Schéma Narratif Au Bonheur Des Dames

Les Tontons Flingueurs Miniatures

Elle attend son oncle et passe son temps à regarder autour d'elle: « Et, pendant près d'une heure, elle s'intéressa aux choses qui se passaient autour d'elle » Elle sera d'abord sensible à la vie de la boutique du Vieil Elbeuf: « De loin en loin, entraient des clientes » Comme elle le sera à celle du Bonheur des dames dont elle aperçoit les vitrines de l'autre côté de la rue, en face d'elle: « Du monde les [les vitrines] regardait, des femmes arrêtées s'écrasaient contre les glaces » Mais très vite le narrateur entre dans les sensations de Denise, au-delà des simples observations. Cela lui permet de donner un certain poids à son personnage: le poids des émotions. Au bonheur des dames de Emile Zola (Résumé & Analyse). Ces sensations s'adressent d'abord au Vieil Elbeuf, et elles sont négatives: « odeur de vieux », « demi-jour ». Plus loin, le magasin deviendra un « trou glacial » et une « vieille maison agonisante ». Au contraire, le Bonheur des dames lui donne des sensations tout opposées. Elle éprouve « une passion de vie et de lumière », elle a la « sensation » d'une activité continue et intense qui la réchauffe et l'attire: « tentation », « besoin de se réchauffer au flamboiement de cette grande vente ».

  1. Schéma narratif au bonheur des dames exhibition

Schéma Narratif Au Bonheur Des Dames Exhibition

La description du Bonheur des Dames excède celle, ténue, du Vieil Elbeuf, la faisant éclater de l'intérieur. D'ailleurs cela est relayé par la position des personnages à la fin de l'extrait qui sont tous tournés vers le Bonheur des Dames qui, à travers leur regard, entre véritablement dans la boutique en occupant toutes les pensées des Baudu. Nous pouvons également noter la position ambiguë de Colomban qui est fasciné par les vendeuses du rayon des confections. Fiche de lecture Vendredi ou la vie sauvage. La passion qu'il aura pour l'une d'elle (Clara) fera éclater la famille en tuant la fille, Geneviève, puis la mère. Le père, accablé et même hébété, quittera la boutique. Mais l'opposition la plus franche se situe dans les réseaux lexicaux: Mouvement Immobilité Chaud Froid Lumière Obscurité Vie Mort (tableau à compléter par vos soins) L'opposition entre ancien commerce et nouveau commerce est la ligne de force de l'ensemble du roman. Elle est ainsi centrale dans l'extrait étudié. Cependant cet extrait permet de dégager d'autres lignes du roman.

Denise tire sa force de sa capacité à donner un sens existentiel à son activité professionnelle. Et dès le premier chapitre, le narrateur le souligne indirectement: le charme du Bonheur des Dames agit sur Denise car elle est toute entière prise dans la passion du commerce. Denise réagit également par instinct: elle est certes vendeuse, mais elle est aussi remplie de vitalité et de passion pour la vie qu'elle doit parvenir à affronter. Elle a à peine une vingtaine d'années, elle est orpheline et responsable de ses deux frères. Sa jeunesse et le manque d'attaches familiales la poussent certainement à trouver attirant le fonctionnement du Bonheur des Dames qui s'émancipe des anciens modèles commerciaux et relève le défi de vivre au lieu de subir des schémas de vie déjà éprouvés. Résultats Page 23 Schéma Narratif Au Bonheur Des Dames | Etudier. Dans cette perspective la métaphore du feu pour caractériser l'activité du magasin trouve une profondeur supplémentaire: il pourrait s'agir du feu symbole du foyer, de la famille. Denise trouve dans le Bonheur des Dames comme sa famille (elle épousera le directeur, Octave Mouret).