Scintigraphie De La Thyroïde

Jeune Mec En Cam

Scintigraphie Diagnostiquer et suivre grâce au marquage ciblé En savoir + PET-SCAN L'imagerie hybride au cœur du parcours patient Prendre rendez-vous En ligne Par téléphone 04 72 82 67 30 Vous êtes ici Accueil » Examens » Scintigraphie La scintigraphie thyroïdienne ( Télécharger la fiche) permet d'évaluer le fonctionnement de la glande thyroïde grâce à l'injection d'un traceur faiblement radioactif. Après avoir effectué les formalités administratives auprès de nos secrétaires à l'accueil de notre service, un manipulateur en radiologie viendra vous prendre en charge. Il vous injectera alors par voie intraveineuse un produit faiblement radioactif. Cette injection ne comporte aucun effet indésirable. Après un temps d'attente d'environ 20 minutes, nécessaire pour que le produit se fixe sur la thyroïde, des images seront effectuées (durée d'acquisition d'environ 10 minutes). La durée totale de l'examen est d'environ 30 minutes. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Cet examen est contre indiqué chez les femmes enceintes.

Scintigraphie De La Thyroïde Di

Est -ce douloureux? Non. L'injection du produit est totalement indolore et ne provoque aucun effet désagréable. La prise de clichés est, elle aussi, tout à fait indolore. Quelle tenue pour une scintigraphie? Pour effectuer l'épreuve d 'effort, amenez une tenue confortable (chaussures de sport, survêtement, short). Si vous êtes diabétique sous insuline, prévoyez un sandwich ou une collation et éventuellement votre insuline de midi. Puis-je conduire après une scintigraphie? Vous ne sentirez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Vous ne ressentirez aucun malaise après l'injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et ne vous empêche pas de conduire. Pourquoi la scintigraphie n'est pas dangereuse? L'examen est-il dangereux? NON, car vous ne recevrez qu'une très faible quantité de radioactivité. Les substances qui vous sont injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie. Les éléments utilisés ont une « durée de vie radioactive » et sont éliminés rapidement de l'organisme.
Ces signaux sont analysés grâce à une gamma-caméra qui enregistre la concentration en produit radioactif dans les différentes zones examinées. La répartition du produit est ensuite visualisée à un écran couplé à la gamma-caméra, sous forme de points lumineux, décrivant la structure et le fonctionnement de l'organe. Dans le cas de la scintigraphie thyroïdienne, plusieurs radio-traceurs peuvent être utilisés, selon l'indication de l'examen: l'iode 123 et le technétium 99m sont les deux principaux. L' iode présente l'intérêt d'être capté de manière exclusive par les cellules de la thyroïde, qui l'utilisent pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Moins spécifique, le technétium, de son côté, a l'avantage d'être plus facilement stockable et moins coûteux, et d'être rapidement éliminé de l'organisme. Une fois injecté, le traceur radioactif va être capté par les cellules de la thyroïde, sur lesquelles il va se fixer de façon plus ou moins importante selon leur activité. Les émissions radioactives du traceur permettent de visualiser les zones d'hyperfixation, ou "zones chaudes", et, a contrario, celles d'hypofixation, ou "zones froides".