Prédication Sur La Femme Adultère

Randonnée Abbaye De Laverq

Celle qui, seule, nous fait être en vérité. Père Jean-Luc Fabre

Predication Sur La Femme Adultery Des

Elle met le doigt sur le péché qui enlaidit le cœur de chaque homme, fût-il scribe ou pharisien. Elle déroule l'universelle complicité des humains dans le mal. Elle leur dit que condamner les autres c'est se mettre en devoir aussi de se condamner soi-même. Seul le juste, celui qui est sans péché a le pouvoir de condamner. Dieu seul donc. La femme est libérée du premier cercle qui la rendait otage. « Ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés », souligne avec humour l'Evangile, laissant entendre par là à quel point le péché accompagne la vie des hommes. La voici donc, la femme, avec Jésus seul. Car Jésus demeure. Lui, le seul juge parce que le seul innocent. Lui, l'homme qui vient de Dieu qui seul est en mesure de condamner l'homme pécheur. Voici la femme devenue otage de Jésus. Mais être otage de Jésus c'est trouver la liberté. Jésus commence par lui rendre la parole: « Femme, où sont-il donc? Alors, personne ne t'a condamnée? La femme adultère ou deux approches de la Parole (29 janvier 2017). » « Personne, Seigneur » Déjà en cela, la femme n'est plus réduite à un objet de plaisir, de législation ou de cruauté, mais elle redevient un sujet en relation.

Predication Sur La Femme Adultery De La

En revanche, on le trouve dans un codex du 5e siècle et dans le texte majoritaire. Examinez sur internet l'article Wikipédia: Jésus et la femme adultère " Études des différents Codex " La même difficulté existe également pour la fin de l'Évangile de Marc 16:9-20. Autour de ces différents manuscrits, les adeptes du texte majoritaire et ceux du texte alexandrin débattent et s'accusent parfois mutuellement de retrancher ou au contraire d'ajouter à la Parole de Dieu. Des argumentaires importants se trouvent des deux côtés. Predication sur la femme adultery de la. Cependant, aucun des groupes de manuscrits ne remet en question les doctrines essentielles de la foi chrétienne. Par ailleurs, il est très intéressant de constater que même les nouvelles traductions qui s'appuient avant tout sur le "texte alexandrin" n'ont jamais supprimé, mais toujours intégré les textes de Jean 7:53 à 8:11 de la femme adultère, ainsi que la fin de l'Évangile de Marc. Mais s'ajoutent des notes explicatives en bas de page, par exemple: Note de la version Semeur Les versets 7:53 à 8:11 sont absent des manuscrits les plus anciens, quelques manuscrits les situent ailleurs à la fin de l'Évangile ou après Luc 21:38.

Il choisit le silence, non pas par peur ou couardise, mais pour casser la spirale de la haine et de la violence. Je crois en effet volontiers – mais cela n'est pas dit dans ce passage – que cette scène a dû être violente. Des hommes, passablement énervés par Jésus, trouvent une femme en flagrant délit d'adultère et décident de l'amener à Jésus: je n'imagine pas que ce fut fait dans la douceur et la gentillesse. Cette dynamique belliqueuse est cassée par le silence de Jésus. Le silence, cela interpelle aussi, parfois bien plus que la répartie ou l'invective. Predication sur la femme adultery film. On se rappelle que Ponce Pilate fut étonné du silence de Jésus quand ils l'ont interrogé avant sa condamnation. Jésus se tait, mais les pharisiens veulent absolument une réponse, pensant sans doute pouvoir facilement "coincer" Jésus. Alors Jésus se relève. Et, en guise de réponse, les renvoie à eux-mêmes: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre! "Jésus, non seulement se permet de ne pas répondre à leur question, mais les enjoint à appliquer eux-mêmes la loi.