Le Service Social Au Travail - Cdg 54

Combinaison Contre Les Frelons
Les entreprises spécialisées dans le service social en entreprise s'appuient également sur des psychologues du travail qui vont proposer une dimension-conseil et accompagnement, un travail d'audit et de conseil sur l'organisation du travail et l'environnement professionnel, une approche passant par la formation et la communication. Les enjeux de la prévention des RPS et de l'amélioration de la qualité de vie au travail Tout au long de cet article, nous avons évoqué les notions de bien-être et de qualité de vie au travail. Au-delà d'un travail de résolution des situations problématiques, le rôle des services sociaux en entreprise est d'assurer un réel travail de prévention des risques psycho-sociaux, afin que justement ces situations problématiques ne viennent pas à survenir. Les psychologues et assistants sociaux du travail sont donc des partenaires de la performance des entreprises, leur rôle étant notamment de créer un climat social au beau fixe, favorable aux déploiements des qualités de chacun au service de l'entreprise.
  1. Le service social du travail social

Le Service Social Du Travail Social

– Cher, trop cher… Oui, un salarié suite à un accident du travail, c'est certain… une autre, une femme en instance de divorce qui ne va pas bien, alors je ne dis rien mais bon c'est surtout difficile à supporter ses pleurs, je ne sais pas quoi faire… et le troisième, c'est souvent, je ne sais pas comment il fait, toujours à lui faire des avances sur son salaire, en plus très difficile à gérer avec son salaire variable avec ses arrêts maladie – Vous pratiquez la subrogation? vous avez une prévoyance pour vos salariés? – Non rien de tout cela… – Pour le salarié en accident de travail, il faut peut-être prendre le temps d'évaluer ses droits aux indemnités journalières qui auront un jour une fin… une invalidité peut être à envisager ça risque d'être terrible pour vous et pour lui surtout sans prévoyance. – Comment ça? – S'il ne peut plus travailler à son poste, ni être en maladie, vous serez obligé de le reclasser… voir de licencier – Mais ce n'est pas possible, je le sais d'avance… – Et un licenciement pour inaptitude?

D'ailleurs, le choix du vocabulaire – action sociale, travail social, travail du social, intervention sociale – n'est pas neutre et constitue une position éthique, pour ne pas dire politique. 2 Une définition a été donnée par les Nations unies en 1959, laquelle insiste sur le type de relation entre le travailleur social et l'individu: « Le travail social est une activité visant à aider à l'adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l'utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d'améliorer les conditions économiques et sociales. » Quarante années plus tard, la définition proposée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux ne se différencie guère de cette première définition. Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.