Conseiller En Insertion Sociale Et Professionnelle : Il N'y A Pas De Journée Type !

Lorient Lisbonne Pas Cher

Résumé Sommaire Information complémentaire Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent: on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.

  1. Journée type d un conseiller en insertion professionnelle des jeunes
  2. Journée type d un conseiller en insertion professionnelle des adultes
  3. Journée type d un conseiller en insertion professionnelle
  4. Journée type d un conseiller en insertion professionnelle http

Journée Type D Un Conseiller En Insertion Professionnelle Des Jeunes

Un bon réactif, disponible, compréhensif et patient, mais pas complaisant ni accommodant. Effectivement, son rôle est avant tout d'encourager la personne à sortir d'une situation précaire. Ainsi, le Conseiller en Insertion Professionnelle aide ses interlocuteurs à devenir autonomes et acteurs de leur parcours. Savoir s'adapter, une part importante du métier de Conseiller en Insertion Professionnelle Être Conseiller en Insertion Professionnelle, c'est être face à différentes personnes chaque jour. C'est donc savoir s'adapter rapidement et facilement aux demandes et besoins de chacun. De plus, il est indispensable que le Conseiller en Insertion Professionnelle soit dynamique et mature. Afin de prendre du recul sur des situations plus difficiles que d'autres, ou de ne pas se laisser déstabiliser ou envahir par le stress. Il est vraiment essentiel de savoir s'adapter sans s'impliquer personnellement afin d'avoir le recul nécessaire pour gérer la situation et aider l'interlocuteur à trouver une solution.

Journée Type D Un Conseiller En Insertion Professionnelle Des Adultes

Isabelle Valette, qui remplit, en plus, la fonction de référente justice pour des jeunes sous main de justice, a l'habitude de dire qu'elle a « plusieurs casquettes », avec toujours comme point commun ces jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et à la recherche d'un avenir. Un contexte qui lui fait dire, assez logiquement, que les principales qualités d'un conseiller sont « savoir s'adapter et aimer le contact ». Les jeunes manquent de confiance La Mission Locale Nord Essonne, association intercommunale créée en 1992, intervient sur cinq villes du département et accueille environ 3 500 jeunes par an, dont une très grande majorité est reçue en face-à-face. « Pour certains, il suffit de revoir leur CV. Pour d'autres, tout est à consolider, certains pouvant être sans domicile », précise Isabelle Valette. « Le principal frein à lever est celui du manque de confiance en soi », analyse la conseillère, beaucoup ayant connu de multiples échecs lors de leur parcours scolaire. Elle leur répète qu'« il n'y a rien d'impossible » même si la tâche n'est pas simple.

Journée Type D Un Conseiller En Insertion Professionnelle

Vous êtes spécialiste de l'emploi et de l'orientation professionnelle. Vous êtes en relation avec le monde de l'entreprise et animer des prestations actives de recherche d'emploi. Cette proposition d'emploi vous concerne. OBJECTIF: Préparer le public à l'insertion ou la réinsertion du monde professionnel. Mettre en place un parcours psychosocial et professionnel adaptée à la situation et au besoins de chaque bénéficiaire. VOS MISSIONS AU SEIN DE L'IPRES: - Accueillir et intervenir auprès d'un public de demandeurs d'emploi présentant une problématique de santé. - Accompagner et conseiller des personnes. - Identifier les compétences des personnes. - Valoriser l'image professionnelle du public suivi. - Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptés au profil de la personne. - Organiser des actions collectives et actions individuelles. Type d'emploi: Temps plein, Temps partiel, CDD Durée du contrat: 5 mois Nombre d'heures: 35 par semaine Salaire: 12, 95€ à 13, 13€ par heure Horaires: Du Lundi au Vendredi Travail en journée Rémunération supplémentaire: Primes Capacité à faire le trajet ou à déménager: 26200 Montélimar (26): Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Exigé) Permis/certificat: Permis B (Exigé) Recevez des alertes pour des emplois similaires

Journée Type D Un Conseiller En Insertion Professionnelle Http

Une double casquette que le jeune homme endosse avec le sourire. Et quand on lui demande si être confronté à des situations de vie difficiles chaque jour n'est pas démotivant, il n'hésite pas une seconde: " Pas du tout, au contraire! Les personnes que nous aidons sont très volontaires, elles me donnent envie de me bouger encore plus! "

Il en a retiré sept enseignements: 1- "Nous devons organiser des séances d'écoute dans chaque agence et prendre le temps d'écouter ce que les conseillers ont à dire", explique-t-il. Ces réunions devraient prochainement être animées par les directeurs territoriaux. 2- Il faut, selon lui, moderniser le matériel informatique. "Les interfaces graphiques ne sont pas agréables et beaucoup de machines sont dépassées", ajoute-t-il. Il trouve notamment le logiciel de rédaction de CV dépassé. "Il ne date pas d'hier"... 3- "Nous devons également améliorer la descente d'informations car beaucoup de décisions que nous prenons ne sont pas bien comprises et expliquées aux conseillers", reconnait-il encore. 4- 95% des conseillers de l'agence ont déjà été formés à la fonction de référent unique. Mais cette tache, ils ne pourront la mettre en application que lorsque l'agence deviendra un site mixte, en septembre. "Il faut que les conseillers puissent appliquer tout de suite les formations qu'ils ont reçues", juge-t-il.