Le Partage De La Tunique Du Christ - Unionpédia

Maison Et Travaux Fevrier 2019
Accueil Beaux-Arts LE PARTAGE DE LA TUNIQUE DU CHRIST - LE GRECO Extrait du document Le tableau faisait partie de la collection Abreu de Séville. Il figure chez le marchand Duveen à Londres, puis chez Durand-Ruel à Paris où il est acquis par le musée de Munich en 1909... « _: - - LE PARTAGE DE lA TUNIQUE DU CHRIST 1583-1584 Pein t re espagnol Analyse ~ Le tablea u d e I'Aite Pinakothek de Munich est une des nombreuse s répliques du tableau exécuté par le Greco pour les chanoines de la cathédrale de Tolède entre 1577 et 1579 (voir infra). Le Parta ge de la tunique du Christ (ou I'Espolio) de Munich est réduit de moiti é par rapport à l 'œ uvre originale. La tunique d'Argenteuil, une relique de la Passion ?. L es per sonnag es y sont plus allongés et les couleurs moins livid es. Les solutions innovatrices de l'original sont tou­ tefois maintenues intactes. Le rouge de la tuni­ que du Christ, au centre, est une allusion à la Passion et est, sans doute, en relation avec le lie u auquel est destiné le tableau de Tolède: la sacristie où l e prêtre se pr épare avant de célébrer la messe.

Le Partage De La Tunique Du Christ Sur

La peinture de Tolède, destinée à orner le maître autel de la sacristie de la cathédrale [ 2], a été peinte dans un format monumental puisqu'elle mesure 258 × 173 cm. La plus grande des répliques horizontales de l'œuvre, conservée à Bilbao, ne mesure, quant à elle, que 136 × 162 cm. Celle de Lyon est la plus petite de la série, ne mesurant que 47 cm sur 58 cm [ 1]. Le Partage de la tunique du Christ — Wikipédia. L'œuvre originale, El expolio (le plus souvent appelée en français Le Partage de la tunique du Christ), est l'une des plus célèbres du Greco, qui commença à y travailler en 1577, soit deux ans à peine après son arrivée en Espagne. Achevée deux ans plus tard, c'est d'ailleurs cette peinture qui le consacre comme peintre d'importance dans le pays, apprécié par les élites. Mais malgré l'admiration qu'elle suscita par la qualité de son exécution et le dynamisme de sa composition, la toile ne fut payée que 227 ducats au lieu des 800 que réclamait le Greco, probablement parce qu'il avait représenté dans la partie inférieure du tableau les trois Marie ( Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé) dont il n'est pourtant pas question dans le récit de cet épisode que livrent les évangiles [ 1].

Le Partage De La Tunique Du Christ Le

Les premières communautés chrétiennes l'ont considérée comme une relique de très grande valeur, et l'ont conservée pendant plusieurs siècles en Orient. A Argenteuil depuis plus de 1000 ans… Au début du IXème siècle, la Tunique fut, selon la Tradition, offerte par Irène, impératrice de Constantinople, à l'empereur d'Occident, Charlemagne. Celui-ci confia la relique au monastère d'Argenteuil, dont sa fille Théodrate était prieure. La sainte Tunique a traversé les siècles et les évènements de l'histoire de France sans jamais quitter Argenteuil. Elle a été vénérée avec constance, par les hommes d'Église, par les rois et par le peuple. De nos jours La Tunique est habituellement conservée roulée dans un reliquaire, dans la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Traditionnellement, elle n'est déployée et montrée que deux fois par siècle, au cours d'une ostension solennelle. Le partage de la tunique du christ sur. Les deux dernières ostensions ont eu lieu en 1934 et en 1984. L'ostension de 2016 Elle aura lieu du 25 mars au 10 avril dans la basilique d'Argenteuil, chaque jour, de 10.

Le Partage De La Tunique Du Christ De

LA QUERELLE DE LA PRIMAUTÉ Avec les confessions réformées, le dialogue a aussi connu des hauts et des bas. Sans doute a-t-il sérieusement progressé avec les Eglises luthériennes, qui, en 1998 à Augsburg (Allemagne), ont ratifié avec le Vatican un accord sur la "justification par la foi" et ainsi gommé l'un des principaux contentieux doctrinaux issus de la Réforme de Luther. Le dialogue avec les anglicans a été plus houleux après la décision prise en novembre 1992 par le synode de l'Eglise d'Angleterre, Eglise-mère de la Communion anglicane, d'ordonner des femmes prêtres. Recoudre "la tunique déchirée du christ", le rêve brisé. De sèches mises au point ont été publiées par Rome, qui a déploré cet écart par rapport à une tradition qui, à l'image de Jésus-Christ, réserve à l'homme seul le sacerdoce. Fondé ou non, le sentiment est répandu chez les protestants et les anglicans que, forte de son histoire, de son système centralisé, de sa prétention au magistère universel, l'Eglise de Jean Paul II s'est éloignée d'un concile Vatican II qui, au début des années 1960, avait mis l'accent sur des attitudes plus proches du protestantisme: renforcement du poids des Eglises locales; gouvernement moins centralisé; primauté de la conscience individuelle.

Le Partage De La Tunique Du Christ 2020

La couleur tient désormais une position secondaire par rapport à la lumière, le tableau s'organisant selon un fort clair-obscur. Greco utilise un modelé pour peindre les surfaces: la robe du Christ n'est plus une étendue de couleur pure, elle est modulée, dessinée par des plis fortement marqués, qui créent des zones d'ombres [ 3]. Les personnages autour du Christ sont également modelés selon un clair-obscur: on remarque des reflets sur les armes ainsi que l'éclat de l'armure qui brille dans l'ombre. Le partage de la tunique du christ 2020. Les vifs contrastes de couleurs de la peinture de Tolède ont été estompés par le peintre: le vert vif de l'habit du personnage de droite qui bride la main du Christ avec une corde, a lui aussi été cassé et modelé par des zones d'ombres ainsi que par des touches de jaune. Un homme en jaune, une vrille à la main, taraude l'extrémité d'un madrier, creusant l'emplacement du clou. Le ciel ne contraste plus par sa couleur avec la masse des personnages mais les noient au contraire [ 4]. Dans cette composition plutôt sombre, l'accent est en fait mis sur le visage du Christ, qui constitue le point central du tableau et sur lequel le regard se porte: c'est la lumière émanant de son visage qui paraît illuminer la scène et fait briller les armes et les armures [ 3].

Le Partage De La Tunique Du Christ Video

A la fin de son encyclique oecuménique Ut unum sint! (Qu'ils soient un! ) de 1995, Jean Paul II a indiqué une marche à suivre pour l'avenir. Le partage de la tunique du christ video. Elle vient d'une prise de conscience renouvelée de l'obstacle que représente la question de la "primauté" universelle du pape, évêque de Rome. Jean Paul II a proposé une réflexion commune sur l'exercice de cette primauté. Si un modèle de communion doit être trouvé entre Eglises, faut-il qu'il soit fondé sur l'évêque de Rome, comme le veut la tradition catholique, ou privilégier une "ecclésiologie de communion", comme le veulent les orthodoxes pour lesquels la notion de juridiction universelle n'existe pas et qui ne pourront jamais accepter la primauté effective d'une Eglise? Le débat reste à trancher. Henri Tincq Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

''Portrait d'une noble dame saxonne'' de Lucas Cranach l'Ancien, huile sur bois, 1534. ''Bethsabée au bain'' de Paul Véronèse, huile sur toile, vers 1580. Greco, huile sur toile, 47 × 58 cm, 1581-1586. L'Adoration des mages'' de Pierre Paul Rubens, huile sur toile, vers 1617-1618. Autoportrait'' de Simon Vouet, huile sur toile. ''Portrait de femme'' de Michiel Jansz. van Mierevelt, huile sur bois, 1625. ''Saint François d'Assise'' de Francisco de Zurbarán, huile sur toile, 1645 La Circoncision'' du Guerchin, huile sur toile, 1646. Pierre Drevet'' de Hyacinthe Rigaud, huile sur toile, 1700. ''Femme caressant un perroquet'' d'Eugène Delacroix, huile sur toile, 1827. ''Deux Avocats'' d'Honoré Daumier, huile sur bois. ''Femme jouant de la guitare'' d'Auguste Renoir, huile sur toile, 1896-1897. ''La Tamise à Charing-Cross'' de Claude Monet, huile sur toile, 1903. Cet article répertorie les peintres majeurs et le nombre de leurs peintures faisant partie de la collection de peintures du musée des beaux-arts de Lyon, qui est exposée dans les trente-cinq salles du département des peintures du musée (les peintures seulement « attribuées » aux peintres sont exclues de cette liste).