La République Et Les Libertés Cm2

Equipement Pour Saut En Parachute

C'est la Constitution qui détermine, depuis 1958, le fonctionnement de la V e République, notamment en délimitant les pouvoirs de l'État. Le président de la République dispose de pouvoirs étendus, mais collabore avec le Premier ministre et son gouvernement pour diriger la France. Cependant, le Parlement, qui se compose de l' Assemblée nationale et du Sénat, a à sa disposition les moyens de faire pression sur le gouvernement, et c'est lui qui vote les lois. Enfin, le respect de la Constitution, et donc du fonctionnement de la V e République, est garanti par le Conseil constitutionnel, qui en est le gardien.

La République Et Les Libertés Cm2 Pour

Mise en commun | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation Grâce aux recherches des élèves, l'enseignant note dans l'ordre au tableau le nom des différents chefs d'état qui se sont succédés au cours du XIXème siecle. Pour chacun, on écrit en-dessous s'il s'agit d'un roi, d'un empereur, ou d'un président. (Certains personnages occupent deux « fonctions » successives). 4. Trace écrite | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation Distribution de la frise à compléter avec l'ensemble du groupe classe 2 Symboles républicains 1. Projection des documents | 15 min. | découverte Comparaison de documents (tableaux et photos) en lien avec l'HDA. Projeter le diaporama. Ces 5 tableaux sont projetés en grand format. Demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient. Nommer la nature de chaque document. Faire relever aux élèves les points communs (notamment sur les 3 premiers) les barricades, les drapeaux, les armes, les rassemblements de foule. Nommer les symboles de la République identifiables dans les documents 2.

La République Et Les Libertés Cms Open Source

En outre, la loi de 1905 a été modifiée depuis, notamment concernant le port de signes religieux à l'école, en 2003. c. Une République indivisible et sociale La Constitution de 1958 stipule que la République est « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cela signifie que: - le territoire français ne peut être divisé, partagé; les revendications d'indépendance de certaines régions ne peuvent être entendues, et le régime de république démocratique s'applique sur l'ensemble du territoire; - elle est démocratique, car les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont clairement séparés, et que le pouvoir appartient au peuple qui choisi ses gouvernants; - elle est sociale car l'État s'engage à permettre le progrès social et garantit les droits sociaux des citoyens (droit au travail par exemple). 2. Les emblèmes de la République a. La devise: « Liberté, Egalité, Fraternité » Liberté et égalité devant la loi sont définies dans l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (« Les hommes naissent libres et égaux en droits ») et complétées ensuite: - Les principales libertés fondamentales sont la liberté d'expression, d'opinion, de mouvement…; - L'égalité est établie entre les individus, les sexes, les religions, face à l'impôt, à l'éducation… La fraternité, ou solidarité entre les êtres humains, complète la devise lors de la révolution de 1848.

La République Et Les Libertés Cm2 Download

Discipline Histoire Niveaux CM2. Auteur S. MEHIRI Objectif Socle commun: - Être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. Objectifs: - comprendre quand la France est devenue une République; - connaitre le rôle qu'y joue l'école; - comprendre ce qu'est la citoyenneté. Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. - 1892: la République fête ses cent ans - L'école primaire au temps de Jules Ferry - Des républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs Cette séquence sera menée en parallèle avec une séquence d'Education Morale et Civique sur "Le droit et la règle: des principes pour vivre avec les autres. " On traitera en particulier les compétences suivantes: - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.

Les droits sociaux qui en découlent apparaissent dans la Constitution de 1946. b. Le drapeau tricolore Formant d'abord une cocarde sur l'habit des sans-culottes ( 1789), les trois couleurs représentent l'union de la monarchie (le blanc) et de la ville de Paris (dont les couleurs sont le bleu et le rouge): ainsi, le peuple de Paris limite et encadre les pouvoirs du roi. c. Marianne Marianne est une jeune femme imaginaire, choisie à la fin du 19 e siècle pour représenter le peuple français. Elle porte le bonnet phrygien, coiffe des esclaves affranchis de l'Antiquité reprise par les sans-culottes, symbole de liberté. d. Un hymne: La Marseillaise Les fédérés ont fait connaître ce chant de guerre écrit en 1792 par Rouget de Lisle et dirigé contre les Prussiens. Il devient l' hymne national sous la III e République. e. Une fête nationale: le 14 Juillet La fête nationale du 14 Juillet commémore la prise de la Bastille ( 1789), symbole de la lutte contre l'arbitraire du roi absolu, ainsi que la fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union entre les Français et leur roi.