La Mante Religieuse, Un Amour Dévorant

Certificat De Consolidation Avec Séquelles

Elles sont par ailleurs parfaitement adaptées à la prédation des insectes, et en l'occurrence à la chasse à l'affût. Du fait de leur couleur elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu (homochromie), du moins avec un peu de chance, car la concordance avec le substrat est plus fortuite que délibérée. Quelle qu'en soit la nature (homochromie, homotypie, etc... ) la notion même de mimétisme est d'ailleurs souvent controversée. Disons simplement qu'il y a du vrai, et du moins vrai, autrement dit que ça peut servir, mais qu'il ne faut pas trop idéaliser. Pour illustrer le propos je vous laisse admirer la troublante et bluffante perfection du camouflage d'un papillon nocturne (ci-dessous à droite)ouvé sur le mur bien blanc de la maison. Les lichens ne manquant sur les arbres il aurait pu se poser là où je l'ai mis, mais il ne l'a pas fait... du moins ce jour là!... de l'adéquation ( ou pas! ) des formes et couleurs avec le milieu... un sujet qui fait toujours débat! De couleur verte ou brune, la mante religieuse est de belle taille, très élancée, et son port ne manque pas d' élégance.

  1. Symbole mante religieuse pour

Symbole Mante Religieuse Pour

ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - VIDEOS - HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED! - MAILS d'OR - LA MANTE RELIGIEUSE (Mantis religiosa)! (Mantoptère Manteidae) (page 2 sur 4) - pour quitter les agrandissements, ou les vidéos, faire "page précédente" dans votre navigateur Intro! Elle n'a de religieux que le nom, mais elle n'a pas son pareil pour vous suivre du regard... ou faire fantasmer les plus "féministes" de nos concitoyennes! Présentation! Entomologiquement parlant la Mante religieuse relève des Orthoptéroïdes, et plus précisément des Mantoptères, Ordre d'insectes très répandu sous les tropiques, mais également bien représenté en zone méditerranéenne. A noter qu'elle est parfois classée dans les Dictyoptères, c. a. d. avec les Blattes. La faune française comporte une petite dizaine d'espèces, en l'occurrence méditerranéennes, et il n'est guère que notre Mantis religiosa pour s'accommoder de régions nettement plus nordiques, puisqu'elle "remonte" au niveau du Havre (dpt 76), et est connue d'Alsace.

Elles se replient sous l'abdomen d'une manière très caractéristique, comme en prière, ce qui lui a valu son nom de religieuse. Si la mante religieuse femelle est pourvue d'ailes (2 cornées et 2 membraneuses), elle ne vole que très rarement en raison principalement de son poids. Le mâle lui volette plus volontiers pour trouver sa belle au moment des amours. Selon les espèces, la couleur de la mante religieuse est variable: Du vert quasi fluo au beige crème. Chasseuse émérite, la mante religieuse compte sur l'effet de surprise pour composer son menu. Mouche, araignée, criquet et autres papillons sont saisis dans un geste d'une rapidité extrême. Les pattes tueuses agrippent les proies tandis que les mandibules acérées broient leurs cous. La réputation sulfureuse de la mante religieuse vient de ce bel appétit féroce qui la pousse aux extrêmes puisque la femelle va jusqu'à dévorer son mâle en cours d'accouplement. La période des amours se déroule à la fin de l'été. La femelle survie jusqu'à l'hiver pour pondre ses œufs.