Lettre À Nour Theatre Mogador

Santé Magazine Octobre 2019

Sur scène, ils sont deux. Céline Dely joue Nour, une jeune française de 20 ans partie en Irak rejoindre les rangs de l'Etat islamique. Farid Abdelkrim joue son père, chercheur et universitaire resté en France et qui tente de faire revenir sa fille. Entre eux, un échange de lettres pendant deux ans, simplement lues tour à tour. Pièce de théâtre “Lettres à Nour” - IFCM, LYON, 69008 - Sortir à Lyon - Le Parisien Etudiant. Une façon d'évoquer de façon plus personnelle la radicalisation et l'endoctrinement de ces jeunes gens. Surtout que la pièce, jouée à Sens devant 300 lycéens, est toujours suivie d'un débat entre le public et les comédiens. Comprendre ces départs _"_ Qui ne penserait pas ce que pense Nour au début? C'est une jeune femme de 20 ans, élevée par son père dans des valeurs de liberté, d'égalité, de démocratie et qui n'a qu'un but, qui est de partir aider des populations qui sont en difficulté" explique Céline Dely, qui joue ce personnage. Surtout que cette parole, ces arguments, ne sont pas souvent entendus, "ceux de ces jeunes qui font le choix du djihad, des jeunes gens nés en France, dans des familles françaises, pris en charge par l'institution française et c'est ça qui est terrifiant et en même temps enrichissant parce que ça témoigne de la complexité d'une pensée" ajoute-t-elle.

Lettre À Nour Theatre Mogador

Le père tente de poser des mots justes, de lui ouvrir les yeux sur l'horreur de la prostitution légalisée et de la transformation des mosquées en prisons morales. Il ne la convaincra pas que la sainteté d'une guerre est un immonde mensonge. Elle nie tous les arguments et pourtant le lien n'est pas rompu. Elle écrit encore et toujours combien elle aime son père. Lettre à nour theatre mogador. Elle lui apprendra la naissance de sa fille Djamila et on mesurera toute la tendresse de la jeune femme, à la hauteur de l'ampleur de ses rêves. Bien sûr... les choses évolueront dans le drame. Elle tombera brutalement de haut, découvrira la trahison de son époux et les exactions qu'il perpétue. Elle trouvera une solution pour sauver sa fille, sans pouvoir résister complètement à l'odieux chantage de son mari. La pièce se termine avec la dernière lettre, datée du 23 novembre 2016. Deux ans ont passé et le poids de l'histoire voute ce père qui continue à espérer l'avènement d'un monde meilleur et qui vaillamment poursuivra l'éducation sur les mêmes bases de liberté de pensée et de fraternité.

Lettre À Nour Theatre Nyc

Le père écoute, très attentif, tête baissée, et impassible, sans jamais croiser le regard de sa partenaire. Je doute de tout, dira-t-il en s'interrogeant à propos de la mort de son épouse. Quand nos routes se sont-elles séparées? N'ai-je rien vu venir? On se dit qu'on assiste à une pièce qui pourrait tout aussi bien être retransmise à la radio et à laquelle il semble inutile d"assister". On se trompe. La grande intelligence de la mise en scène de Charles Berling, qui semble invisible, est de nous placer, nous aussi, dans une position comparable. On ne "voit rien venir" des imperceptibles changements, de rythme, de posture, d'intention... et on sera nous aussi en bascule incessante entre la parole de l'un et celle de l'autre, hésitant à prendre parti, alors qu'on n'aurait pas dû fléchir. Ce n'est pas un classique face à face. Sens : la pièce de théâtre "Lettres à Nour" évoque la radicalisation face à des lycéens. Leurs regards ne se croiseront jamais. Les lettres s'empilent devant le père. Les feuillets tombent sur le sol aux pieds de Nour, comme autant si elle se dépouillait de son présent qui, déjà appartient au passé.

Lettre À Nour Theatre De

Nathalie Marquay n'a décidément aucun répit. Ce mardi 24 mai 2022, l'ancienne Miss a reçu un courrier plutôt désagréable qui lui a instantanément rappelé son mari Jean-Pierre Pernaut, malheureusement décédé il y a un peu plus de deux mois. Le souvenir de Jean-Pierre Pernaut est partout autour de sa femme Nathalie Marquay. L'ancienne Miss France dont le deuil est encore impossible parviendrait même à communiquer avec lui grâce à des signes lui parvenant de l'au-delà. Mais la dernière chose qui lui a fait penser au journaliste n'était pas pour la ravir. En effet, mardi 24 mai 2022, la maman de Tom (18 ans) et Lou (19 ans) a reçu un message pénible dans sa boîte aux lettres. « Le courrier qui me rend folle «, a-t-elle d'ailleurs écrit en story Instagram, en ajoutant deux émojis en colère et un qui pleure. Lettre à nour theatre de. Le courrier en question était un rappel pour avoir recours au « dépistage des cancers ». Il était à l'attention de Jean-Pierre Pernaut, apparemment toujours dans leur liste de distribution.

(…) Quand l'hôpital m'a appelé le soir pour me dire qu'ils avaient dû l'endormir, j'ai compris que c'était fini «, avait-elle expliqué. Pendant 10 ans, elle avait également pressenti qu'il ne fêterait jamais ses 72 ans. A raison, malheureusement.