Fiche Métier : Polyculture, Élevage

Sergio Ponti Architecte
Très attentifs à leur organisation, les polyculteurs éleveurs enquêtés ont simplifié leurs pratiques, réorganisé leur main d'œuvre ou se sont équipés… Ils ont prouvé qu'avec une bonne organisation du travail et un équilibre entre dimensionnement du système et disponibilité de la main d'œuvre, il est possible d'avoir une bonne qualité de vie en polyculture-élevage. Pour en savoir plus Le projet RED SPyCE est issu des travaux du réseau mixte technologique sur les systèmes de polyculture-élevage (RMT SPyCE), réunissant différents partenaires techniques et de la recherche. Il vise à caractériser la performance (résilience, efficacité, durabilité) des systèmes de polyculture-élevage permise grâce à leur couplage entre cultures et élevages. Les effets positifs de la complémentarité des productions animales et végétales sur une exploitation ont ainsi pu être mises en lumière et objectivées grâce aux travaux de ce projet CASDAR. Une des actions de ce projet s'est focalisée sur la durabilité sociale des exploitations de polyculture-élevage et sur l'effet du couplage sur le travail.

Exploitation Agricole Polyculture Élevage Paris

Il observe le comportement des animaux pour détecter et traiter les maladies fréquentes. Régulièrement, il désinfecte et nettoie les installations d'élevage ou effectue le paillage de la litière. En période de reproduction, il surveille les mères en gestation. Il aide éventuellement aux mises bas et veille au bon développement des nouveaux-nés. Dans certains élevages spécialisés, il participe aux opérations d'attrapage des animaux, lesquelles se déroulent différemment selon les espèces. L'agent en polyculture-élevage est également amené à réaliser la maintenance des bâtiments d'exploitation (maçonnerie, menuiserie... ). Conditions d'exercice Les conditions d'exercice de l'agent en polyculture-élevage varient en fonction des types de culture et d'élevage retenus sur l'exploitation. Il exerce généralement sous l'autorité directe du chef d'exploitation, ou plus rarement, sous celle d'un responsable d'élevage, d'un chef de culture, voire des deux. Ses tâches l'amènent à travailler plus ou moins à l'extérieur selon le type d'élevage dont il a la charge.

Polyculture-élevage réservé aux abonnés 09. 05. 19 --> © Christian Watier Paré de nombreuses vertus théoriques, le modèle polyculture-élevage n'apparaît pourtant pas si robuste sur le terrain…Peut-on et doit-on réconcilier cultures et élevage? La polyculture-élevage est une exception française dans le paysage agricole d'Europe de l'Ouest, qui a plutôt choisi la spécialisation. Statistiquement, ce modèle ne régresse pas en France. Mais il se transforme. Même si la proportion d'exploitations en polyculture-élevage reste assez stable, l'élevage diminue au profit des cultures. À l' i nstitut de l'élevage, Christophe Perrot distingue deux grandes tendances. « Dans les zones traditionnelles d'élevage comme le Grand-Ouest, la polyculture-élevage progresse, mais c'est au détriment de l'élevage allaitant et des surfaces en herbe. Les exploitations laitières remplacent la mixité lait-viande par la mixité lait-cultures. Et dans les zones céréalières (environ un tiers du territoire), les grandes cultures se développent aux dépens de la polyculture-élevage et de l'élevage en général.