Vent Du Nord, Le Film Pose La Question Du Travail Ici Et Là-Bas : Critique

Télécharger Vidéo Youtube Mp4 Gratuit

Sous bien des aspects, Vent du Nord est un digne descendant des films de Ken Loach. Ne sombrant jamais dans le misérabilisme, le film n'hésite pas cependant à observer à la loupe les obstacles qui se mettent sur le chemin de ses personnages. Et, ce faisant, il en profite pour décrire avec justesse les conditions de travail dans un monde sans frontières. Car l'image des frontières, des clôtures, est très importante dans le film. Les barrières qui clôturent l'usine, les portes que ferment les ouvriers pour empêcher leur patron de sortir, le fils d'Hervé qui va s'enfermer volontairement derrière les grilles militaires: d'un certain côté, ces différentes représentations de la fermeture profitent aux ouvriers, elles sont des protections, elles rassurent. Face à cela, il y a l'ouverture des frontières. Une ouverture qui permet les délocalisation, qui met en concurrence les ouvriers, qui sert d'excuse au patronat pour augmenter ses bénéfices. Mais une ouverture qui permet aussi de faire voyager les personnes, légalement ou illégalement.

  1. Vent du nord bande annonce d
  2. Vent du nord bande annonce le
  3. Vent du nord bande annonce au

Vent Du Nord Bande Annonce D

Commencez à taper votre recherche Sortie: 28 mars 2018 Tout public Drame (1h31) Tout public Sortie: 28 mars 2018 0 a aimé Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin: devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent. Synopsis et détails Noter ce film + J'ai adoré J'ai aimé J'ai été déçu Partager Annuler Consultez et réservez vos séances Avec notre application dédiée! Authentification requise Vous devez être connecté pour effectuer cette action. Nord de la France. Nationalité France Genres Drame Durée 1h31 Avis des utilisateurs Vent du nord 0 Veut le voir 0 Avis au total Qu'avez vous pensé de ce film?

Vent Du Nord Bande Annonce Le

Walid Mattar signe une chronique humaine, avec un épatant Philippe Rebbot. Note: 2 sur 5 Réalisé par: Walid Mattar La suite après cette publicité Avec: Philippe Rebbot, Corinne Masiéro Date de sortie: 28 mars 2018 Synopsis Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin: devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent. Bande annonce Critique La misère sociale n'a pas de frontière, du Nord de la France au prise avec les délocalisations jusqu'en Tunisie et son droit du travail inexistant. En croisant les destins d'un couple de Français et d'un jeune Tunisien, Walid Mattar offre un film profondément humain, une chronique de la misère heureuse jamais démagogique. Si le film souffre certes d'une construction trop rigide et attendue, le casting est au diapason d'un film plein de bonne volonté.

Vent Du Nord Bande Annonce Au

Faire de sa passion pour la pêche une activité professionnelle. Mais tout le monde n'a pas forcément un projet comme le sien. Et c'est avec beaucoup de justesse que Walid Mattar nous montre les ouvriers déchirés entre les fatalistes qui acceptent ce qui se passe et ceux qui veulent se battre pour préserver leur emploi, même si le combat est perdu d'avance. Et c'est toute la place du travail qui est posée ici, une question qui traversera tout le film. Le travail occupe une position paradoxale, à la fois indispensable et secondaire. Indispensable pour espérer vivre décemment, mais, lorsque l'on a un travail, il est de bon ton de s'en plaindre, de le dénigrer, comme ce patron de bistrot qui en a « plein les bottes ». Il faut avoir un travail pour ne pas s'en inquiéter. Et le film de nous interroger sur la place que nous accordons au travail, le nôtre bien, sûr, mais aussi celui des autres. Car nous allons suivre le conteneur qui emmène les machines de l'usine délocalisée vers la Tunisie, où elle trouve un nouvel emplacement.

Film de Walid Mattar (Fr, 1h29) avec Philippe+Rebbot, Mohamed+Amine+Hamzaoui sortie nationale: Mercredi 28 mars 2018 Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin: devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent. Notre avis: Prouvant que la misère est aussi pénible au soleil que dans les zones septentrionales, Walid Mattar offre dans son premier long métrage un démenti catégorique à Charles Aznavour. Et signe un film double parlant autant de la mondialisation que de la famille. Bien joué (à tout point de vue). Ce film n'est pas à l'affiche cette semaine à LYON