Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 See All Items

Enseigne St Etienne

A partir de ces organismes, d'autres réalités voient le jour dont le GATT (General Agreement on Tarifs and Trade) en 1947 dont la fonction est de libéraliser les échanges, supprimer les taxes douanières et permettre les échanges ou le Plan Marshall. Ce dernier permet la reconstruction de l'Europe ravagée en accordant des prêts sans intérêt ou des dons. Non seulement les États-Unis assoient un nouveau monde économique, mais ils assurent la gestion du monde au niveau politique. En effet, dès 1945, ils créent la notion de crimes contre l'humanité et peuvent alors ouvrir des procès militaires contre les vaincus, imposant aux Alliés leur point de vue concernant le tribunal international; ce sont les procès de Nuremberg (1945-1946) et le tribunal militaire de Tokyo (1946-1948). De même la mise en place de l'ONU dont le siège est à New York soulignent le déplacement de la politique internationale de l'Europe vers les États-Unis. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 lessons for climate. Enfin, les États-Unis organisent le monde en décidant de l'occupation du Japon par leurs forces tout en créant un nouvel état ou bien en mettant en place l'OTAN (1949) l'alliance militaire entre différents pays de l'Atlantique nord.

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 Video

Les États-Unis s'engagent dans la Guerre de Corée (1949-53) et en Iran, où ils mettent en place un coup d'Etat contre le communisme. 2) Le leadership américain remis en question (1965-1980) La real-politik, notamment le rapprochement avec la Chine, de Nixon brouille l'image des États-Unis. La guerre du Vietnam, déjà très contestée, l'est d'autant plus avec la célèbre photographie de Nick Ut montrant une petite fille hurlant de douleur, après avoir été brûlée par du Napalm. Les États-Unis sont aussi marqués par des problèmes internes: le scandale de Watergate (1972) entraîne la démission du président Nixon. Le mouvement hippie, qui s'oppose à la guerre du Vietnam, provoque de nombreux mouvements sociaux. Enfin, les afro-américains revendiquent leurs droits, mouvement notamment porté par Martin Luther King. Composition histoire les etats unis et le monde depuis 1945 ils ne nous. Au niveau économique, les États-Unis subissent la concurrence du Japon et de la CEE. En 1971, c'est la fin de la convertibilité du dollar en or: le système de Bretton-Woods s'effondre.

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 Lessons For Climate

Cette organisation est effectivement créée par la Conférence de San Francisco en avril 1945 et son siège est établit à New-York. C'est donc suite à leur engagement dans la seconde guerre mondiale, que les Etats-Unis assument leur statut de grande puissance. Après la guerre, l'ordre mondial qu'ils souhaitent dessiner, les incite à approfondir leur engagement. Au sortir de la guerre, la puissance américaine est à son zéemière puissance économique et financière mondiale, les américains œuvrent pour la consolidation de leur position dans le monde. Avec les accords de Bretton Wood en 1944, le dollar devient la monnaie de référence mondiale. Le Gatt, dont les accords sont finalisés en:1947, promeut la liberté des. échanges et leur réglementation, encourageant ainsi la diffusion de l'économie capitaliste. Les États-Unis et le monde depuis 1945 - TS - Chronologie Histoire - Kartable. Le plan Marshall en 1947, aide financière et économique, contribue significativement à la reconstruction de l'Europe. : Dans les années 1950 Les Etats-Unis veulent exporter leurs valeurs qu'ils estiment universelles.

Composition Histoire Les Etats Unis Et Le Monde Depuis 1945 Ils Ne Nous

En effet, les États-Unis vont aider les pays alliés à se reconstruire. C. L'effondrement du bloc communiste L'effondrement du bloc communiste va permettre au États-Unis de mettre en place un « nouvel ordre mondial ». Ce triomphe va confirmer l'hyperpuissance des États-Unis dans le monde II. Le XXIème siècle, l'heure des doutes A. Des résistances de plus en plus vives Petit à petit, leur conception de la démocratie et leurs interventions militaires suscitent de plus en plus de résistance. Surnommés les « gendarmes du monde » leur image se dégrade et leur conception des relations internationales se heurtent à des doutes. B. Les attentats du 11 septembre 2001 Alors que les fondements de leur puissance, notamment économiques, sont remis en cause, les attentas du 11 septembre 2011 vont confirmer ces résistances. Corrigé Histoire - Composition : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - YouTube. Les États-Unis ne peuvent plus désormais jouer leur rôle d'hyperpuissance mondiale. Conclusion: La puissance des États-Unis a connu une croissance de 1945 à aujourd'hui, mais a connu des périodes difficiles.

Le pays devient un géant scientifique qui attire savants et étudiants du monde entier. Une érosion de la puissance américaine dans les années 1970 La guerre du Vietnam (1964-1975), caractérisée par l'enlisement, puis la défaite de l'armée américaine, et la prise d'otage à Téhéran en 1979, érodent l'image diplomatique des États-Unis. Les dépenses militaires très élevées obligent Nixon (1969-1974) à suspendre en 1971 la parité fixe or-dollar qui datait de Bretton Woods (1944). La crise économique à partir de 1973 crée des tensions économiques et sociales au sein du pays mais aussi avec les alliés européens et japonais. Années 1980: « America is back! » Le slogan du président Ronald Reagan (1981-1988) « América is back » incarne au début des années 1980 une ligne dure contre l'URSS, qualifiée d'« Empire du mal ». Cette politique se traduit par des interventions armées (Afghanistan, Amérique centrale) et une course aux armements (« guerre des Étoiles »). Les États-Unis et le monde depuis 1945 - Annales Corrigées | Annabac. Elle est poursuivie par George Bush (1989-1993).