Méthode Hazop Et Méthode Hazid And Hazop

Recyclage Sst Date Dépassée

L'anticipation et la prise en compte des risques est l'un des piliers de la gestion de projet. Tout problème mal anticipé a toutes les chances de déclencher des problèmes en cascade et mettre ainsi le projet en péril. L'identification, l'analyse et la prise en compte des problèmes potentiels sont donc indispensables en amont de tout projet. Nous allons vous présenter HAZOP (pour « HAZard and Operability studies »), une méthode d'analyse des risques particulièrement efficace. Un peu d'histoire… Il y a une cinquantaine d'années, en 1965, la société britannique Imperial Chemical Industries, l'une des plus grosses entreprises de l'industrie chimique au monde, a décidé d'améliorer les performances de ses processus et la sécurité de ses installations. Pour ce faire, la méthode HAZOP a été mise au point. Son objectif est d'identifier l'ensemble des dangers et des risques pouvant menacer un site industriel afin de pouvoir éviter tout événement indésirable. Analyse préliminaire du risque - HAZID. La plupart des méthodes utilisées à l'époque étaient basées sur l'analyse d'événements antérieurs observés.

  1. Méthode hazop et méthode hazid template
  2. Méthode hazop et méthode hazid meaning

Méthode Hazop Et Méthode Hazid Template

Le principe de l'HAZOP est d'associer des mots-clé et des paramètres relatifs à l'installation étudiée pour ainsi déceler des dérives. Le déroulement de la méthode HAZOP 1 – Phase préparatoire L'entreprise doit évaluer la nécessité et la pertinence de recourir à l'HAZOP 4, puis délimiter son périmètre d'application. Le système sera divisé en sous-systèmes appelés « nœuds », l'installation examinée sera appelée « ligne » ou « maille ». L'équipe de travail constituée doit être pluridisciplinaire et doit parfaitement connaître et maîtriser le nœud et ses lignes/mailles. Elle délimitera les contours du sujet et en dégagera les objectifs. HAZOP — Wikipédia. 2 – Générer les dérives potentielles Afin de générer efficacement des dérives potentielles, la méthode HAZOP prévoit d'associer des mots-clé – qui seront représentatifs des types de déviation possible du système sous la forme de propositions conditionnelles – à tous les paramètres pouvant interagir sur la sécurité du système. L'équipe de travail sélectionne un paramètre de fonctionnement de l'exploitation (ex.

Méthode Hazop Et Méthode Hazid Meaning

la température, le temps, la pression, le débit…); choisi un mot-clé définissant une déviation 5. C'est la combinaison du mot-clé et du paramètre qui constitue la dérive. Par exemple le paramètre » Pression «, associé au mot-clé de déviance « Supérieur à » et une valeur limite, exprime un risque d'une surpression. L'équipe fixe la liste des dérives plausibles issues des combinaisons paramètres mots-clés pour déclencher l'analyse des causes et conséquences potentielles. 3 – Identifier les causes et les conséquences potentielles Le groupe de travail réfléchit aux causes et aux conséquences que peuvent entraîner les dérives crédibles générées. Méthode hazop et méthode hazid meaning. 4 – Identifier les moyens de détection et de prévention L'équipe de travail propose des outils et/ou méthode de détection des dérives et détecte les outils et/ou méthodes de prévention déjà existants. 5 – Émettre des recommandations L'équipe de travail émet des recommandations d'actions correctives à mettre en œuvre en cas d'apparition de la dérive, ou des recommandations d'actions d'amélioration à mettre en place sur les outils et/ou méthodes de prévention déjà existants.

L'HAZOP reste aujourd'hui une des analyses de risques les plus utilisées dans l'industrie chimique et pétrolière. Déroulement d'une revue HAZOP Une HAZOP se déroule toujours en groupe de travail. Chaque membre de ce groupe de travail est choisi pour son expertise technique ou son expérience de la conduite de l'installation. L'animation est réalisée par un chairman, qui est le garant de la méthodologie d'analyse et du bon fonctionnement du groupe. Chaque installation fait l'objet d'un découpage en systèmes (également appelés segments, sections ou nœuds). Ces systèmes devront être homogènes en termes de conditions de service et de produit. Chaque système sera numéroté et les équipements le constituant et les conditions de procédé seront notés. Méthode hazop et méthode hazid template. A l'aide de mot-clé, l'objectif est de passer en revue toutes les déviations des paramètres de fonctionnement possibles et leurs conséquences pour chaque élément du système défini auparavant. Le tableau ci-dessous donne des exemples de déviation. Le schéma ci-dessous explicite le fonctionnement itératif d'une analyse HAZOP.