Marie Au Cenacle

Le Cheylard Tourisme

En effet, au pied de la Croix, une nouvelle maternité avait été confiée à Marie, qui concernait les disciples de Jésus. Cette mission exigeait précisément un renouvellement du don de l'Esprit. La Vierge le désirait donc, en vue de la fécondité de sa maternité spirituelle. Je vous salue, Vierge du Cénacle. Alors qu'au moment de l'Incarnation l'Esprit était descendu sur elle en tant que personne appelée à participer dignement au grand mystère, maintenant tout s'accomplit en fonction de l'Église, dont Marie est appelée à être la figure, le modèle et la mère. Dans l'Église et pour l'Église, la Vierge, se souvenant de la promesse de Jésus, attend la Pentecôte et implore pour tous la multiplicité des dons, selon la personnalité et la mission de chacun. Dans la communauté chrétienne, la prière de Marie revêt une signification particulière Dans la communauté chrétienne, la prière de Marie revêt une signification particulière: elle favorise l'avènement de l'Esprit en sollicitant son action dans le cœur des disciples et dans le monde.

Marie Au Cenacle Du

), c'est d'ailleurs pour cela que Notre Dame quand elle parle des prêtres, les dénomme Ses « fils de prédilection ». Contrairement aux représentations habituelles de la Pentecôte, Marie n'est pas au centre, c'est Pierre qui est au centre. Il avait pris l'initiative de pourvoir au remplacement de Judas. C'est lui qui, aujourd'hui, prend la parole, « debout avec les Onze », pour annoncer l'Evangile du Christ ressuscité. En effet pour fonder son Eglise, Jésus a choisi les apôtres. Saint Luc a précisé qu'ils avaient été choisis « dans l'Esprit Saint » (Actes 1, 2): c'est pourquoi nous disons, dans le Credo, que l'Eglise est « apostolique ». Mais à la Pentecôte, puisqu'il est question d'une naissance, la naissance de l'Eglise, « peuple de Dieu » la présence de Marie se conçoit. Au cours du concile Vatican II, le pape Paul VI a proclamé Marie, « Mère de l'Eglise ». Mais elle ne l'est pas au même titre qu'elle était devenue la Mère de Jésus, au jour de l'Annonciation. Marie au cenacle du. Cependant toutes les fêtes chrétiennes étant, avant tout, des fêtes du Seigneur.

Quelle drôle d'idée! Et pourtant au soir de l'événement, il faut bien avouer que c'était plutôt sympa et ce pour cinq raisons: 1 – Contacté par le SNEJV pour animer une route de pèlerinage vocationnel, nous avons décidé de répondre en famille ignatienne, ressortant avec joie nos vareuses du rassemblement de Marseille. Et ce fut très heureux. La pastorale des vocations ne peut plus se vivre chacun dans son coin. À nous d'inventer de nouvelles manières de nous rencontrer, de créer, de lancer des projets, jésuites, religieuses ignatiennes, familles… 2 – La famille ignatienne a été bien présente dans le congrès vocations, entre l'animation de tables rondes durant le colloque, en passant par l'animation d'une route « Avec saint Ignace et saint François Xavier, être missionnaire pour aujourd'hui » ou des ateliers le dimanche. Marie au cenacle film. Nous étions finalement une bonne douzaine de religieuses ignatiennes et jésuites. 3 –... 3 – Nos propositions (marche et ateliers) ont été parmi les plus sollicitées et appréciées avec un public jeune qui sortait de nos sentiers battus.