Cours De Theatre Pour Tout Petit Plus

20 H 20 Heure Miroir

Gabriel Cartron. Dans la vie professionnelle, il faut être aussi bon à l'oral qu'à l'écrit. C'est une compétence clé actuellement. Je travaille avec des enfants à partir de la moyenne section de maternelle. Certains appréhendent l'idée de prendre la parole face à leurs camarades. Au théâtre, en petit groupe, c'est plus facile. Et je respecte toujours leur rythme. Ils ne sont pas obligés de s'exprimer le premier jour. Il faut parfois attendre deux mois avant que certains acceptent de passer devant les autres. Structurer son imaginaire Marjorie P. Contrairement aux adultes, les enfants n'ont aucun mal à se plonger dans l'imaginaire. Et à inventer des situations cocasses, absurdes ou à incarner différents personnages. Mon rôle est de les aider à canaliser leurs propositions, structurer cette imagination débordante. Gabriel C. Quand les enfants jouent, leur imagination se met en scène naturellement. Au théâtre, l'imaginaire peut être enrichi. Cours de theatre pour tout petit conservatoire. Mais il se confronte à des contraintes. Etre capable de refaire pareil par exemple.

  1. Cours de theatre pour tout petit et

Cours De Theatre Pour Tout Petit Et

Les participants qui y arrivent le mieux sont ceux dont les mouvements sont réguliers et plus lents. Après quelques minutes, on inverse les rôles. Synchronisme Cet exercice de théâtre est un complément du précédent. Toujours par deux, les participants doivent mimer des actions en cherchant le plus haut degré de synchronisme. Exemples d'action: jouer au tennis, transporter un grand morceau de verre, faire un lit… Speed dating Les participants se créent un personnage imaginaire dans leur tête. Au signal de l'animateur, ils se placent par deux. En jouant leur personnage, ils se présentent l'un à l'autre. Au bout d'une minute, l'animateur siffle ou émet un quelconque signal, les participants doivent alors changer de partenaire et se présenter à nouveau. Cours de theatre pour tout petit et. Et ainsi de suite… La chaîne de mots En rond. Les participants doivent, à tour de rôle, lancer un mot en lien avec le mot précédant. Par exemple, un premier participant lance le mot « pomme », le deuxième enchaîne avec « pépin » et le troisième, avec « problème ».

L'animateur doit insister sur la spontanéité et non sur la crédibilité des liens entre les mots. Le participant qui n'a pas d'idée peut vraiment lancer le premier mot qui lui vient en tête provoquant parfois des images inattendues et drôles. La claque, un de nos préférés parmi les exercices de théâtre Placés en rond, les participants s'échangent une claque imaginaire. Un participant débute avec la claque. Pour l'envoyer, il frappe deux fois dans ses mains qu'il pointe ensuite vers la personne à qui on veut l'envoyer. Pour confirmer la réception, la personne frappe une fois dans les mains. Le contact visuel entre l'envoyeur et le récepteur est également très important. Le participant qui a la claque a trois secondes pour la relayer à un autre. Le rythme du jeu doit être vif et rapide. Sculptures humaines On divise le groupe en plusieurs équipes de trois à dix participants. Chaque équipe nomme un sculpteur; les autres seront la matière. Exercices de théâtre pour animer troupes de jeunes ou d'amateurs. L'animateur donne un thème, par exemple, les sports ou les fonds marins ( voir notre liste de lieux).