Musée De Stockholm Barcelona

Parcours Moteur Bébé

Cimetière Mémorial Nécropole – Catacombes Site naturel (avec horaires et-ou payant) Archéologie / Artisanat / Science et technique Agriculture – Viticulture Artisanat Nature Histoire locale – Culture Site archéologique Industrie Science et technique Parc animalier - Aquarium Aquarium Ornithologie Parc animalier – Ferme Zoo

Musée De Biologie De Stockholm

Selon le journal « Le Canard enchaîné », l'OCBC accuse l'ancien directeur du Louvre d'avoir « fermé les yeux » sur de faux certificats d'origine de cinq pièces d'antiquités égyptiennes, acquises pour 15, 2 millions d'euros par le Louvre Abou Dhabi en 2016. Jean-Luc Martinez dans la première salle du Louvre Abu Dhabi lors de l'inauguration du musée en 2017 © Guy Boyer En 2018, une vaste enquête portant sur des soupçons de trafic d'antiquités provenant de pays du Proche et Moyen-Orient avait été ouverte par la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris. Musée de stockholm arlanda. L'enquête, qui viserait des centaines de pièces valant plusieurs millions, cherche à déterminer si ces antiquités avaient été pillées puis « blanchies » grâce à de fausses licences d'exportation. Parmi les cinq œuvres acquises par le Louvre Abu Dhabi en 2016, figure une stèle en granite rose gravée, intacte, frappée du sceau royal de Toutânkhamon. Pour les juges, la provenance de la stèle aurait été falsifiée par un expert en antiquité du nom de Christophe Kunicki et par le marchand d'art libano-allemand Roben Dib.

Vue d'une salle du Louvre Abu Dhabi avec, au premier plan, une statue monumentale de Ramsès II, en 2017 © Guy Boyer. Des pays en proie à l'instabilité Depuis cette enquête préventive, au moins trois autres personnes ont été poursuivies pour trafic d'antiquités. En juin 2020, Christophe Kunicki et son mari ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils étaient soupçonnés d'avoir blanchi des objets archéologiques provenant d' Égypte, de Libye, du Yémen ou de Syrie, des pays en proie à l'instabilité depuis le début des années 2010, pour la maison de vente Pierre Bergé & Associés, alors accusée d'avoir vendu de nombreux objets issus de pillages entre 2007 et 2017. Musée de biologie de stockholm. De son côté, Roben Dib a été placé en détention provisoire en mars dernier. Tous deux sont par ailleurs suspectés d'avoir participé au blanchiment d'un sarcophage égyptien volé en 2011 à l'Égypte, vendu pour 3, 5 millions de dollars au Met en 2017. En 2019, le Met avait restitué à l'Égypte un sarcophage ptolémaïque doré, certainement volé lors de la Révolution égyptienne en 2011 et acquis en 2017 ©The Metropolitan Museum of Art, New York Face à cela, le musée du Louvre tient à rappeler « l'engagement total, continu et reconnu des équipes scientifiques du Louvre pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels », souligne un communiqué.