par les anses qui sont fragiles. Les craquelures et la couleur noire mat sont obtenues grâce à une cuisson raku, ancienne technique japonaise qui date du 15e siècle que les japonais pratiquaient pour le cérémonial du thé. (Voir détails dans l'onglet "A PROPOS"). Toutes mes pièces sont de fabrication artisanale française, faites à la main dans mon atelier de céramique Le raku de Sylvie qui est situé dans les Pyrénées Atlantiques proche de Pau.

Parmi ceux-ci la céruse, le minium, la silice, le kaolin, le borax et une ou deux frittes produites dans le commerce (verres broyés de formule particulière). On peut utiliser les émaux de base tels quels, ou les colorer en leur ajoutant des oxydes. L'émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique. La cuisson d'émail Les émaux de raku fondent et se vitrifient généralement entre 820° et 980°. Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson. Objets en raku de. La durée de cuisson varie entre 1 et 2 heures suivant la taille et le nombre de poteries enfournées. L'enfumage Une fois l'émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four entre 800° et 900° et à l'aide grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries que l'on met en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient que l'on ferme pour obtenir l'enfumage. Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible (fin ou gros, frais ou vieux, humide ou sec), suivant le type d'enfumage ( jeu d'oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l'air avant de l'enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de l'eau... ).