Le Petit Basque Journal

Parcours Sport Santé

Depuis le rachat par Sill en 2014, les ventes de Le Petit Basque ont doublé (60 millions d'euros attendus cette année), faisant d'elle le leader de sa catégorie et poussant le groupe a élargir les capacités de production. Objectif? fabriquer la quasi-totalité de l'ultra frais alternatif sur ses lignes. Exception faite de Malo, qui continuera à fabriquer son bio en Bretagne dans les parages de la cité malouine, et de Le Gall, qui produit le sien dans sa laiterie de Quimper. « Les yaourts et desserts à base de brebis se consomment surtout en France alors que le marché du végétal est énorme et mondial. Il nous offre de belles perspectives en Asie notamment », explique Frédérick Bourget. Sill réalise déjà près d'un quart de ses ventes à l'export, dans les DOM TOM, en Europe et de plus en plus au Moyen Orient, au Japon et Chine. « Le rayonnement des savoir faire français en cuisine et en pâtisserie sont des clés d'entrée, de même que l'essor de l'hôtellerie de luxe qui référence nos produits », remarque-t-il encore.

Le Petit Basque Journal Dans

Les desserts fabriqués à Saint-Médard-d'Eyrans ont de "basque" le nom des fondateurs de l'entreprise. L'histoire débute en 1950. La famille Alcachebury s'installe à Talence avec, dans ses besaces, la recette du caillé de brebis. Monsieur y organise la collecte du lait, quand madame fait du porte-à-porte pour confectionner ses yaourts directement dans les cuisines de ses riches clients. Une décennie passée, la fabrication se mécanise, la marque Le Petit Basque voit le jour et est apposée sur chaque pot conique en carton paraffiné. Trois repreneurs plus tard, ce sont aujourd'hui jusqu'à 10 000 unités qui sont conditionnées par heure, sept jours sur sept, soit 15 millions de tonnes de lait transformées par an. Des capacités de production doublées Les prémisses de ce succès, Denis, le petit-fils Alcachebury, aime à les conter à grand renfort de délicieuses anecdotes. Il y est question de courage, de savoir-faire et de traditions. Un cocktail de valeurs qui n'est pas sans déplaire à Gilles Falc'hun, PDG du groupe breton Sill (1 400 salariés, 450 M€ de CA), qui a racheté en 2014 Le Petit Basque (160 salariés, 56 M€ de CA).

Le Petit Basque Journal Officiel

Sa ligne éditoriale est proche des positions des abertzales au sens large. Il recouvre aussi les principales informations de l'ensemble de l' Euskal Herria ( Pays basque). Le Journal du Pays basque ou JPB qui paraissait du mardi au samedi, a publié son numéro 2 000 le vendredi 10 juillet 2009 et fêté ses dix ans de publication avec son n° 2 576 du samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 [ 1]. Liens externes [ modifier | modifier le code] Site officiel Baigura Communication SARL Notes et références [ modifier | modifier le code]

Le Petit Basque Journal Le Marin

Signe que le lait de brebis bio a trouvé son marché, une référence bio a été hissée à la deuxième place des produits les plus vendus deux ans seulement après sa commercialisation.

C'est drôle comme en France on adore vivre dans le passé. L'an dernier, Laurent Blanc a passé sa saison à entendre parler de Carlo Ancelotti, son prédécesseur. Cette année, Unai Emery doit se coltiner le fantôme de Blanc semaine après semaine. D'autant que depuis la déconvenue de Ludogorets (2-2), le crédit de l'entraîneur parisien a encore été entamé. Avec déjà trois défaites en Ligue 1 au compteur et la délicate réception de Nice, demain, Emery est acculé par les médias et une partie des supporters parisiens. Pourtant, l'homme mérite plus de respect. Et de temps surtout. Deux choses éphémères dans le football, Emery le sait lui qui analysait lucidement sa situation dans les colonnes de So Foot en 2011 lorsqu'il était à Valence: « Il faut toujours être à la page. Si tu te relâches dans cette profession, tu meurs rapidement. Aujourd'hui, ma courbe est ascendante, mais je sais qu'un jour, cette réussite va chuter ». Le Basque a déjà chuté, c'était à Moscou. Été 2012. L'Espagnol s'aventure en dehors des frontières ibères et s'installe sur le banc du Spartak.