Léopold Sédar Senghor - Paroles De « Poème À Mon Frère Blanc » - Fr

Moteur Yanmar L60

Publié le 2012-11-06 | Léopold Sédar Senghor, connu pour être l'un des pères de la négritude, est aussi un homme doté d'un sens aigu de l'humour. Si la Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture, d'abord face à une francité perçue comme poignante, son écriture poétique, avec tout ce qu'elle a d'hilarant et de pesant, prend en écharpe les différentes modalités de la blancomanie au détriment des nègres. Ses voyages et ses études en Europe lui ont conféré cette vision négrophile qui devient peu à peu l'essentiel de sa doctrine. Son texte intitulé « Poème à mon frère blanc », témoigne de ce caractère: celui qui juxtapose son sens humoristique et ses revendications majeures. Sans être polémique, ce poème est une revendication péremptoire, face au qualificatif « hommes de couleur » attribué aux Noirs. « Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir.

  1. Poème à mon frère blanc.fr

Poème À Mon Frère Blanc.Fr

Élu député du Sénégal, il devient président de la République en 1960 lorsque le Sénégal obtient son indépendance, charge qu'il occupe jusqu'en 1979. En 1983, il est élu à l' Académie française (une institution de France dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française). Il meurt en 2001 à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Respecté et admiré dans son pays comme en Europe, Senghor s'affirme en tant qu'homme du dialogue, favorable à un rapprochement étroit et constructif avec la France. Voilà un de ses poèmes les plus connus « Poème à mon frère blanc «. Dans ce poème, le poète nous fait réfléchir sur le thème du racisme. Sans être polémique, il renverse le modèle du monde moderne, où l'homme blanc est au centre de tout et l'homme noir est qualifié de « homme de couleur », en sens péjoratif. Poème à mon frère blanc Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir.
Léopold Sedar Senghor (1906 - 2001) Homme politique et écrivain sénégalais. Il fut notamment Président de la république du Sénégal de 1960 à 1980 Poème illustré