Maturité Technologique Raisin

Sexe Avec Des Vieilles

Maturité technologique, maturité phénolique: 10 minutes pour comprendre les clés (Leçon°187) --------------------- Au cours du temps, le raisin mûrit sur son pied de vigne. Si vous croquez dans une baie encore verte, alors elle sera très acide, peu ou pas sucrée, âpre. Puis, la baie change de couleur: On appelle cela la VÉRAISON. * Le raisin rouge passe du vert au rouge, * le raisin blanc passe du vert au (plus ou moins) doré. Pour expliquer comment le raisin mûrit, on a recours à la notion de maturité (Oui, ça semble logique). Retenez qu'il y a principalement 2 types de maturité: L'une est liée à la pulpe, l'autre à la peau. Pour que le vin vous semble équilibré? Il faut que le raisin ait atteint ces 2 maturités. Mais voilà: Le problème dans l'histoire, c'est que ces maturités n'arrivent pas forcément en même temps! Alors, il faut faire "coïncider" ces maturités. Car elles jouent directement sur le style du vin que vous dégustez. Voilà l'objet de la nouvelle leçon! Là encore: Le thème vous semble peut-être technique, de prime abord.

Maturité Technologique Raising

Source: Matevi-France Sur une dizaine d'années, l'IFV de Bordeaux-Blanquefort a acquis des références sur la maturité technologique et phénolique des raisins noirs qui permettent de mieux appréhender la détermination de la date de récolte et le potentiel de la vendange des cépages aquitains. Actuellement, en complément, débutent des travaux sur les matériels proposés pour déterminer rapidement et de manière non destructive, la maturité des raisins à la parcelle comme au laboratoire. Nous vous invitons à consulter le détail des essais mis en œuvre ainsi que des résultats utiles, lien ci-contre Publié le 16/08/2009

Maturité Technologique Raisin Blanc

Retour à la liste des actualités Viticulture 10/09/2021 - Quels critères pour caractériser la maturation des raisins destinés aux rouges? La qualité du vin dépend non seulement du potentiel de la parcelle mais également du niveau de maturité à la récolte. La maturité technologique, définie essentiellement par le degré potentiel et l'acidité, est régulièrement évaluée par les analyses de routine. Elle est cependant insuffisante pour déterminer la maturité des rouges. La maturité phénolique, ou maturité des pellicules et des pépins, est tout aussi importante. Ces deux maturités étant souvent décalées, nous vous proposons deux techniques pour définir la date de récolte optimale et des lots de qualité homogène. Une fois la maturité technologique atteinte, on peut recommander 2 techniques complémentaires pour définir la date de récolte optimale et des lots de qualité homogène: La dégustation des baies est un passage indispensable, bien que très gourmand en temps. Regardez la vidéo tuto. Les analyses de Glories qui apportent une information précieuse dans l'évaluation de la maturité phénolique.

Afin de définir une date optimale de récolte. La date de récolte optimale corres-pond à une date pour laquelle les raisins contiennent une teneur en sucre suffi-sante et un maximum d'anthocyanes et de tanins facilement extractibles. La date de récolte optimale se situe 5 à 8 jours après le maximum d'accumulation d'anthocyanes. Elle doit être adaptée en fonction du produit que l'on souhaite élaborer: pour un vin de type primeur, on recherchera une légère sous-maturité, pour un vin de garde concentré on privilégiera par contre une légère sur-maturité. Évolution des anthocyanes en fonction de la période de maturation Le suivi de la maturité polyphénolique donne la possibilité de cerner les tendances d'un millésime à une date donnée. Pour cela, il faut veiller à suivre les mêmes parcelles d'une année sur l'autre. Évolution des anthocyanes sur 3 millésimes sur une parcelle de Merlot à Cahors Ce suivi permet également d'adapter la vinification au potentiel qualitatif de la vendange. Pour une vendange saine à bonne maturité: macération longue avec remontages fréquents.