Sécurité Des Soins : Rendre Les Patients Acteurs

Papy Fait De La Résistance Film Complet Streaming

Il peut s'agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée. Semaine de la sécurité des patients : participez au concours national ! | Agence régionale de santé Bretagne. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées: mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d'outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc. ), organisation d'événements, etc. Les critères d'éligibilité au concours Le jury national sélectionnera les projets sur la base des critères suivants: effectivité du partenariat quelles qu'en soient les modalités (co-construction, concertation, co-décision, consultation); enjeux en termes de sécurité des patients et d'amélioration des prises en charge; caractère reproductible du projet; originalité de la méthodologie de réalisation du projet. Le calendrier L' ARS Bretagne est chargée d'identifier 1 à 2 projets correspondant à cette démarche, puis de les communiquer au Ministère chargé de la santé.

Usagers Soignants Partenaires Pour La Sécurité Des Patients St

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017 la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Usagers soignants partenaires pour la sécurité des patients st. Le thème général de l'édition 2017 est: "usagers, soignant: partenaires pour la sécurité des patients" Cette année encore, l e CHU de Bordeaux propose de nombreux événements sur l'ensemble de ses groupes hospitaliers, afin d'améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers. "Les usagers s'impliquent" - organisation d'un forum ouvert sur le thème: "le patient partenaire dans la qualité et la sécurité des soins passer de l'intention à l'action" Mardi 21 novembre à l'IMS XAVIER ARNOZAN (commission des usagers) informations complémentaires: Information 14/11/2017

Tout au long de leur carrière, les professionnels de santé et tout particulièrement ceux exerçant dans les secteurs à risques comme les blocs opératoires suivent des sessions sur le thème de la sécurité. Ils sont aussi régulièrementinformés des dispositifs, consignes et procédures à respecter pour éviter tout évènement indésirable. Sécurité des soins : rendre les patients acteurs. Parmi ceux-ci figurent, pour les secteurs à risques (dont les blocs opératoires) En savoir plus sur le prix DGOS À l'occasion de la Semaine de la sécurité des patients, ayant pour thème cette année « Usagers, soignants: partenaires pour la sécurité des patients », le ministère de la Santé et des Solidarités avait lancé, via les Agences régionales de santé (ARS), un appel à projets visant à récompenser les initiatives des établissements dans ce domaine. Avec la check-list du patient, le CHUN a été récompensé par un jury parmi 29 projets sélectionnés au niveau national. À cette occasion, des représentants de la DQGR, Cécile Aubert, Directrice de la qualité et la gestion des risques et Laurence Fraisse, référente qualité, accompagnées de plusieurs membres d'associations* investies dans le projet ont reçu un trophée des mains de Cécile Courrèges, Directrice générale de l'offre de soins (DGOS) le 21 novembre 2017, au ministère de la Santé.