La République Et Les Libertés Cm2

Moteur Solex 3800

En outre, la loi de 1905 a été modifiée depuis, notamment concernant le port de signes religieux à l'école, en 2003. c. Une République indivisible et sociale La Constitution de 1958 stipule que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cela signifie que: - le territoire français ne peut être divisé, partagé; les revendications d'indépendance de certaines régions ne peuvent être entendues, et le régime de république démocratique s'applique sur l'ensemble du territoire; - elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants; - elle est sociale car l'État s'engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple). 2. Les emblèmes de la République a. La devise: « Liberté, Egalité, Fraternité » Liberté et égalité devant la loi sont définies dans l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (« Les hommes naissent libres et égaux en droits ») et complétées ensuite: - Les principales libertés fondamentales sont la liberté d'expression, d'opinion, de mouvement…; - L'égalité est établie entre les individus, les sexes, les religions, face à l'impôt, à l'éducation… La fraternité, ou solidarité entre les êtres humains, complète la devise lors de la révolution de 1848.

  1. La république et les libertés cm2 de
  2. La république et les libertés cm2 music

La République Et Les Libertés Cm2 De

Céline LANGLET du collège Jules-VALLES de SAINT-LEU-D'ESSERENT propose une séquence d'EMC sur le thème « La liberté, les libertés et les droits ». À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté: droits de l'homme et valeur essentielle de la République. On introduit également les textes fondamentaux qui la garantissent. De plus, on insiste sur l'aspiration et la conquête de la liberté au XIX° siècle, en particulier celles des esclaves des colonies. 1. Rappel du point de programme abordé (EMC) Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Pratiques de classe La sensibilité: 1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains). - Connaissance et reconnaissance de sentiments. - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. Prise en compte de perception des élèves: création d'un nuage de mots Le droit et la règle: 2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme.

La République Et Les Libertés Cm2 Music

Quelles sont les caractéristiques de la République Française? 1. Une République démocratique a. Qu'est-ce que c'est? Le mot « République » signale la nature du régime français. La République est un système de gouvernement où le président exerce une partie des pouvoirs. La République est conçue comme un système politique devant permettre de satisfaire l'intérêt général (en latin, res = la chose et publica = publique). Elle est fondée sur les idées des Lumières et de la Révolution française. La démocratie est un régime politique où le peuple exerce le pouvoir par l'intermédiaire de ses représentants et où les principales libertés sont respectées. En France, république et démocratie sont étroitement liées. La conquête des libertés s'est faite parallèlement au passage de la monarchie à la république. En effet, la I re République est promulguée en 1792, soit très peu de temps après la chute de l'Ancien Régime. La II e République marque en 1848 la fin définitive du régime monarchique en France, même si elle est vite remplacée par le Second Empire, lui-même remplacé en 1871 par la III e République.

Bonnet phrygien (symbole de la Révolution francaise) Elle guide le peuple, brandissant le drapeau républicain et le chemin de la liberté passe par le sang comme nous le montre la baillonnette 3. Mise en commun | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation Distribution de la trace écrite a compléter en groupe classe 3 République et colonisation Objectifs notionnels: les empires coloniaux, partage du monde, motivations, exploitation Compétences et connaissances associées: Extraire des informations pertinentes de divers documents pour répondre à des questions Savoir que le document exprime un point de vue 60 minutes (4 phases) Carte des empires coloniaux Textes 1. Analyse de carte | 10 min. | découverte Présenter la carte des empires coloniaux à la veille de la 1GM et la dater Les élèves ont pour consigne d'observer la légende afin de repérer la prédominance de deux empires (Grande-Bretagne et France). Demander aux élèves d'identifier les territoires francais colonisés. 2. Analyse textuelle | 20 min.