Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique

Maison A Vendre Laille

1377 mots 6 pages Francais Lecture analytique 1 Introduction La fontaine, grande figure du classicisme, remet au goût du jour le genre de la fable au XVIIème siècle, en s'inspirant des anciens notamment de Phèdre. Dédicacées au dauphin, l'héritier de louis XIV, il utilise souvent le monde animal pour dénoncer les injustices de son temps. La forme de la fable correspond parfaitement l'idéal classique de brièveté, de plaisir et d'instruction. Les animaux malades de la peste est la première fable du livre VII de La Fontaine situé dans le deuxième recueil des Fables de la Fontaine, édité pour la première fois en 1678. Le livre VII des Fables de la fontaines est le premier livre du deuxième recueil des Fables rimés de Jean de la Fontaine. C'est une série de dix-huit fables. La Fontaine : Les animaux malades de la peste (lecture analytique). Le récit raconte les ravages causés par la peste tout d'abord vue comme un châtiment divin, puis se concentre ensuite sur la recherche d'un sacrifice afin d'arrêter l'épidémie. La fable garde l'univers animal généralement utilisé par la Fontaine, et se monte autour des discours successifs du lion, du renard et de l'âne, pour arriver à une morale sur l'injustice qui caractérise les relations entre les puissants.

  1. Les animaux malades de la peste lecture analytique des
  2. Les animaux malades de la peste lecture analytique
  3. Les animaux malades de la peste lecture analytique en

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique Des

Dissertations Gratuits: Lecture Analytique, Les Animaux Malades De La Peste. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 21 Janvier 2012 • 2 743 Mots (11 Pages) • 6 460 Vues Page 1 sur 11 Les animaux malades de la peste Intro: Dans cette fable, nous trouvons un registre satirique qui souligne l'injustice qui règne à la cour. Ici, ce n'est pas une adaptation d'une fable d'Esope, mais elle reprend une tradition médiévale. Après description des ravages de la Peste, L. F donne la parole au lion pour apaiser la colère du ciel. Le renard excuse alors les fautes du prince, des « autres puissances mineures » comme le Tigre et l'Ours. Ensuite vient la confession de l'âne qui avoue un péché mineur ce qui suscite l'indignation générale et donne sur sa condamnation unanime. Morale = force est toujours innocente et la faiblesse est toujours coupable. Nous verrons comment La Fontaine use des ressources du tragique pour faire une satire de la cour fondée sur l'ironie. Lecture Analytique N1 : Les Animaux malades de la Peste, J. De la Fontaine - Lectures Analytiques. • Un récit tragique: Récit dans un contexte tragique, exposant d'abord les ravages d'un fléau interprété comme un châtiment divin, puis montrant comment s'opère le choix d'un bouc émissaire sacrifié pour blanchir les autres.

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique

Que m'avaient-ils fait? Nulle offense: Même il m'est arrivé quelquefois de manger Le Berger. Je me dévouerai donc, s'il le faut; mais je pense Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi: Car on doit souhaiter selon toute justice Que le plus coupable périsse. - Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi; Vos scrupules font voir trop de délicatesse; Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un péché? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur En les croquant beaucoup d'honneur. Et quant au Berger l'on peut dire Qu'il était digne de tous maux, Etant de ces gens-là qui sur les animaux Se font un chimérique empire. Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. Les animaux malades de la peste lecture analytique des. On n'osa trop approfondir Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances, Les moins pardonnables offenses. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins, Au dire de chacun, étaient de petits saints. L'Ane vint à son tour et dit: J'ai souvenance Qu'en un pré de Moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.

Les Animaux Malades De La Peste Lecture Analytique En

Nous verrons donc comment à travers un bestiaire Jean de la Fontaine dramatise et critique sa société. Nous étudierons tout d'abord quels symbole Jean de la fontaine utilise pour décrire sa société, puis ensuite comment il la dramatise, pour aboutir sur une critique de l'injuste société dans laquelle il vit. I/La Fable: un monde imaginaire remplis d'animaux symboliques.

Comme dans la vraie société, les pauvres sont les moins protégé c'est donc pour ça que l'âne va mourir car il y a des inégalités sociales. Nous pouvons rapprocher cette fable d'une autre fable du livre VI, la septième intitulée La Cour du Lion dans laquelle La Fontaine dénonce une nouvelle fois les abus du pouvoir du roi et les réactions des courtisans.... Uniquement disponible sur