Désherbage Mécanique Blé

Produit Pour Souris

Les plus efficaces sont le labour, l'introduction de cultures de printemps, le faux semis et le décalage de la date de semis des céréales d'hiver. Elles seront intégrées dans la stratégie de désherbage en fonction de l'adventice cible. Désherbage chimique du blé Face à la pression grandissante des graminées dans les parcelles, les programmes de désherbage évoluent. Désherber à l'automne, en sortie d'hiver ou privilégier les programmes qui combinent des deux? Dans le contexte où le désherbage devient de plus en plus complexe, il est nécessaire de choisir la bonne stratégie phytosanitaire. Désherbage mécanique du blé Valorisé par les pratiques agroécologiques, le désherbage mécanique du blé retrouve sa place dans les itinéraires culturaux des céréales. Herse étrille, houe rotative, bineuse: comment choisir l'outil adapté au contexte de l'exploitation. Le désherbage mécanique au banc d'essai avec TANDEM. Les 4 piliers du désherbage Maîtriser les adventices tout au long de la rotation Identifier la cible de la parcelle, intégrer l'agronomie dans la stratégie, alterner les modes d'action et traiter au bon moment: tels sont les quatre piliers d'un désherbage de qualité et pérenne.

Désherbage Mécanique Blé Tendre

En cas de passage seulement en sortie d'hiver, les agriculteurs bio pratiquant régulièrement le désherbage mécanique préfèrent effectuer au moins deux passages pour pouvoir détruire les éventuelles nouvelles levées provoquées par le premier passage. • Les stratégies « tout chimique » présentent une efficacité moyenne régulière de 85 à 95%. • Les stratégies « mixtes mécaniques » consistent à effectuer un ou plusieurs passages mécanique avant un rattrapage chimique. Ces stratégies sont efficaces mais nécessitent de multiplier les passages mécaniques de sortie d'hiver et peuvent conduire à effectuer un rattrapage sur des adventices déjà bien développé. Sur dicotylédones, cette stratégie est éventuellement envisageable. Désherbage mécanique blé noir. En revanche, sur graminées (ray-grass, vulpin... ), cette stratégie est délicate avec des rattrapages sur adventices développées et impossible a fortiori sur adventices résistantes. • Les stratégies « mixtes chimiques » commencent par un passage herbicide complété par un ou plusieurs passages mécaniques.

Désherbage Mécanique Blé

Ils ont cependant été réalisés trop tardivement en raison de la sécheresse estivale. A l'exception du désherbage à l'aveugle en prélevée (comme sur le système productif), l'ensemble des interventions de désherbage mécanique prévues ont pu être mis en place. Les binages en faible écartement ont cependant une efficacité modérée sur les chardons car ils ne travaillent que sur l'inter-rang. Ils laissent ainsi aux chardons présents sur le rang de la place pour se développer. En fin de printemps, le désherbage de la parcelle était jugé satisfaisant par l'expérimentatrice vis-à-vis des graminées (moins de 1 vulpin/m² en moyenne), et insatisfaisant (mais attendu au vu des leviers mobilisés) vis-à-vis des chardons (plus de 5 chardons/m² en moyenne sur l'ensemble de la parcelle). Ferme de la Saussaye, système autonome, après passage de la bineuse. Des conditions sèches sont nécessaires après binage pour éviter le repiquage des graminées. Désherbage mécanique blé. Vous souhaitez bénéficier de l'expertise de notre conseillère en grande culture BIO?

Désherbage Mécanique Blé Noir

Elles contribuent à réduire le stock semencier superficiel sur le long terme et à limiter le développement des adventices dans la culture suivante. Leur réussite repose sur différents paramètres: Le choix des outils: le faux-semis exige un travail à faible profondeur suivi d'un roulage afin d'établir un bon contact terre-graine qui favorisera la levée. Désherbage mécanique blé en herbe. La nature des adventices ciblées: l'efficacité du faux-semis est excellente sur les bromes, elle peut être moindre sur ray-grass et vulpins si la dormance n'est pas levée. Les conditions climatiques: on réalisera le faux-semis de préférence au retour de la pluie pour favoriser la levée des graines d'adventices. Désherbage du blé: impact du labour occasionnel Le labour permet d'enfouir en profondeur le stock semencier superficiel et de détruire les graines à faible durée de vie. L'efficacité obtenue sur la destruction des graines est moins bonne en sol superficiel qu'en sol profond car le retournement y est plus difficile. Le labour est particulièrement efficace s'il est placé juste après un échec de désherbage, en particulier contre graminées ( vulpin, ray-grass).

Desherbage Mécanique Blé

« J'ai l'habitude d'utiliser ce genre d'outils plutôt sur des cultures de printemps: du soja, du tournesol, des petits maïs... ça fonctionne très bien! Sur blé et orge, je connais moins. Pour cet outil, c'est la vitesse qui fait le bon fonctionnement ». Les deux agriculteurs essayent cette houe rotative à 13, puis 14, 5 km/h environ. « En augmentant la vitesse, on améliore efficacité de l'outil », observe Gaël. Il se dit « surpris de la pression exercée, qui a permis de bien casser la croûte de battance ». Désherbage du blé : optimiser l'utilisation des herbicides. Dans l'orge, « le travail est aussi satisfaisant, mais les conditions sont un peu humides pour être optimales ». Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo. Test ensuite de la herse étrille rotative de 6 m, qu'Alexandre Richard appelle aussi "l'étrilloue". « C'est une super machine, qui travaille sur toute la largeur de passage mais il faut une super implantation et que le terrain soit bien plat ». « L'outil s'en sortirait mieux en conditions plus sèches et moins battantes. Il peut avoir d'autres avantages en cultures de printemps, sur des petits tournesols ou des petits maïs par exemple », ajoute Gaël Blard.

À noter: 750 pieds/m 2 ont été relevés dans les témoins semés à une date classique, contre 370 dans la parcelle semée tardivement, soit 50% de levée en moins. Ce levier reste pertinent, à l'échelle de la rotation, pour abaisser le stock semencier. « La météo a toujours le dernier mot mais les fondamentaux agronomiques montrent leur efficacité à l'échelle de la rotation. Si le décalage de la date de semis est un échec en 2020, cette pratique reste parmi les plus pertinentes pour gérer les adventices en complément des programmes herbicides » L'introduction d'une culture de printemps divise par deux la population de vulpins L'introduction de maïs dans la rotation reste le levier agronomique le plus spectaculaire. Cette année, les témoins les plus infestés affichent 750 pieds/m² contre 1 500 pieds/m² en 2019. En vidéo Alexandre R. teste le désherbage mécanique sur céréales d'hiver. Autre enseignement clé, toujours en lien avec des conditions climatiques très humides au moment du semis: le blé semé en direct après le maïs s'en sort mieux. En travaillant moins le sol, le terrain a mieux supporté les pluies.