Table De Peutinger Entière

Comptine Mois Février
Toponyme [ modifier | modifier le code] Table est un nom de lieu notamment porté par: La Table, commune française située dans le département de la Savoie; La montagne de la Table ( Table Mountain), massif montagneux sud-africain situé au-dessus de la ville du Cap; Baie de la Table, baie de la ville du Cap en Afrique du Sud, donnant sur l' océan Atlantique; Baie de la Table, baie des îles Kerguelen donnant sur l' océan Indien; La Table, The Table, volcan canadien situé en Colombie-Britannique; le lac Table, lac de Californie. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Lien externe [ modifier | modifier le code] Divers sens en 1694.
  1. Table de peutinger entière de
  2. Table de peutinger interactive

Table De Peutinger Entière De

La cartographie de Saint Romain le Puy Histoire générale de la cartographie Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à représenter leur territoire et à mémoriser des itinéraires ¹: jusqu'au milieu du XVI e siècle, les relevés seront issus de témoignages. Les premières mises en forme « scientifiques » datent du II e siècle av. J. -C. avec la cartographie de Ptolémée ( -150), Dans la vision de Ptolémée, la Terre, ronde, s'inscrit au centre de l'univers. Un quart seulement du globe est habité, c'est l'œcoumène, isolé par un océan infranchissable. Table de peutinger interactive. Les romains avaient une vision différente de la cartographie. Ils la voyaient d'un coté pratique, comme une aide pour les voyages. Leur cartographie, essentiellement utilitaire, fut surtout militaire et cadastrale. Les cartes romaines décrivaient les itinéraires, nous citerons par exemple a Table Peutinger, (nom de Conrad Peutinger qui publia cette carte au XVIème siècle). On appelle également cette carte Table Théodosienne, car elle représente les routes militaires romaines sous l'empereur Théodose.

Table De Peutinger Interactive

A la sortie du village de Genainville se trouvent les plus importants vestiges gallo-romains de l'ouest francilien. Ce site de 5 hectares, propriété de l'Etat, est classé aux Monuments Historiques depuis 1941. Les Abattoirs | Anatomie des territoires. On présume néanmoins qu'il s'étendait bien au-delà de ses limites actuelles. Niché au fond d'un vallon, parcouru par le ru de Genainville, le sanctuaire antique des Vaux de la Celle, aurait été érigé sur les fondations d'un ancien sanctuaire gaulois au cours des Ier et IIe siècle après JC. Abandonné à la fin du IIIe siècle après JC, il a été peu à peu démantelé, servant pendant des siècles de carrière de pierres à la population locale (des sarcophages mérovingiens en cours de taille ont été retrouvés sur place). Au fil du temps, il s'est transformé dans l'imaginaire collectif des villageois en ruines d'un château médiéval, nommé Château-Bicêtre. Ce n'est qu'en 1935 qu'un architecte parisien, Pierre Orième, a entamé les premières fouilles du site alors enseveli sous un amas de ronces.

Camp celtique de la Bure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bure. Camp ligure du Mont des Mules. Oppidum du Mont-Pezou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Table de peutinger entière de. Situation de l'oppidum[modifier | modifier le code] L'oppidum a été signalé dès 1882 par Paul Sénequier. Le site a été étudié par le colonel de Ville d'Avray vers 1900. Il a été fouillé par Maurice Sechter à partir de 1963. Le sommet de la colline du Pezou (altitude 269, 9 m) est entouré par une enceinte à double parements en gros blocs, de 500 m de circonférence environ, conservée sur 2 à 3 mètres de hauteur. Oppidum du Castellar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation de l'oppidum celto-ligure[modifier | modifier le code] L'oppidum est connu depuis 1851 quand il a été signalé par le Dr Naudot. Il a réalisé un premier plan du site en 1852. L'oppidum du Castellar occupe le sommet du Mont Bastide qui culmine à 568 m et s'étend sur ses pentes sur une dénivellation d'une cinquantaine de mètres, dominant la mer Méditerranée à l'ouest et le col d'Èze à l'est.