Je Suis Une Mouche

Hôtel À Tournus
J'avais pourtant attendu sagement l'indication du contrôleur routier, j'avançais de mon bon droit. Mais selon le conducteur, en tant que « crisse de bicycle », j'aurais dû lui céder le passage. Il ne s'est jamais arrêté. Si je ne me tassais, il m'écrasait. Je ne suis pas un humain. Même pas un cycliste. Je suis un crétin suicidaire parce que je roule autrement qu'en machine. Je suis une mouche. Je ne mérite pas d'exister. Et après, ces gens se demandent pourquoi nous militons, pourquoi nous réclamons plus de voies cyclables séparées, pourquoi nous demandons le respect, obsédant sur quelques comportements déviants de cyclistes qui ne mettent que leur propre vie en jeu, alors que ce qui menace la nôtre, c'est un état d'esprit. Le sentiment d'être le plus fort, d'être dans son bon droit, d'avoir mérité une place qu'on ne partagera surtout pas. Le sentiment que l'on peut écraser quiconque nous empêche d'aller où bon nous semble comme cela nous plait. Surtout les mouches.

Je Suis Une Mouche Un

Et, inévitablement, vous vous dites alors "mais quelle mouche l'a donc piquée? ". Eh bien justement! Imaginez-vous à sa place, en train de brouter tranquillement, lorsque, alors que vous soulevez votre queue histoire de lâcher tranquillement une de ces bouffées de méthane qui participent à la pollution de notre atmosphère, un taon espiègle vienne par là planter son dard dans une zone très sensible. Dans ces conditions, une fois qu'on sait tout, on comprend très bien la réaction brutale du ruminant. Mais vu de l'extérieur, ce bovin paraît s'être énervé d'un coup pour rien. Cette expression date du milieu du XVIIe siècle (mais "prendre mouskes" existait déjà au XIVe). À cette époque, le terme 'mouche' désignait tous ces insectes volants et agaçants que sont les mouches, les guêpes, les bourdons, les frelons, les taons, etc. Et pour expliquer encore plus la naissance d'une telle expression, il est intéressant de savoir qu'au XVIe siècle, 'mouche' employé au figuré désignait aussi une pensée brusque ou un souci.

Je Suis Une Touche De Loin

Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions se fâcher pour une raison futile; s'énerver brusquement; se froisser; se piquer; s'irriter beaucoup pour un léger sujet; se vexer mal à propos; se fâcher pour un léger sujet; s'irriter tout à coup Origine et définition Bien qu'il soit question de mouches, et malgré ce que pourraient croire certains esprits mal tournés, le verbe 'prendre' n'a pas ici son autre sens classé X, que certaines personnes trop tatillonnes appliquent parfois à ces malheureux diptères (). Non, 'prendre' signifie ici "recevoir" ou "ressentir l'effet de" comme dans "prendre ombrage". Qui s'est déjà promené au fin fond des campagnes françaises, du côté de Marly-Gomont ou du Monteil-au-Vicomte, par exemple, aura pu parfois constater, dans un pré voisin, qu'une vache est soudain devenue comme folle, se mettant à courir en meuglant à travers son lieu de pâture, alors qu'aucune de ses congénères n'avait l'air de l'avoir spécialement perturbée.

Je Suis Une Mouche En

Sans ce brossage constant, je mélangerais tous les goûts trouvés à chaque atterrissage. Beurk! Je suis aussi soignée qu'un chat dont vous dites qu'il est très propre même quand il vous lèche le visage après s'être léché le derrière! Ah! Dans le match des animaux domestiques entre musca domestica et felis catus (le chat) pour gagner votre estime, les mouches ont changé d'âne, non? Pas encore? Je continue! Mouche jaune, Ile Maurice, par carrotmadman6 Image Wikimedia commons Une mouche ça n'a aucune qualité. Ah oui? Vous savez marcher au plafond la tête en bas, vous? J'ai des crampons au bout des pattes moi, pas des ongles juste bons à recevoir une couche de vernis. Bon, il est vrai que par rapport à vous, je suis un … poids mouche! Vous m'avez vu voler et faire des acrobaties que ne renierait pas la Patrouille de France pour éviter votre main vengeresse? Eh oui, mes haltères sont peut-être des ailes atrophiées, mais elles m'assurent un sens de l'équilibre digne d'un chat. Oui j'y reviens mais il faut dire qu'il ne nous rate pas, il a gobé les mouches plus souvent qu'à son tour depuis qu'il existe: il est diablement fort lui aussi.

Je Suis Une Mouche De

Exemples « (... ) ayant peu d'esprit, il ne discernait pas les tons et les caractères, et prenait souvent la mouche sur rien. » Jean-Jacques Rousseau - Les confessions Comment dit-on ailleurs?

Je Suis Une Mouche Bébé

Suivez mon regard! Ensuite, si vous me traitez parfois de mouche à m… c'est aussi parce que je joue le rôle d'éboueur naturel dans la nature. Les larves de plusieurs familles de diptères font un grand travail de transformation, fragmentation et digestion de la matière organique morte qui est restituée au sol sous forme d'humus et de minéraux. Et oui, moi, Musca domestica je me spécialise dans le caca. Un kilo de crottin de cheval peut nourrir jusqu'à 8 000 de mes asticots. Bon appétit. Et oui encore, les asticots de diptères prennent une part importante dans le processus de retour à la terre de cadavres, cadavres humains compris. Et c'est bien ce qui explique en grande partie votre répugnance à notre égard. Pourtant, notre activité sur les cadavres humains sert aussi à la police criminelle à déterminer ce qu'on appelle l'intervalle post mortem, soit le temps écoulé entre la mort et la découverte du cadavre. On appelle entomologie forensique l'étude scientifique de notre comportement nécrophage.

Zak n'aime pas les insectes. Par contre, il aime bien les é mère lui dit souvent: « Ferme ta bouche, sinon tu vas avaler des mouches. » Il aurait dû l'écouter, car il en a avalé une. Beurk! Il va être malade, c'est sûr. Ce qui lui arrive est pire: non seulement la bibitte se promène dans son corps, mais elle lui jette un mauvais sort! Transformé en un minuscule insecte à six pattes, Zak devra affronter mille et un dangers. Réussira-t-il à retrouver sa forme humaine ou restera-t-il une mouche pour le restant de ses jours? On a parlé de nous: C'est une histoire pour le moins saugrenue et farfelue, mais bien divertissante, comme sait si bien le faire Jocelyn Boisvert. De sa transformation en mouche jusqu'à la conclusion, Zac parcourt tout un chemin qui nous fera craindre pour sa survie. La rencontre de Jérôme, un des siens qui est futé et qui a des idées ingénieuses, lui sera plus que bénéfique. D'ailleurs la fin est bien chouette grâce à ce nouveau lien d'amitié. Au boulevard du livre, Cynthia Jobin, avril 2021 J'ai aimé les personnages qu'il a rencontrés pendant sa vie de mouche, tous des insectes.