Emir Abdelkader Et Les Kabyles

Liberté Et Respect Dans Le Couple

Comment peut-on contester un Bouteflika, dans un pays fondé par le traître en chef, en la personne de l'Emir Abdelkader? Ou bien, Comment un pays peut-il retrouver son identité millénaire alors que son Etat est fondé par un arabo-musulman, présenté aujourd'hui comme un repère historique indéniable de notre vécu? Les réponse ne peuvent être que politiques. Vouloir à tout prix nous balayer des annales de l'histoire de l'Algérie sert en premier lieu ceux qui nous gouvernent. Il leur permet d'éterniser leur hégémonie idéologique sur le pays. Emir abdelkader et les kabyles 2. Les enseignements tirés du passé ne sont pas de simples vestiges qu'on accrochent sur les mûrs de musées. Ils sont le fer de lance d'une existence en tant qu'entité politique et géographique assumée et voulue. Ce que l'histoire de notre région nous apprend, aujourd'hui, est la preuve de la justesse de la revendication autonomiste telle que prônée par le MAK, de M. Ferhat Mehenni. Elle vise à ré-instaurer un ordre politique, identitaire, social, culturel... qui est le nôtre.

Emir Abdelkader Et Les Kabyles Le

HISTOIRE (SIWEL) — Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, mais celles concernant Abdelkader dans ce dossier le sont. Massacres contre les juifs, les mozabites et les kouloughlis Et pour cause, comprendre l'histoire de ce personnage, c'est mieux comprendre comment s'est forgée la haine des Kabyles. Nous avons déjà vu les chasses aux Kabyles pendant la période moderne (1510/1832). Mais, il ne faut surtout pas oublier le Testament d'Abdelkader. Du côté de la Kabylie, l'émir des croyants fut d'abord vu comme un étranger, un présomptueux et pour finir un traître. Emir abdelkader et les kabyles le. Souvent décrit comme humaniste, les kabyles et les berbères de Tamazgha centrale sont en droit de pouvoir dire le contraire. Puisque juifs, mozabites et kouloughlis ( kabylo-turcs) ont tout simplement fait l'objet de massacres quand il s'érigea comme guide des croyants (émir). Donc, « protecteur des chrétiens » à Damas en Orient, mais « massacreurs de Juifs et de musulmans » en Afrique du Nord. Sans compter que quand ils échappaient aux massacres, Abdelkader soumit les mozabites au statut de Dîmis.

Emir Abdelkader Et Les Kabyles En

Recevez nos promos: Inscription Désinscription Abdel-Kader en Kabylie Prix: 5, 00 € Culture berbère Ce produit est actuellement non disponible. Veuillez regarder plus bas dans la page les autres produits équivalents disponibles... Erudit et homme sage, L'Emir Abdel-Kader était également connu pour ses qualités de militaire chevronné. A l'apogée de sa puissance, il n'avait pas caché ses ambitions: fonder un royaume musulman. Les français l'appelaient le commandeur des croyants. La signature d'un traité de paix avec Desmichels lui donna une précieuse opportunité de voyager et de sillonner monts et plaines de la Kabylie du Djurdjura jusqu'aux confins de la Soummam. Emir abdelkader et les kabyles photo. Venu en pèlerin pieux, en sultan respecté, il se retrouva rapidement aux prises avec une gouvernance horizontale. Ses visites multiples ne manquèrent pas de faire sensations. Ce document éclaire une période de notre Histoire et les raisons d'un échec. A la fois militaire et écrivain. Eugène Damnas naquit en 1803 à Delémont, en territoire Suisse.

Emir Abdelkader Et Les Kabyles De

Mascara ayant été une des capitales de l' Oranie ( beylick de l'Ouest), nous pouvons dire qu'il était oranais d'origine marocaine ou plutôt rifaine. Rappelons que ce n'est qu'en 1839 que les possessions coloniales françaises sont appelées Algérie. La Kabylie, les Aures, le Mzab, les Hauts Plateaux et le Sahara n'étant toujours pas des possessions françaises en 1839. Donc toujours pas algériens et par voie de conséquence français. En tout cas toujours pas algériens jusqu'à l'embarquement en 1847 d'Abdelkader, l'ami des Français pour Toulon. Il embarque pour l'Orient en 1852 et meurt à Damas en 1883. L’émir Abdelkader qualifiait les kabyles de traîtres - Aqvayli. Fondateur de "la nation algérienne"? Donc résumons un peu: Abdelkader qui voulait être le sultan des Arabes est né dans une famille maraboutique berbère (un mostarab banu Ifren) mais tout en étant descendant du prophète via Idris 1er. Et pourtant, on dit que le paradoxe rend fou. L'État algérien fait d'un natif de l' Oranie d'origine marocaine du Rif mais aussi cousin du Roi du Maroc via Idris le fondateur de la nation algérienne?

Emir Abdelkader Et Les Kabyles Photos

C'est toujours au nom de la religion qu'on domine et qu'on tyrannise. C'est toujours l'argument de choix pour faire accroître pouvoir et richesses. Du discour mielleux aux menaces d'Abdelkader, les Kabyles ont n'avait rien à foutre si je peux le dire ainsi... Abdelkader, héros pour l’Algérie mais qui est-il pour la Kabylie? (partie 1) – Siwel. Si nous avions gardé leur état d'esprit et leur philosophie de la vie, en ont serai peut-être pas là aujourd'hui! Je vous invite à découvrir cet extrait du livre " La Grande Kabylie: études historiques " de Eugène Daumas, Paul-Dieudonné Fabar, afin de saisir toute la sagesse des anciens C'était en 1859: Abd-el-Kader parut subitement à Bordj-Hamza, suivi de cent cavaliers du Gharb. Aussitôt Ben-Salem s'empressa d'aller le saluer; puis il le conduisit dans sa famille, à Bel-Kreroub, où il lui offrit l'hospitalité de la nuit; de là il le mena à Bordj-elBoghni, et de Bordj-el-Boghni à Si-Aly-ou-Moussa. Tous les Kabyles surent bientot que l'émir Abd-elKader, le jeune sultan qui avait fait aux chrétiens une guerre acharnée, était chez eux.

Emir Abdelkader Et Les Kabyles 2

Je n'exige de vous, pour triompher des infidèles, qu'obéissance, accord et marche conforme à notre sainte loi; comme je ne vous demande, pour soutenir mes armées, que ce qui vous est ordonné par Dieu, le maître du monde. Obéissez donc à Ben-Salem; il sera pour vous la boussole qui vous indiquera le bien. Je prends Dieu à témoin de la vérité et de la sincérité de mes paroles; si elles n'ont pu trouver le chemin de vos cœurs, vous vous en repentirez un jour, mais d'un repentir inutile. L’émir Abdelkader qualifiait les kabyles de traîtres - Tamurt | Votre lien avec la kabylie. C'est par la raison et non par la violence que j'ai voulu vous convaincre, et je prie le Tout-Puissant qu'il vous éclaire et vous dirige. Je ne suis venu vous trouver qu'avec une poignée de monde, parce que je vous croyais des hommes sages, capables d'écouter les avis de ceux qui ont vu ce que vous n'avez pu voir; je me suis trompé, vous n'êtes que des troncs noueux et inflexibles. » Alors se leva Ben-Aâbbou, oukil de l'émir, qui, gravement et sentencieusement, à la façon des Arabes jetta ce proverbe à la foule: « El-aâdou ma ierdjâa sedigue Ou el-negrala ma ierdjâa deguigue.

C'est à en perdre le Nord. À moins qu'on ne se rappelle que le seul et unique fondateur de l'Algérie n'était autre que la France coloniale de la Monarchie de juillet. Autrement dit, le véritable fondateur de l'Algérie ne serait autre que Louis-philipe 1er roi des Français. Et avec tout ça, il y en a encore qui se revendique algérien? Ou qui veulent que la Kabylie soit algérienne? Salem At Seyd SIWEL 231901 Mar 17 Tag(s): #HISTOIRE