Simon Et Jude Apôtres

Jeux Caillou Gratuit En Ligne

Jésus est au début de son ministère. Ayant reçu le baptême de Jean dans les eaux du Jourdain, il doit maintenant « annoncer la Bonne Nouvelle, le Royaume de Dieu parce que pour ceci je fus envoyé » (4, 43). Il vient de passer toute la nuit sur la montagne « dans la prière de Dieu » - si l'on traduit mot à mot - et, « quand arriva le jour, il appela ses disciples et en choisit douze qu'il nomma Apôtres ». Nous faisons mémoire en ce jour de Simon et de Jude, deux d'entre eux. Simon est appelé « le Zélote », et Jude semble être le fils de Jacques. Ce groupe des Apôtres n'est nullement homogène. Chacun a sa personnalité propre, son histoire de vie, sa relation avec le Maître, ses liens avec chacun des autres Apôtres, son attente du règne à venir, son analyse de la situation politique particulièrement difficile sous l'occupation romaine. Ces douze hommes réunis constituent un signe d'Israël, leur nombre évoquant de toute évidence la plénitude des douze tribus. Les voici nommés apôtres, ce qui signifie « envoyés ».

Simon Et Jude Apotres.Amour

28 octobre 2021 4 28 / 10 / octobre / 2021 00:00 Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils. Saint Simon, surnommé le zélote (Lc 6, 15) car avec Jude il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l'occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l' universalité de l'amour de Dieu. Simon était également surnommé le Cananéen, originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, il reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres. Saint Simon prêcha d'abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye; saint Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l'Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie. Simon et Jude se rejoignirent en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble. Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle.

Simon Et Jude Apôtres De L'amour

Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié... » (v. 20-22). La Lettre se termine sur ces très belles paroles: « Gloire à Dieu qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire. Au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus-Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen! » (v. 24-25). On voit bien que l'auteur de ces lignes vit sa foi en plénitude, cette foi à laquelle appartiennent de grandes réalités comme l'intégrité morale et la joie, la confiance et enfin la louange, le tout n'étant motivé que par la bonté de notre unique Dieu et par la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ. Aussi, que Simon le Cananéen et Jude (Thaddée) nous aident à redécouvrir toujours à nouveau et à vivre sans cesse la beauté de la foi chrétienne, sachant en donner un témoignage fort et en même temps serein. (*) Texte italien dans l'Osservatore Romano du 12 octobre.

Audience générale du 11 octobre (*) CHERS FRÈRES ET SOEURS, Nous allons aujourd'hui considérer deux des douze apôtres: Simon le Cananéen et Jude (Thaddée) - qu'il ne faut pas confondre avec Judas Iscariote -. Nous les considérons ensemble non seulement parce que dans les listes des Douze ils sont toujours cités l'un à côté de l'autre (cf. Mt 10, 4; Mc 3, 18; Lc 6, 15; Ac 1, 13) mais aussi parce que les renseignements les concernant ne sont pas nombreux, à part le fait que le Canon du Nouveau Testament conserve une lettre attribuée à Jude. Simon reçoit une épithète qui varie dans les quatre listes: tandis que Matthieu et Marc le qualifient de « Cananéen », Luc au contraire l'appelle « zélote ». En réalité, les deux qualificatifs sont équivalents, car ils signifient la même chose. En hébreu, en effet, le verbe kana veut dire « être jaloux, passionné », et peut être dit de Dieu en tant qu'il est jaloux du peuple qu'il a choisi (cf. Ex 20, 5), ou bien des hommes au zèle brûlant pour servir le Dieu unique avec une totale consécration, comme Élie (cf.