Feuilles Des Plants De Tomates Se Recroquevillent : Explication

Champagne Barbier Pere Et Fils Pevy

Comment savoir si mes tomates poussent bien? Un manque de lumière D'ailleurs, par la suite, ces mêmes plants de tomates ne poussent pas correctement. Juste après la levée des semis, les plantules ont besoin de beaucoup de lumière, tant en quantité qu 'en qualité. Idéalement, c'est de 16 heures d'ensoleillement journalier dont elles devraient profiter. Comment s'occuper de la plante calathea? Le calathea est une plante qui demande peu d' entretien; sa principale exigence est une humidité suffisante. En été, arrosez copieusement 2 fois par semaine avec une eau non calcaire; le substrat ne doit pas sécher (sans pour autant laisser de l'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot). Pourquoi les feuilles des plantes deviennent marrons? En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.

  1. Les feuilles de tomates s enroulent c

Les Feuilles De Tomates S Enroulent C

Parfois en cours de culture les feuilles de tomates s'enroulent. Ce phénomène qui inquiète le jardinier est souvent sans conséquences. Pourquoi les feuilles de tomates s'enroulent-elles en été: Cette anomalie, un désordre physiologique, apparait d'abord sur les feuilles situées à la base du pied de tomate. Les causes sont multiples: Les conditions climatiques comme une alternance de canicule et de fortes pluies. Les façons culturales ou plutôt de mauvaises pratiques: Une taille sévère non adaptée à la variété mise en culture. Des arrosages inconsidérés en période de sécheresse. (préférez le paillage) Des apports d'engrais mal formulés à la préparation du terrain. L'un des facteurs principaux qui favorisent l'enroulement des feuilles de tomate c'est l'apport excessif d'engrais azoté. L'enroulement des feuilles compromet-il la récolte de tomates? Non! si vous ne faites aucun apport d'engrais même une simple pulvérisation de purin d'ortie. Si vous ne l'aviez pas fait, paillez votre culture sur une terre humide ou après une pluie.

La virose peut aussi touchée vos feuilles de tomates se caractérisant alors par des marbrures vert pâle et vert foncé. Si des taches argentées sont présentes, cela est dû aux thrips. Si des taches brunes sont présentes, c'est alors l'anthracnose. Pour finir, si les feuilles deviennent blanches, c'est alors l'œuvre de l'oïdium. Si vos feuilles de tomates ont l'air totalement desséchées, cela signifie qu'elles sont éventuellement victimes d'une attaque de tétranyque tisserand, mais dans ce cas des toiles d'araignées doivent également être présentes. Si ces dernières sont desséchées, sans toiles d'araignées, mais que des taches jaunes sont présentes, c'est alors le botrytis. Il est aussi possible que les feuilles de tomates soient recroquevillées. Elles vont alors avoir tendance à se retourner sur elles-mêmes et finissent ensuite par jaunir. Cette maladie est nommée la verticilliose. Cependant, si les bords des feuilles s'enroulent, c'est alors que vos tomates sont touchées par la virose de la tomate, tout simplement.