Choc Frontal À L'Allée Dumanoir De Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe La 1Èr

Blocage Différentiel Discovery Td5

0 commentaires Lieu: Allée Dumanoir, Capesterre-Belle-Eau Très connue des photographes, l'Allée Dumanoir est bordée de palmiers royaux plantés il y a près de 200 ans! Allée Dumanoir Guadeloupe Soumettre un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire Merci de saisir les caractères de cette image captcha dans la zone de saisie ci-dessus. Nom * E-mail * Site web Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Merci de saisir les caractères de cette image captcha dans la zone de saisie ci-dessus.

  1. Allée dumanoir guadeloupe www
  2. Allée dumanoir guadeloupe http
  3. Allée dumanoir guadeloupe location
  4. Allée dumanoir guadeloupe.com
  5. Allée dumanoir guadeloupe.fr

Allée Dumanoir Guadeloupe Www

Mots clés " allée dumanoir guadeloupe " N°12: Les Îles de Guadeloupe Circuit Sud Basse-Terre.. quittant le bourg de Capesterre-Belle-Eau, c'est la splendide allée Dumanoir, bordée de magnifiques palmiers royaux, qui vous fera un.. uittant le bourg de Capesterre-Belle-Eau, c'est la splendide allée Dumanoir, bordée de magnifiques palmiers royaux, qui vous fera une haie d'.. e depuis des générations. La ville de Basse-Terre, chef-lieu de la Guadeloupe, joue aussi son petit air nostalgique. On pourra flâner-à pied-da.. Lire l'article complet N°6: Désirade, l'île oubliée Vu d'en haut, c'est encore plus beau!.. l'une fut habitée par le poète St John Perse durant son enfance. L' allée Dumanoir, le pont de Sainte-Marie, la Grande Rivière de habitée par le poète St John Perse durant son enfance. L'allée Dumanoir, le pont de Sainte-Marie, la Grande Rivière de Capesterre, le voir la Guadeloupe comme vous ne l'avez jamais vue, il suffit d'embarquer à bord d'u.. N°3: Les plus beaux mouillages de l'archipel Une Cascade de végétation et de panoramas.. situées dans les abords.

Allée Dumanoir Guadeloupe Http

La Région présente aujourd'hui son projet d'aménagement de valorisation du site de l'Allée Dumanoir, à Capesterre-Belle-Eau. Coût de l'opération: plus de 841 000€. DOMactu vous propose le communiqué du Conseil Régional. [ Jeudi 12 janv. 2012, 00:03 | | Par Karen Bourgeois] « Dans le cadre de sa politique d'aménagement routier, le président de Région, Victorin Lurel accompagné de conseillers régionaux présentera à la population le projet d'aménagement de valorisation du site de l'Allée Dumanoir. Une première réunion d'information en concertation avec la ville de Capesterre-Belle-Eau avait déjà permis de sensibiliser la population sur la mise en valeur de ce site, patrimoine historique et touristique de la Guadeloupe. Ce projet pilote mené sur les « délaissés routiers » du domaine public a pour objectif d'encourager la pratique sportive, de promouvoir une démarche de développement durable, valoriser l'attrait touristique du site, en développant parallèlement une activité économique. Il prévoit donc la mise en place d'un parcours sportif et de santé, d'un jardin paysager, d'une piste de bicross/VTT, d'un circuit d'orientation de découverte de l'environnement et du patrimoine, des aires de jeux et d'activités pour les enfants ainsi que la mise en valeur de l'environnement.

Allée Dumanoir Guadeloupe Location

Mais « comme les héritiers veulent tous être marquis, ils déchirent chacun un petit morceau du titre pour s'en parer, pendant que l'essentiel demeure en friche » [ 1]. Le domaine vit ensuite son titre de marquisat confirmé en mars 1738 sous le nom de Brinon par lettres patentes de Louis XV, au bénéfice du Marquis Jean Charles de Senecterre, comte de Brinon (en France), et futur Maréchal de France. Celui-ci le tenait de son épouse Marie-Marthe de Saint-Pierre, descendante des Boisseret et des Houel [ 2]. Il y établit une sucrerie, sans doute éprouvée par le grand cyclone de 1750, et qui fut revendue le 18 mars 1754 à Philippe-Parfait Pinel, Sieur Dumanoir [ 3]. Celui-ci y bâtit une importante manufacture de sucre et de café appelée vulgairement le « Moulin à eau ». Le 31 juillet 1806 y naît Philippe-François Pinel, célèbre auteur dramatique connu sous le nom de Philippe Dumanoir, et directeur du théâtre des Variétés de 1836 à 1839. Vers 1830 ou 1850 selon les sources [ 3], sa famille commença la plantation des palmiers royaux qui allaient constituer l'allée Dumanoir.

Allée Dumanoir Guadeloupe.Com

L'allée Dumanoir est située sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, à notre sortie sud de bourg. Elle se trouve être occupée par cette RN1 sur pratiquement tout son circuits, excepté le tronçon qui a été dévié pour contourner l'agglomération en 2004. En 2008 le nouveau tracé de la RN1 est inauguré via la Région de Guadeloupe. L'allée Dumanoir est préservée dans ce cas vous ne devez vous demander fait désormais à vocation plus que jamais partie du patrimoine qui date et touristique une Guadeloupe. Avec mètres de long mais aussi pas moins du 400 palmiers royaux, ce site se trouve être l'un des à vocation plus remarquables de l'archipel guadeloupéen.

Allée Dumanoir Guadeloupe.Fr

La route était source de nuisances et pouvait être accidentogène, mais elle-même permettait de profiter pleinement de le majestueux paysage. Aucune présence d'un castel quelconque, c'est réel membre de cette famille Pinel-Dumanoir lesquels a donné un nom à cette route, créee de 1850 qui marque l'entrée du bourg de Capesterre Belle-Eau. À la issue de Capesterre vers Basse-Terre, sur un tronçon de notre N1, l'allée Dumanoir est bordée d'une double rangée relatives au 430 majestueux rondiers royaux. Après différents changements de propriétaires dus à de nombreuses difficultés économiques, la usine sucrière se trouve être construite en 1946, qui fermera définitivement ses portes sous 1970. Sous 2008 le plus adapté tracé de RN1 est inauguré, préservant ainsi l'allée Dumanoir. Après un grand nombre de changements de propriétaires dus à un ensemble de difficultés économiques, la usine sucrière se trouve être construite en 1946, qui fermera définitivement ses portes de 1970. Malgré ces intempéries et la plupart des violents cyclones s'abattant sur la Guadeloupe, l'allée est conservée et ses axes constamment replantés.

Paysage - Capesterre Belle Eau Bordée d'une double rangée de palmiers royaux, elle fût plantée vers 1850 par la famille Pinel-Dumanoir qui possédait une habitation. Malgré les nombreux cyclones, fréquents en Guadeloupe, qui n'ont pas manqué de les endommager, elle reste toujours aussi majestueuse. Philippe-François Pinel dit Dumanoir, auteur dramatique français est né le 31 juillet 1806 à Capesterre Belle-Eau. Après des études à Paris, il écrit pour le théâtre. Ses pièces (vaudevilles, drames, mais aussi opéras et ballets) connaîtront un vif succès dès 1828. Il a signé 194 pièces imprimées dont La Case de l'Oncle Tom (adaptation), Etre aimé ou mourir, L'Ecole des Agneaux, Grisélidis (ballet - 1848). Il fut directeur du "Théâtre des variétés" de 1836 à 1839. Il meurt à Pau en 1865.