Tester Un Fusible : Comment Faire Avec Ou Sans Testeur - Bricolage Facile

Cv Footballeur En Ligne

Les modèles dotés de fil, quant à eux, se rompent lorsqu'ils sont HS. Et ceux avec un témoin lumineux virent au rouge, une fois grillés. Sinon, il existe un testeur de fusible très efficace en magasin. Vous pouvez également utiliser une technique très courante pour tester un fusible électrique: celle de l'ampoule et la pile. Prenez le fusible, placez l'une de ses extrémités métalliques sur le culot de votre ampoule et une autre sur la borne de votre pile. Pour savoir s'il marche bien, l'ampoule s'allume. S'il n'y a aucun courant qui passe, il est hors d'usage. Comment tester un fusible sans testeur la. Il faudra alors trouver où acheter des fusibles. Comment savoir si le courant passe avec un multimètre? Positionnez les deux pointes de l'outil sur la partie à contrôler. Lorsque vous aurez terminé le test, remettez le fusible à sa place, pensez à tester le fil électrique avec un multimètre. Après, faites remarcher le courant. Assurez-vous que tout fonctionne bien, du côté du disjoncteur. Si le courant ne passe pas, essayez de tester le fil électrique sans multimètre, si vous y arrivez.

Comment Tester Un Fusible Sans Testeur La

Même les fusibles de voiture peuvent être vérifiés avec. Avant de commencer le test pour voir si votre fusible est grillé, coupez le courant. Cela doit être fait depuis le disjoncteur général. A noter qu'ici, il faut savoir comment tester un disjoncteur. Lorsque tout est bon, commencez le test. Voici donc comment tester un fusible: prenez-le, puis pointez les câbles du multimètre sur ses deux extrémités en métal. Les résultats vont ensuite s'afficher sur l'écran de l'appareil. Si le chiffre 0 y est affiché, votre fusible reste encore fonctionnel. En revanche, si vous avez 1, cela veut dire qu'il est endommagé. Dans le même temps, vous vous demandez peut-être comment tester la résistance d'un fusible? Cela peut très bien se faire avec un multimètre. Tester un fusible avec un multimètre - Astuces Pratiques. Autres techniques pour tester un fusible Si vous n'avez pas de multimètre, testez vos fusibles autrement. Si ceux que vous avez sont en pastille, regardez s'ils fondent. Si c'est le cas, vous pouvez avoir la confirmation qu'ils sont bel et bien grillés.

Comment Tester Un Fusible Sans Testeur Un

Tester un fusible Pour vérifier le bon fonctionnement d'un fusible, le plus simple est de se munir d'un multimètre. Cet appareil également appelé contrôleur universel regroupe différents outils de mesure électrique tels qu'un voltmètre, un ohmmètre, un ampèremètre voir même d'autres regroupés en un seul boitier. Etape 1: préparation du multimètre Commencez par raccorder les cordons du multimètre aux bornes du contrôleur: le fil noir sur V et le fil rouge sur COM. Positionnez ensuite le sélecteur sur la position ohm x2000 ou x200. L'écran du multimètre doit alors afficher la valeur 1. Etape 2: tester le contact Faites se rencontrer les deux extrémités des pointes de contact; l'écran doit maintenant afficher la valeur zéro. Cela nous indique la continuité du circuit. Comment tester un fusible ?. Etape 3: tester le fusible Mettez les pointes de contact contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0, c'est qu'il y a une continuité dans votre circuit, votre fusible est donc en état de marche. Si l'écran affiche la valeur 1, c'est qu'il n'y a plus de contact dans le circuit, votre fusible est donc grillé.

Les fusibles en verre ou en plastique: dans ce type de fusible, le fil est visible par transparence, vous pourrez tout de suite constater son état et savoir s'il a fondu, c'est le cas s'il est coupé. Il suffit alors de le remplacer par un fusible du même type. Avec une ampoule: il est également possible de tester un fusible grâce à une ampoule et une pile plate. Pour cela, il suffit de mettre une extrémité du fusible en contact avec une borne de la pile et l'autre avec l'ampoule. Une fois que vous aurez mis le culot de l'ampoule sur l'autre borne de la pile, elle devrait s'allumer. Comment tester un fusible sans testeur un. Si ce n'est pas le cas alors, le fusible est hors service. Comme toujours dans le cadre de travaux électriques, il est recommandé de couper le courant avant de faire quoi que ce soit. À lire aussi: Le disjoncteur différentiel: une protection indispensable Combien de prises de courant par disjoncteur? Comment éviter les courts-circuits? Disjoncteur qui saute: que faire? À voir aussi dans « Bricolage »