16 Rue Des Pénitents Blancs Toulouse.Org

Prix Carte Grise Fiat 500 Lounge

Les périodes les plus anciennes sont illustrées par les vestiges excavés des équipements de la maison (puits et fosses d'aisance notamment). Ils laissent peu à peu la place aux premières constructions, dont l'essentiel est attribuable aux époques moderne et contemporaine. L'étude de la céramique (R. Carme), combinée à quelques datations 14 C, a permis de distinguer différentes phases dans cette évolution. Pour chacune d'entre elles, l'analyse des carporestes (C. Hallavant) et de la faune (J. Toulouse – 16-18 rue des Pénitents Blancs. Massendari) livre des informations sur l'alimentation des habitants. Enfin, la reprise de l'étude des textes (C. Calmés) aura permis de préciser la sociologie du quartier, jusqu'à sa restructuration complète dans la seconde moitié du xx e s.

  1. 16 rue des pénitents blancs toulouse.aeroport
  2. 16 rue des pénitents blancs toulouse midi

16 Rue Des Pénitents Blancs Toulouse.Aeroport

Les photographies, images, plans et illustrations… n'ont pas de valeur contractuelle et sont fournis à titre indicatif. Les informations relatives aux quartiers dans lesquels se situent les biens proposés sont fournies par un prestataire à partir de données agrégées depuis plusieurs bases de données dont les dates de mises à jour peuvent varier et sans garantie d'exhaustivité.

16 Rue Des Pénitents Blancs Toulouse Midi

Citation Julien Ollivier, Christophe Calmés, Carme Rémi, Francis Dieulafait, Charlotte Hallavant, et al.. Toulouse, 16‑18 rue des Pénitents Blancs: évolution d'un quartier oriental de la ville du Haut-Empire à nos jours. Aquitania, Pessac: Fédération Aquitania, 2016, 32, pp. 283-338. ⟨hal-01921542⟩

1) et que nous proposons d'interpréter comme le dernier cardo oriental de la ville. Entre cet empierrement et le rempart du Haut Empire situé à environ 30 m de l'emprise de fouille, les traces d'occupation sont plus diffuses et se résument à quelques trous de poteau et à une fosse dépotoir. L'Antiquité tardive marque un abandon de la voirie et une réorganisation totale des constructions. Deux murs perpendiculaires, bâtis dans l'axe de la rue, correspondent à un nouveau bâtiment dont l'orientation n'est plus du tout la même que celle des constructions de la ville du Haut Empire. Elles délimitent un espace intérieur, à peu près vierge de tout vestige contemporain, et un espace extérieur où se développe une série de fosses dépotoirs. La plus grande d'entre elles est reliée à un drain peut être destiné à assainir le secteur. 16 rue des pénitents blancs toulouse.aeroport. Toutes ces fosses sont semble-t-il comblées au plus tard durant le VIe siècle, en même temps que sont détruites les constructions. Un important hiatus sépare cette phase de la suivante, datée du bas Moyen Âge.