Carte Des Risques Miniers Lorraine Alsace

Lampe Anti Moustique Exofly

Autre conséquence de ce zonage réglementaire: tout bien immobilier en location ou en vente se trouvant dans une zone réglementée d'un PPRm rend l'établissement d'un état des risques et pollutions obligatoire. Quels sont les différents types d'aléas miniers pris en compte dans les PPRm? Carte des risques miniers lorraine en ligne. Risques miniers Typologie Effondrements généralisés Se manifeste par la rupture brutale, partielle ou totale d'une exploitation, engendrant ainsi de l'instabilité des terrains de surface pouvant atteindre plusieurs hectares. La hauteur d'effondrement affectant la partie centrale peut atteindre plusieurs mètres et même plusieurs dizaines de mètres pour une cavité de dissolution du sel par exemple. Effondrements localisés Se manifeste en surface par un cratère de quelques mètres de diamètre, correspond aux phénomènes de fontis ou d'effondrement de tête de puits ou tête de galerie. Affaissements progressifs Se manifeste par l'apparition d'une dépression (cuvette), sans véritable rupture importante. Tassements Mouvement de faible ampleur en surface.

  1. Carte des risques miniers lorraine de la
  2. Carte des risques miniers lorraine en ligne
  3. Carte des risques miniers lorraine rose
  4. Carte des risques miniers lorraine 3
  5. Carte des risques miniers lorraine pour

Carte Des Risques Miniers Lorraine De La

BASSIN FERRIFERE Les cartes d'aléas du bassin ferrifère par communes (échelle 1/10000 e) délimitent et caractérisent les zones de risques pour les mouvements de terrains. Cette information est celle requise au titre de l'article L. 154-2 du nouveau code minier (ex art. 75-2). Pour les communes dotées d'un plan de prévention des risques miniers (PPRM), il pourra néanmoins également être utile de se reporter au zonage et au règlement du PPRM afin de disposer d'une information sur les contraintes éventuelles dont est affecté le terrain en matière de constructibilité. Cette information permettra notamment à l'acheteur de connaître les impossibilités, limites ou sujétions qui, le cas échéant, lui seraient opposées en application du code de l'urbanisme dans le cadre de toute demande ultérieure de modification ou extension du bien immobilier acquis. Les risques éventuels liés aux gaz de mine (air vicié) ne sont pas caractérisés à ce jour. Après-mines après-mines. Affaissements miniers : de nouvelles zones à enjeux ?. POUR EN SAVOIR PLUS: Consultez les cartes d'aléas du bassin ferrifère de Briey-Longwy-Thionville-Nancy Constructibilité dans le bassin ferrifère BASSIN HOUILLER Les risques a priori identifiables dans le bassin houiller sont des risques de mouvements de terrains et d'exposition du bâti à des remontées de nappe ou de gaz de mine (grisou).

Carte Des Risques Miniers Lorraine En Ligne

Cette étude, réalisée en 2016, a identifé des zones à risque pouvant avoir un impact sur la sécurité des biens et des personnes, par la non-tenue des terres en surface, autour des anciennes exploitations minières d'antimoine et de houille sur le territoire des communes de Quimper et Ergué-Gabéric, au sein des concessions de Quimper, Ty Gardien, Kergogne, Kervédot et Kervéady. Risques naturels, miniers et technologiques - Les services de l'Etat dans la Loire. Les études détaillées ont permis d'établir des cartes d'aléas. Celles-ci indiquent le positionnement des secteurs potentiellement exposés au phénomène "mouvement de terrain" consécutifs aux extractions de l'antimoine et de la houille. Les éléments cartographiés de cet aléa, extraits de ces études, et concernant les territoires des communes précitées, ont été portés à la connaissance des maires concernés pour une prise en compte dans les documents d'urbanisme sur la base de ces cartographies. Vous trouverez ci-dessous les documents s'y rapportant: Circulaire du 6 janvier 2012 Guide des dispositions constructives pour le bâti neuf situé en zone d'aléa de type fontis (effondrement localisé)

Carte Des Risques Miniers Lorraine Rose

Accueil > Politiques publiques > Risques naturels, miniers et technologiques imprimer Mis à jour le 24/09/2020

Carte Des Risques Miniers Lorraine 3

Il convient de noter que les cartes des communes de Saint-Avold et de Falck incluent les aléas résiduels de type mouvements de terrain attachés aux anciennes exploitations profondes de Charbonnages de France. Consultez les cartes d'aléas liés à d'autres exploitations minières

Carte Des Risques Miniers Lorraine Pour

En Lorraine, l'exploitation du fer a débuté au 19ème siècle pour s'achever en 1997. Près de 40000 Km de galerie ont été creusés créant un vide résiduel estimé à plus de 500 millions de m3. Ainsi, 3. 1 milliards de tonnes de minerai de fer ont été ainsi extraites sur 1300 Km². Le mode d'extraction, la profondeur de l'exploitation, la nature du sol, le vieillissement des piliers résiduels, la qualité des foudroyages, la situation vis à vis de l'ennoyage constituent les paramètres essentiels permettant d'apprécier l'évolution des anciens travaux miniers. Le risque est principalement évalué sur la base de ces éléments. Carte des risques miniers lorraine la. Cinq types de zones ont été définis: les zones de fontis les zones d'effondrement brutal les zones d'affaissement progressif les zones de mouvements résiduels les zones blanches, zones sans risque. LE FONTIS L'effet du fontis est l'apparition soudaine en surface d'un entonnoir de quelques mètres de rayon et quelques mètres de profondeur au maximum. Les dimensions du fontis dépendent de l'importance du vide et de la nature des terrains qui le séparent de la surface.

Ce phénomène a affecté en 1998 et 2002 la commune de Moyeuvre-Grande (Cité Curel). L'AFFAISSEMENT PROGRESSIF Il se traduit par la formation en surface d'une cuvette de quelques dizaines à quelques centaines de mètres de diamètre. Au centre de la cuvette, les terrains descendent verticalement. Sur les bords, les terrains se mettent en pente avec un étirement sur les bords extérieurs (ouverture de fractures) et un raccourcissement sur les bords intérieurs (apparition de bourrelets). Ce phénomène a été constaté entre 1996 et 1999 sur les communes d'Auboué, Moutiers en Meurthe-et-Moselle et Roncourt en Moselle. Information acquéreurs locataires / Prévention des risques / Prévention des risques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle. L'EFFONDREMENT BRUTAL Dans certains cas, la ruine de l'édifice minier ne se fait pas progressivement, mais on observe l'effondrement en bloc de l'ensemble des terrains compris entre le fond et la surface. L'effondrement de la surface se produit alors de manière dynamique, en quelques secondes. Une forte secousse sismique est ressentie. Les bords de la zone affectée sont plus abrupts que dans le cas de la cuvette d'affaissement, des crevasses ouvertes y apparaissent.