Réglementation Spécifique Taxi Et Connaissance Du Territoire / Québec Et Ottawa Investissent Dans La Justice Réparatrice Des Autochtones | Radio-Canada.Ca

Table De Salon Chez Alinéa
Merci à la CMA pour son soutien.. PROGRAMME COMMUN VTC/TAXI Le programme commun VTC TAXI est le suivant: Réglementation du Transport Public Particulier de Personnes (T3P), gestion d'entreprise, sécurité routière, langue française et langue anglaise. COMMENT DEVENIR VTC? L'EXAMEN THÉORIQUE VTC L'épreuve théorique comporte 7 matières, dont 2 axées sur les VTC uniquement. Ce sont des QCM et QRC (Réponses Courtes). Le programme spécifique VTC est le suivant: Développement et gestion commerciale et réglementation nationale VTC. L'EXAMEN PRATIQUE VTC L'épreuve pratique est finalement une épreuve de conduite pro. Le programme pratique est: Prépa du parcours et réalisation, conduite et sécurité routière, relation client et infos touristiques et enfin la facturation. COMMENT DEVENIR TAXI? L'EXAMEN THÉORIQUE TAXI L'épreuve théorique comporte 7 matières, dont 2 axées sur les TAXI uniquement. Le programme spécifique TAXI est le suivant: Connaissance du territoire et de la réglementation locale et réglementation nationale TAXI.
  1. Connaissance du territoire et de la réglementation locale taxi en
  2. Connaissance du territoire et de la réglementation locale taxi moto paris
  3. Justice réparatrice québec http
  4. Justice réparatrice quebec.gouv.qc
  5. Justice réparatrice quebec.gouv
  6. Justice réparatrice québec à montréal

Connaissance Du Territoire Et De La Réglementation Locale Taxi En

Elle est constituée de questions portant sur la compréhension d'un texte de 15 à 20 lignes en lien notamment avec le thème des transports. E. – épreuve d'expression et de compréhension en langue anglaise, d'un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues – durée 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 1 – elle est composée de 20 questions à choix multiples s'y ajoutent deux épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de taxi: F(T). – épreuve portant sur la connaissance du territoire et la réglementation locale – durée de 20 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. G(T). – épreuve portant sur la réglementation nationale et sur la gestion propres à cette activité – durée 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. s'y ajoutent deux épreuves spécifiques de l'examen d'accès à la profession de conducteur de VTC: F(V). – épreuve portant sur le développement commercial et la gestion propre à l'activité de VTC – durée 30 min, sur 20 points, coefficient 3.

Connaissance Du Territoire Et De La Réglementation Locale Taxi Moto Paris

QRC: 3 notées sur 2 points QCM: 7 notées sur 2 points (- 1 point au-dessus de 5 fautes orthographe aux 3 questions à réponse courtes.

- Mise en situation pratique de réalisation d'une course de taxi Seuil d'admission à l'examen: 12/20 à l'épreuve

Nos services de justice réparatrice offrent une place centrale aux personnes, au dialogue et peut prendre diverses formes: rencontre en face à face, échanges indirects, démarche de réparation, etc.

Justice Réparatrice Québec Http

Qu'est-ce que la justice réparatrice? La justice réparatrice est définie comme l'« approche de la justice qui vise à réparer les torts causés en donnant aux personnes lésées et à celles qui assument la responsabilité des torts infligés l'occasion de communiquer leurs besoins respectifs et d'y répondre à la suite de la perpétration d'un crime » Note de bas de page 1. Au sujet de la justice réparatrice: Elle donne aux victimes, aux délinquants et aux collectivités qui sont touchés par un crime la possibilité de parler (directement ou indirectement) des causes, des circonstances et des répercussions de ce crime, ainsi que d'aborder leurs besoins à cet égard. Elle est fondée sur la reconnaissance du fait que les actes criminels portent atteinte aux personnes et aux relations. Les principes de la justice réparatrice sont fondés sur le respect, la compassion et l'inclusion. Elle favorise une mobilisation et une responsabilisation significatives, et fournit une possibilité de guérison, de réparation et de réinsertion.

Justice Réparatrice Quebec.Gouv.Qc

La justice réparatrice est un modèle éclectique de justice, où se retrouvent la « justice relationnelle, participative, communautaire, positive [ 1] ou réformatrice voire restaurative [ 2]. » La justice réparatrice envisage le crime plus comme un acte contre une personne ou une communauté que contre l'État. La victime y joue un rôle majeur et peut y bénéficier de la part de l'auteur de certaines formes de réparation. La justice réparatrice prend différentes formes mais tous les systèmes ont quelques aspects en commun. Dans les crimes, les victimes ont l'occasion d'exprimer l'impact détaillé de l'acte criminel sur leur vie, de recevoir des réponses aux questions qui les hantent sur les faits et de participer à la mise en responsabilité du criminel pour ses faits et gestes. Les criminels peuvent raconter l'histoire du pourquoi du crime et quel effet il a eu sur leur vie. On leur donne une occasion de remettre les choses droites avec les victimes –dans la limite du possible- par certaines formes de compensation.

Justice Réparatrice Quebec.Gouv

Par exemple, les personnes peuvent subir des blessures physiques, des blessures psychologiques ou des pertes financières. Ainsi, la réparation peut être financière ou symbolique, comme des excuses. Le simple fait de pouvoir communiquer avec l'autre personne est parfois considéré comme une réparation en soit. La justice réparatrice peut prendre différentes formes Le processus de justice réparatrice peut inclure ou non une rencontre entre la personne contrevenante et la personne victime. Le processus peut aussi combiner différentes formes pour s'adapter aux besoins des personnes qui y participent. Voici différentes formes que peut prendre la justice réparatrice: Médiation ou rencontre de discussion: Ces échanges favorisent la communication entre les personnes participantes. Elles peuvent être faites en personnes, au téléphone, par vidéo ou même par écrit. L'objectif principal est de permettre aux personnes de s'exprimer sur leurs besoins et d'obtenir des réponses à leurs questions. Dans certains cas, cela peut aussi permettre de conclure une entente pour réparer la personne victime.

Justice Réparatrice Québec À Montréal

Les médiateurs, les médiatrices ou les personnes qui animent des rencontres dans des organismes de justice réparatrice sont qualifiées pour accompagner les personnes qui traversent des situations difficiles. Confidentielle Les personnes qui sont impliquées dans un processus de justice réparatrice doivent respecter la confidentialité et ne peuvent donc pas partager ou diffuser l'information qui a été transmise pendant le processus.

Programmes (LSJPA, PMRG et Travaux compensatoires) Les programmes de déjudiciarisation ou de non-judiciarisation, autorisés par le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Services Sociaux, offrent la possibilité aux personnes ayant commis certaines infractions d'accomplir des mesures de rechange et d'éviter des procédures pénales.