Fiche De Travail Prothese Dentaire

Chambre D Hote Lagny Sur Marne

Les données doivent être conservées pendant une durée de dix ans voire pendant quarante ans pour les dispositifs médicaux incorporant des produits dérivés du sang, les données suivantes devant être inscrites dans le dossier médical du patient ( art. 5212-41 CSP); Une fois la prothèse posée, la procédure requiert encore un certain nombre d'actes d'information. A l'issue des soins Un document doit être transmis au patient. Ce document doit mentionner: l'identification du dispositif médical utilisé: dénomination, numéro de série ou de lot, nom du fabricant ou de son mandataire; le lieu et la date d'utilisation; le nom du médecin ou du chirurgien-dentiste utilisateur. Fiche de travail prothese dentaire france. Ainsi, tout patient comme tout chirugien-dentiste sera protégé non pas des erreurs, qui sont somme toute humaines s'agissant d'actes médicaux parfois délicats, mais de la vente par des laboratoires qui sont moins exposés que les praticiens alors qu'ils sont les fournisseurs de produits parfois frelatés. L'affaire PIP en est une illustration mais d'autres scandales qui ont mis la responsabilité des praticiens en cause et la vie de patients en question ont permis de démontrer que l'Information est la véritable réponse à un marketing sans scrupule.

Fiche De Travail Prothese Dentaire Francais

Fiche Métier: Cet artisan conçoit et fabrique des prothèses dentaires. À partir d'empreintes fournies par le dentiste, il réalise des couronnes, des bridges, des appareils d'orthodontie pour redresser les dents. Il façonne différents matériaux (céramique, résine, plastique, plâtre) en utilisant des techniques en évolution constante. Le prothésiste dentaire est habile de ses mains. Il aime la précision et se tient très au fait des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Vie professionnelle Surtout en laboratoire On dénombre environ 6 000 laboratoires de fabrication de prothèses dentaires employant 85% des professionnels diplômés. Une situation moins favorable Sur les 6 millions de prothèses posées chaque année, on estime à environ 2 millions celles qui seraient fabriquées à l'étranger. Fiche de travail prothese dentaire des. Face à cette concurrence internationale, le secteur recherche en permanence des améliorations, aussi bien sur le plan technique (matériaux, procédés de calcul et de fabrication... ) que sur le plan commercial.

Fiche De Travail Prothese Dentaire Paris

Les qualités et compétences requises du prothésiste dentaire Parce que le métier de prothésiste dentaire relève aussi bien du domaine technique que du domaine artistique et ne tolère pas la moindre erreur, il requiert beaucoup de rigueur, de précision, d'habileté manuelle et de patience. Mais également le respect des normes de fabrication, des consignes de sécurité (le prothésiste manipule des produits à risque tels que des agents infectieux et toxiques) et bien entendu, des règles d'hygiène et d'asepsie. Fiches dentaires | la boutique du Prothésiste Dentaire. Ce qui sous-entend également que le prothésiste dentaire possède un bon sens de l'observation (autrement dit une excellente vue), des qualités esthétiques indéniables et une aptitude à rester concentré pendant une longue durée. En plus d'avoir de solides connaissances scientifiques (biomécanique, chimie), le prothésiste dentaire maitrise les techniques de polymérisation, les techniques d'usinage, les techniques de sculpture et de modelage de matière à usage dentaire, ainsi que les logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Formation Bien que la formation pour devenir prothésiste dentaire soit accessible aux titulaires du baccalauréat général, il est fortement recommandé d'avoir un bac pro Technicien de Prothèse Dentaire en poche. Cette formation se déroule sur deux ans et aboutit à l'obtention d'un BTS Prothésiste dentaire. Fiche de travail prothese dentaire paris. Pour ce qui est du programme, il comprend 1920 heures d'enseignement théorique (respectivement 960 heures en 1 re année et 960 heures en 2 e année) et 16 semaines de stage pratique. Le contenu de formation se compose des matières suivantes: Technologie professionnelle Connaissance du milieu professionnel Sciences physiques et chimiques Anatomie et occlusodontie Microbiologie appliquée et physiopathologie Et pour ceux qui souhaitent ultérieurement accéder à un poste à responsabilités, il est fortement recommandé de s'orienter vers un brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) « Prothésiste dentaire ». À l'issue de cette formation, l'étudiant sera hautement qualifié pour gérer une équipe de production.