Saucisson Sous Vide Poches

Discours Du Maire 14 Juillet

La salaison, ou adjonction de sel « à sec », a pour but d'extraire l'eau des viandes par osmose et d'inhiber les bactéries. Celles-ci se déshydratent et finissent par mourir, tandis que les viandes restent saines. Cette technique, autrefois très courante, assurait une longue conservation à la viande, mais celle-ci devait être dessalée pour pouvoir être consommée et perdait beaucoup de ses éléments nutritifs durant le trempage. On utilise encore la salaison pour l'obtention de jambons secs ou du bacon. Le saumurage consiste à traiter les viandes par trempage dans la saumure, une solution liquide renfermant du sel, du nitrate de potassium (ou salpêtre) et des nitrites, parfois du sucre (pour les jambons). Conservation saucissons dans la cendre. Les nitrites constituent un excellent bactéricide, qui annule tout risque de botulisme et détruit les germes responsables de l'altération des produits. Ils sont aussi à l'origine de la teinte rose appétissante et de l'arôme caractéristique des charcuteries. La cuisson prolongée dans la graisse permet d'obtenir un produit quasiment stérile, qui se garde très longtemps à l'abri de l'air.

  1. Salaison sous vide magret

Salaison Sous Vide Magret

Bonjour. Il faut bien laisser les saucissons se "ressuyer", qu'ils soient secs au toucher. Jambon sous vide. Parmi les autres moyens de conservation (qui consistent à priver d'air) il y a le saindoux fondu dans un pot et on en recouvre les saucissons, ou, alors carrément, comme on le fait en Italie, les couvrir d'huile d'olive (ou autre) et garder au frais. Dans les deux cas la conservation est meilleure que dans la cendre (attention de tamiser la cendre pour qu'elle soit la plus fine possible).

Seuls le jambon cuit supérieur dégraissé ou le filet de bacon peuvent être considérés comme des produits maigres, avec moins de 5% de lipides. Toutes les autres charcuteries affichent des teneurs qui varient entre 10 et 30% en moyenne et dépassent même parfois 40 ou 45%. Comment conserver un saucisson sec ? - Chez L'Auvergnat. Fromages de tête, jambon non dégraissé et boudin blanc apportent entre 10 et 12% de graisses. On en trouve 15 à 20% dans la coppa, le jambon sec, les andouilles et andouillettes. La plupart des autres charcuteries renferment 25 à 35% de graisses, avec des exceptions pour la saucisse sèche, le saucisson sec et le chorizo, qui atteignent 35 à 40%, ainsi que les rillettes et le foie gras, qui culminent avec un taux de graisses de 45%. Ces graisses sont constituées pour 10 à 12% d'acides gras polyinsaturés, environ 50% de mono-insaturés (acide oléique essentiellement) et 35 à 40% d'acides gras saturés. Les taux de cholestérol s'échelonnent, quant à eux, entre 30 et 120 mg pour 100 g, les charcuteries les plus maigres en renfermant le moins.