Institutions Juridictionnelles L1 Droit Fiches Essentielles

Hotel Avec Spa Bretagne

Résumé du document Les institutions juridictionnelles correspondent à l'organisation des tribunaux en France. Pourquoi y a-t-il des tribunaux? Naturellement, l'existence des tribunaux répond à un besoin moderne, cela n'a pas toujours existé. Il existe des tribunaux, car la société est génératrice de conflits sociaux. Deux catégories de conflits: conflits entre les individus (sphère privée) et des conflits qui vont intéresser un individu et une collectivité. Autrefois on appliquait la règle « Œil pour œil, dent pour dent. » Aujourd'hui les affaires sont confiées à l'État. L'État dispose du monopole de la justice et la justice devient donc un service public, car il sert à l'intérêt général. Sommaire I. La notion d'institution juridictionnelle II. Le fonctionnement de la justice A. Les services publics de la justice B. La séparation des pouvoirs C. La collégialité des juges III. Quizz de droit des institutions juridictionnelles - niveau facile | Lextenso Etudiant. L'organisation de la justice A. Juridiction de l'ordre judiciaire B. Les acteurs de la justice Extraits [... ] Section 2: Définitions des institutions juridictionnelles Les institutions C'est une notion juridique qui a deux sens: • Premier sens: Ces institutions définissent les organismes (les tribunaux) qui participent au fonctionnement de la justice.

  1. Institutions juridictionnelles l1 droit fiches sur les

Institutions Juridictionnelles L1 Droit Fiches Sur Les

Le législateur a tout de même la faculté de s'immiscer par 3 moyens: les lois rétroactives: art. 2 du code civil, la loi ne peut règlementer que pour l'avenir, mais le législateur peut y déroger en adoptant une li rétroactive. Elle pourra modifier l'issue d'un procès en cours. Les lois interprétatives: interprété une loi intérieure afin d'en préciser le sens ou la portée, elle est rétroactive prend effet a la date de cette dernière. Les lois de validation: A pour objet de valider rétroactivement un acte irrégulier (=la rendre valable) SECTION 2. Les rapports de la justice avec le pouvoir exécutif Séparation des fonctions administratives et judiciaires Les lois des 7 et 24 août 1790 pose le principe de la séparation des fonctions administratives et judiciaire. Institutions juridictionnelles l1 droit fiches francais. Art. 13 éviter toutes les ingérence des tribunaux judiciaires dans l'activité administrative. Cela a eu 2 conséquences: A. Contrôle juridictionnel des actes de l'administration Fait échapper l'administration a tout contrôle juridictionnel.

Fiche: Fiche L1 institution juridictionnelle. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 25 Novembre 2018 • Fiche • 3 099 Mots (13 Pages) • 1 874 Vues Page 1 sur 13 Partie 1. LA JUSTICE Chapitre 1. Les rapports de la justice avec la politique. L'exercice de la souveraineté par l'Etat: Le pouvoir législatif: édicte les lois Le pouvoir exécutif: exécute les lois Le pouvoir judiciaire: tranche les litiges Ancien régime: le roi détenait les 3 pouvoirs = absolutisme royale. Despotisme arbitraire(= concentration des pouvoirs dans une même main) 17è: parlement (=juridiction) cherche a limiter l'absolutisme, s'oppose au roi et ses réformes 18è: Montesquieu fonde la séparation des pouvoirs. Institutions juridictionnelles l1 droit fiches sur les. Les révolutionnaires on donc séparé les pouvoirs et reconnu le pouvoir judiciaire (art. 16) Loi du 16 et 24 aout 1790 relative aux lois judiciaires cantonnent les juges dans leur fonctions et empêche d'exercer une influence politique. SECTION 1. Rapports de la justice avec le pouvoir législatif. La protection de la fonction législative contre le juge Les révolutionnaires ont prévu par les lois du 16 et 24 aout 1790 « que les tribunaux ne pourraient prendre « directement ou indirectement aucunes parts a l'exercice législatif, ni empêcher ou retarder l'exécution des décrets du corps législatif » Ici, 2 principes: L'interdiction des arrêts de règlements Le parlement rend des décisions fixant des R générales qui ferait loi leur ressort = empiétement sur la fonction législative L'art.