Matériaux De Construction: Une Facture De Plus D’un Milliard De Dollars En Six Mois - Algerie Eco

Prix Pehd Algerie

Malgré la relative dynamisation du secteur du bâtiment en Algérie, il reste toujours au deçà des espérances. Le secteur traverse une crise sans précédent et le chômage a atteint de grandes proportions. Des centaines de chantiers sont à l'arrêt. Pour cause: la cherté des matériaux de constructions, notamment le fer qui a flambé. En effet, les prix du fer à béton ( ronds à bêton) utilisé dans les structures des bâtiments sont tellement en hausse que les entrepreneurs et particuliers préfèrent arrêter leurs chantiers en attendant une éventuelle baisse. Le fer se retrouve ainsi stocké dans des parcs de matériaux de construction à l'air libre. Les chantiers de construction à l'arrêt à cause du prix du fer Alors que les restrictions dues à la crise sanitaire ont été levées en majorité, d'autres contraintes touchent le secteur du bâtiment qui est en souffrance. Le fer est en train de rouiller à défaut d'acheteurs. Prix matériaux de construction algerie 2016 2017. Des centaines de chantiers sont à l'arrêt ou tournent au ralenti. En effet, pour les particuliers, le surcoût de la construction dus à la hausse des prix du fer entre 2020 et 2021 n'est pas négligeable.

Prix Matériaux De Construction Algerie 2014 Edition

Il révèle que le prix du coke, un produit coté en Bourse, « est passé de 300 dollars [la tonne] en février dernier à 650 dollars aujourd'hui ». Soit plus du double en une année. Dévaluation du dinar algérien Il faut ajouter à cela la dévaluation de la valeur du dinar, qui a impacté à la hausse les prix du fer. Une hausse qui a eu des effets très négatifs sur le secteur et a également impacté le marché du travail. Prix matériaux de construction algerie 2014 edition. Des ferrailleurs, maçons et simples ouvriers se retrouvent ainsi au chômage. D'un autre côte, cette hausse pourra avoir des effets sur les prix de l'immobilier en Algérie.

Prix Matériaux De Construction Algerie 2016 Gratuit

Dans cet ordre d'idées, il est à craindre une nouvelle confusion qui viendrait, encore une fois, déréguler le secteur du bâtiment et les différents projets publics LSP, LPA et AADL, comme ce fut le cas en 2010 où pas moins de 40 chantiers LSP ont été contraints à l'arrêt des travaux. Prix matériaux de construction algerie 2010 qui me suit. "À plus de 800 DA le sac de ciment de 50 kg et entre 8000 et 10 000 DA le quintal de rond à béton, nous ne serons pas en mesure de mener à bien nos projets de réalisation des programmes de logements sociaux tous types confondus", a affirmé pour sa part un entrepreneur privé à Bir El-Djir. "En plus de ne pas détenir de registre du commerce, les intermédiaires trouvent toujours le moyen de parasiter le circuit de commercialisation en spéculant, n'hésitant pas à soudoyer leurs fournisseurs. " Ainsi, cette situation touche de plein fouet le rond à béton, notamment les barres de calibre 12. Notre interlocuteur pointe un doigt accusateur vers les spéculateurs qui revendent le quintal de ce produit sensible au prix fort de 7000 à 9000 DA, alors qu'au sortir de l'usine de production turque Tosyali à Béthioua, il est cédé à 3500 DA, a-t-on assuré.

Prix Matériaux De Construction Algerie 2016

Il y a un déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande. En plus, les cimenteries ont rajouté 30 DA sur le prix d'usine suite à la hausse des carburants depuis le 1er janvier ", a-t-on constaté chez un revendeur de matériaux de construction à Cheraga, dans la banlieue ouest d' un responsable chez Batistore, un supermarché des matériaux de construction, filiale du groupe Lafarge, les prix du ciment n'ont augmenté que de 20 DA le sac de 50 kg. Le sac de ciment de 50 kg est facturé à 400 DA a la sortie d'usinePar ailleurs, à la sortie d'usine, le sac de ciment de 50 kg est facturé à 400 DA. Matériaux de construction : c’est la flambée des prix à Chlef - Algerie360. Un prix auquel il faut ajouter 40 DA de marge pour le grossiste et 60 DA pour le détaillant, soit un prix de vente de 500 DA. Or, en réalité, ce prix n'est jamais pratiqué, et même chez le détaillant (et le prix négocié pour une grande quantité de 200 sacs), il ne peut en aucun cas descendre en dessous de 800 DA, soit un plus de 300 DA, alors que pour des bricoles nécessitant seulement quelques sacs, le prix est non négociable, 950 DA, à prendre ou à laisser! "

Prix Matériaux De Construction Algerie 2016 2017

Durant les six premiers mois de l'année, l'importation des matériaux de construction (ciment, fer et acier, bois et produits en céramique) s'est chiffrée à 1, 02 milliard de dollars, contre 1, 37 milliard de dollars à la même période de 2015, en baisse de 25, 7%, selon les services des Douanes. Les quantités importées ont par contre grimpé pour s'établir à près de 6 millions de tonnes contre 5, 78 millions de tonnes, en hausse de 3, 8%. Matériaux de construction ALGERIE - ACTUALITES Revue de Presse | vitaminedz. Il est constaté, cependant, que seules les quantités importées de bois ont augmenté contrairement aux autres produits, dont les quantités importées ont toutes diminué. Par catégorie de produits, on a importé des ciments (non pulvérisé, Portland, alumineux, hydraulique…) pour 202, 14 millions de dollars contre 255, 74 millions de dollars (-21%). Les quantités importées ont baissé en passant à 3, 15 millions de tonnes contre 3, 48 millions de tonnes (-9, 5%). Quant à la facture d'importation de fer et d'acier, elle a diminué à 495, 28 millions de dollars contre 758, 32 millions de dollars (-34, 7%).

Prix Matériaux De Construction Algerie 2010 Qui Me Suit

La facture d'importation des matériaux de construction (ciment, fer et acier, bois et produits en céramique) s'est chiffrée à 1, 02 milliard de dollars au 1er semestre 2016, contre 1, 37 milliard de dollars à la même période de 2015, en baisse de 25, 7%, selon les Douanes. Les quantités importées ont par contre grimpé pour s'établir à près de 6 millions de tonnes (Mt) contre 5, 78 Mt, en hausse de 3, 8%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis). Il est constaté, cependant, que seules les quantités importées de bois ont augmenté, contrairement aux autres produits dont les quantités importées ont toutes diminué. Par catégorie de produits, les ciments (non pulvérisé, portland, alumineux, hydraulique…) ont été importés pour un montant de 202, 14 millions usd contre 255, 74 millions usd (-21%). Les quantités importées ont baissé en passant à 3, 15 Mt contre 3, 48 Mt (-9, 5%). Générateur de prix de la construction. Algérie. CYPE Ingenieros, S.A.. Quant à la facture d'importation de fer et d'acier, elle a diminué à 495, 28 millions usd contre 758, 32 millions usd (-34, 7%).

"Mais le plus grave dans cette pénurie volontaire est que des réseaux se redéployent actuellement afin de revenir à des activités de conditionnement mais en trichant sur le poids. Même si les cimenteries publiques et privées du pays produisent annuellement quelque 18 millions de tonnes de ciment, cela n'est pas suffisant puisque les besoins du marché national sont estimés à plus de 22 millions de tonnes, soit plus de 4 millions de déficit. Ainsi le gouvernement s'est engagé dans sa politique de réduire les importations des produits de construction, d'ailleurs la quantité des ciments importés a baissé passant à 1, 855 million de tonnes contre 1, 917 million de tonnes (-3, 23%). En valeur, la facture des importations des ciments a atteint 138, 29 millions usd contre 174, 61 millions usd (-20, 8%). Encouragés par le climat sec, les chefs de projets ont doublé le travail sur les chantiers, ce qui a provoqué une forte demande sur les produits de constructions. En effet la décision du gouvernement de geler les importations du ciment et du rond à béton, la hausse des prix des carburants, est à l'origine de la forte hausse des prix de ces deux produits, indispensables dans le BTP.