Portefeuille De Projets Outils

Salon Du Chiot Loos En Gohelle

De même les recommandations qui découlent de l'évaluation peuvent être faites à ces deux niveaux, et porter sur les projets individuels (décisions de type Go/Kill) ou sur la constitution du portefeuille de projets dans son ensemble.

  1. Portefeuille de projets outils publics de gestion

Portefeuille De Projets Outils Publics De Gestion

Le portefeuille de projets rassemble donc toutes les informations liées aux projets en termes de ressources, de plannings, de budgets, de bénéfices et de risques, mais peut aussi inclure d'autres informations liées à la nature de l'activité de l'entreprise (type de projet, nature du projet) ou de la méthodologie de développement des projets (cycle en V, agiles, etc. ). Les données proviennent des tableaux de bord de suivi des projets consolidés par les différents chefs de projet. Ces données sont ensuite homogénéisées, consolidées et synthétisées par le PMO d'entreprise (Cf article: PMO, définition et rôle dans l'entreprise) afin mettre à jour le portefeuille de projets. Ainsi, le portefeuille de projets offre une vision adaptée à chaque acteur de l'organisation, leur permettant de gouverner et piloter les projets. 2. Le tableau de bord: l'outil de pilotage du portefeuille de projets L'intérêt du tableau de bord Rattaché au portefeuille de projets, le tableau de bord permet de piloter celui-ci.

Et, bien sûr, pouvoir démontrer l'utilité du projet lui-même et sa contribution aux grands objectifs stratégiques et politiques. Que l'on ambitionne d'organiser les Jeux Olympiques, de construire une piscine ou de développer une application mobile, les préoccupations sont en définitive les mêmes. Et il faut pouvoir y répondre non seulement en amont du projet, afin qu'il soit validé, budgété et programmé, mais aussi tout au long de sa réalisation. En effet, lorsque surviendront les premiers – et inévitables – imprévus, il faudra être en mesure de réévaluer dynamiquement tous ces aspects. Autrement dit, pouvoir réviser si besoin le planning, les budgets et les charges de personnel en tenant compte des autres projets en portefeuille. Sans visibilité d'ensemble, sans capacités de simulation et seulement armé d'un tableau Excel artisanal, ce sera extrêmement difficile. Suivre les projets, fédérer les acteurs Issus du monde de la R&D, où l'on a très tôt voulu savoir ce qui été dépensé et à quelles fins, les outils de gestion de portefeuilles de projets (ou PPM, pour Portfolio Project Management) sont précisément conçus pour répondre à ces problématiques.