Le Jeu De L'amour Et Du Hasard : Marivaux Par Catherine Hiegel

Jumpy Aménagé Camping Car

Critique du Jeu de l'Amour et du Hasard, de Marivaux, vu le 25 octobre 2011 à la Comédie-Française Avec Alexandre Pavloff, Léonie Simaga, Pierre Louis-Calixte, Christian Hecq, Suliane Brahim et Pierre Niney, mis en scène par Galin Stoev Dorante et Sylvia sont promis l'un à l'autre. Mais tous deux connaissent les enjeux du mariage, et ne tiennent pas à épouser n'importe qui. Sur le point de se rencontrer, ils échangent chacun de leur côté de personnage: Dorante prend la place de son valet, Arlequin, et Sylvia prend celle de Lisette, sa coiffeuse. Cela créé un comique de situation d'un bout à l'autre. Puis, comme souvent chez Marivaux, c'est la femme qui finira par « poser problème » (comme dans Les Serments Indiscrets, ou La Dispute) … Je ne vous en dis pas plus. Le jeu de l’amour et du hasard, Comédie-Française – Mordue de Théâtre : blog de critiques théâtrales. Ici, c'est une version assez … différente … de ce qu'on pourrait imaginer qui nous est présentée. Tout d'abord, les décors sont presques … grotesques. Ils représentent une maison, je suppose, avec différentes pièces, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, dont les murs sont décorés de fleurs roses … Les costumes sont très longs, parfois extravagants et assez surprenants (comme celui de Mario).

  1. Marivaux le jeu de l amour et du hasard critique en
  2. Marivaux le jeu de l amour et du hasard critique cinema

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Critique En

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt. Gérer mes choix Chaque dimanche à 20h, retrouvez les critiques du Masque et la Plume réunis autour de Jérôme Garcin pour parler cinéma, théâtre ou littérature.

Marivaux Le Jeu De L Amour Et Du Hasard Critique Cinema

Le 14 avril 2018 C'est dans les vieux pots.... 0 personne L'a vu 0 personne Veut le voir Résumé: C'est la valse la plus célèbre entre maîtres et serviteurs. L'histoire d'une savante et savoureuse inversion des rôles qui traverse le temps et les planches. Une bourgeoise qui, par ennui (ou dans un élan d'avant-garde féministe? ) se met en tête de prendre la place de sa femme de chambre le temps d'accueillir son futur mari, homme qu'elle n'a jamais rencontré et qu'elle aimerait "tester" avant de donner sa main. Mais c'était sans compter sur l'esprit retors du futur dit-époux qui a eu la même idée qu'elle quelques jours auparavant... Un parfait canevas qui invite autant le comique de situation que la dénonciation d'un système inflexible qui s'échine à ranger les gens dans des cases. Vous avez déjà vu la pièce? Critique Le Jeu De L'amour Et Du Hasard De Marivaux - Dissertation - Oceane. Il faudra la revoir. Notre avis: Car c'est dans ce jeu hilarant et à la cruauté sous-jacente que la symbiose éclate sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin. Catherine Hiegel (sociétaire honoraire de la Comédie-Française) signe une mise en scène impeccable, constamment au service du jeu et de l'intelligibilité du texte.

« Dans mes deux premières mises en scène, l'axe majeur était celui d'une jeunesse oubliée, en manque de repère. Comme si les orphelins de la Guerre de Bosnie (Kids, Fabrice Melquiot) avaient grandis dans une banlieue désoeuvrée de Londres (Voix Secrètes, Joe Penhall) où violence (guerrière ou sociale) et absence de communication menaient chacun à sa perte. Comme si ces deux tragi-comédies contemporaines, où l'humour et le cynisme permettaient d'alléger la gravité des propos, avaient besoin d'un contre-point, d'une mise en relief: une comédie classique évoluant dans... Marivaux le jeu de l amour et du hasard critique arcane. Lire la suite