La Fondation Bp Pour Le Microcrédit Distinguée | L'economiste

Radiateur Alu Ou Acier
Depuis octobre 2008, Zakoura était en difficulté à cause des crédits impayés. Un rapport de la SFI en février avait insisté sur l'urgence de sauver l'entité dans l'intérêt de tout le secteur. C'était prévisible, le secteur du microcrédit a entamé sa reconfiguration. Mais il l'a fait plutôt et surtout là où beaucoup ne s'y attendaient pas. Mardi 5 mai, ce sont la Fondation Banque populaire pour le microcrédit (FBPMC) et l'Association Zakoura, fondée par le pionnier en la matière, Noureddine Ayouch, qui ont ouvert le bal en annonçant leur mariage qui donne ainsi naissance à la Fondation Zakoura Chaâbi, sous la forme d'une fusion-absorption. Opportunité de croissance externe pour la FBPMC? Certainement, mais également une opération de sauvetage de Zakoura, fortement mis à mal par les impayés et qui risquait, au vu de sa taille, de constituer un danger pour tout le secteur. Certes, le cas de Zakoura n'est pas isolé et le fait n'est pas nouveau… Un portefeuille à risques de 123 MDH à l'automne dernier déjà En octobre 2008, un rapport du Consultative group to assist the poor (CGAP), puis une enquête de Bank Al Maghrib, avaient tiré la sonnette d'alarme sur l'évolution inquiétante des impayés dans le secteur.

Fondation Microcrédit Banque Populaire De

L'Adie propose également aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins. Créé depuis bientôt 20 ans, le partenariat entre l'Adie et les Banques Populaires est principalement orienté vers l'entrepreneuriat des jeunes. Partenaire principal en termes de refinancement, le réseau des Banques Populaires est un contributeur majeur au Fonds de prêts d'honneur de l'Adie dédié aux jeunes. Il soutient également le programme de formation Adie CréaJeunes, notamment avec le Prix Jeunes – Banque Populaire Créadie. Et il participe à la Semaine du Microcrédit.

Fondation Microcrédit Banque Populaire Du Sud

500 000 clients actifs et un encours de 2 milliards de DH Ce qui devait donc arriver arriva. Ainsi, mardi 5 mai, Mohammed Benchaâboune et Noureddine Ayouch, respectivement présidents de la FBPMC et de Zakoura, ont franchi le pas en signant le protocole d'accord fixant les modalités de ce mariage. Par là même, c'est le coup d'envoi du processus de transfert de l'intégralité de l'activité de la fondation Zakoura à la FBPMC qui a été officiellement donné. La fusion de Zakoura avec la FBPMC donne naissance à une institution à la taille critique et surtout adossée à une grande banque de la place. Les agrégats du nouvel ensemble n'ont pas encore été calculés, mais la fusion porte de fait la base clientèle à 500 000 clients actifs. De même, la nouvelle entité jouit de 800 points de présence et gère dans l'immédiat un encours de crédits de 2 milliards de DH. Tout cela propulse la fondation Zakoura Chaabi pour le microcrédit au 2e rang à l'échelle nationale après Al Amana avec laquelle elle pourra rivaliser.

Fondation Microcrédit Banque Populaire Sur

Economie: Fusion entre les Fondations Zakoura et Banque populaire pour le micro-crédit Posté par: Visiteur sur 06-05-2009 01:25:44 1920 lectures Les Fondations Zakoura et Banque populaire pour le micro-crédit ont signé, mardi à Rabat, un protocole d'accord fixant les modalités de leur fusion pour permettre une bancarisation massive de l'ensemble des bénéficiaires du micro-crédit qui se trouvent exclus du système bancaire, soit plus de 500. 000 clients. Le rapprochement entre ces deux acteurs majeurs du micro crédit au Maroc devra aboutir au transfert de l'intégralité de l'activité de la Fondation Zakoura pour le micro-crédit à la Fondation Banque populaire pour le micro-crédit qui prendra la dénomination Fondation Zakoura Chaâbi pour le micro-crédit. La fusion, qui s'inscrit en droit fil des orientations des pouvoirs publics et des acteurs du micro-crédit, est de nature à soutenir le développement de ce secteur et permettre l'émergence d'un acteur de référence du micro-crédit disposant d'une large base de clientèle et de moyens importants d'exploitation.

Fondation Microcrédit Banque Populaire En

Au Maroc, et au cours des années 90 le secteur du micro crédit s'est développé pour répondre aux besoins de la population exclue du système bancaire et/ ou exerçant son activité dans l'économie informelle. Le secteur est réglementé par la loi 18-97 du 1er avril 1999 qui considère comme micro crédit tout crédit d'un maximum de 50000 DH "tout crédit dont l'objet de permettre à des personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service en vue d'assurer leur insertion... Uniquement disponible sur

Dans le cadre de ce partenariat social innovant, une solution d'instruction et financement et de gestion des microcrédits 100% digitale a été conçue, pour réduire sensiblement les délais d'octroi, permettant de mieux servir les clients en attente de cette solution de financement. Crea Sol a signé des conventions avec 400 associations sur le territoire national et formé au total 2000 référents sociaux à notre parcours digital. Ils nous ont fait confiance pour réaliser leurs projets Ce micro crédit m a permis de pérenniser mon emploi, d'améliorer ma situation personnelle et professionnelle. Si je n'avais eu ce crédit, je n'aurais peut-être pas pu me rendre au travail puisque j'ai acheté un véhicule. Bénéficiaire d'un microcrédit — Enquête du 16 novembre 2020 Heureusement que j'ai eu le micro crédit pour m'acheter un véhicule pour garder mon emploi et pour passer en cdi car personne ne voulais m'accorder de crédit. Très bonne initiative, ce crédit (pour une formation) est venu à un très bon moment pour consolider mon parcours professionnel.

Distribuée à l'origine exclusivement par des institutions spécialisées(associations, coopératives, ONG…), le microcrédit s'adresse à des personnes à faibles revenus désireuses de développer une activité économique leur permettant de gagner leur vie, mais qui étaient jusque-là ignorées par le secteur financier « classique » faiblement adapté au contexte du sous-développement. Dans ce contexte, l'arrivée des microcrédits a encouragé les porteurs de projet et surtout les femmes à utiliser leurs potentiels et leurs habiletés pour créer une micro entreprise et sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Mais beaucoup voient dans le microcrédit bien plus qu'un simple instrument financier. Pour eux, le microcrédit devrait favoriser une transformation en profondeur de la vie des plus pauvres. Donner cet outil financier à des familles- et souvent à des femmes, ce qui est sans doute encore plus important- leur assurerait non seulement un moyen de vivre mais une dignité, les conduirait à investir plus pour leur santé ou l'éducation et à réduire la discrimination contre les femmes et les petites filles.