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La djebba annabienne ou gandoura annabienne est une robe traditionnelle algérienne antique faite en velours épais généralement de couleur rouge originaire de la région de Annaba. Maroc, Fès, Années 30-40 _ Ceinture "mdemma" de plaques d'argent ajourées articulées | Moroccan jewelry, Jewelry, Jewelery. Elle est également appelée gandoura't el fetla ou gandoura't zlabiya en référence à sa broderie typique de la ville. Description [ modifier | modifier le code] La gandoura annabia ressemble fortement à la Djebba Fergani constantinoise, puisque celle-ci a inspirée la famille fergani dans sa modernisation au XIX e siècle, reprenant ainsi sa forme. Toutefois, elle peut être confectionnée soit en satin blanc (portée avec Dlala sous le caftan), soit en velours rouge contrairement à sa jumelle constantinoise. Elle est souvent composée de deux éléments une robe et une veste tous deux brodés de fils d'or, la distinctions entre elles sont les motifs brodés, sur la constantinoise la broderie du Medjboud (rappelle de la nature), sur la bônoise, broderie typique de la ville, appelée la fetla annabienne qui reprend des formes ressemblant à des ornements architecturaux.

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Et là on s'aperçoit de l'effet du savon noir sur la peau, des sortes de vermicelles (saleté et peau mortes) se détachent de la peau, comme si vous ne vous êtes pas nettoyer depuis des mois.. pas de souci, c'est l'effet du savon sur la peau, puis se rincer abondamment. Le ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes maghrébines pour leur soin capillaire et corporelles Préparation du Rassoul Mélangez le rhassoul à de l'eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse. Soins du corps: la pâte est appliquée avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau. Le rhassoul peut être facilement utilisé en gommage pour donner à la peau une douceur et un satiné rarement égalés. Pour les cheveux: appliquez la pâte sur l'ensemble de vos cheveux, de préférence mouillés. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer environ un quart d'heure. Ceinture en or constantinoise photo. Rincez soigneusement tout en brossant. Votre chevelure sera soyeuse, chatoyante et gonflante. Pour donner de la vitalité et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer par un masque fait à base de rhassoul, de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile d'argan.

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Femme d'Annaba portant le hzem soltani. Hzem soltani garni de louis d'or. (©) Hzem soltani porté avec la jebba constantinoise. (© Reem Nasri) le hzem el qitane: cette ceinture est taillée dans du daim puis somptueusement brodé au fil d'or et parsemé de pierres précieuses pour les femmes fortunées des villes d'Algérie à laquelle vient s'adosser une boucle en or ou argent appelée « fom ». Les algéroises les plus aisées se voyaient endosser un hzem el qitane au bas de leur poitrine et un hzem 'arbi au niveau des hanches. La Robe Traditionnelle Constantinoise.(gandoura Fergani). -. Femme d'Alger portant deux hzem différents, 1910. Femme d'Algérie portant un hzem el qitane, XIXe siècle. Juive d'Alger parée du hzem el qitane, 1900. Juive de Laghouat parée du hzem el qitane, 1900. la mhazma: une ceinture métallique en or ou en argent se caractérisant par un travail de ciselure impressionnant dont la largeur dépendait du statut de la porteuse. Nous retrouvons cette ceinture dans toutes les régions d'Algérie dont principalement les centres citadins, semi-citadins et parfois ruraux.

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Références: L'Algérie, terre d'art et d'histoire, Berque, 1937. Le Miroir, Aperçu historique et statistique sur la Régence d'Alger, Sidi Hamdan Ben Othmane Khodja, 1833. Au Maroc – Fès, la capitale du nord, Comte Maurice de Périgny, 1910. Algéroises. Ceinture en or constantinoise map. Histoire d'un costume méditerranéen, Leyla Belkaid, 2000. Les costumes d'Algérie, Leyla Belkaid, 2003. Toutes reproductions même partielles du texte sont formellement interdites et soumises à des droits d'auteur. Les textes sont soumis à des copyrights.

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Ce vêtement mythique, traditionnellement de couleur bordeaux fait partie intégrante, en fait, de la culture algérienne, quand bien-même a-t-elle subi quelques transformations en ce qui concerne la diversité des couleurs et les formes de la broderie. Aujourd'hui, en effet, la nouvelle mariée peut choisir entre les couleurs vert fondé, bleu nuit ou mauve. Histoire de la gandoura constantinoise Femmes de Constantine en Gandouras dans les années 1930 La conception de la djebba constantinoise date du IIIe millénaire av. J. -C. Constantine, ou Cirta à l'époque, capitale de la Numidie, multipliait alors les échanges commerciaux avec les autres grandes villes du bassin méditerranéen. Ceci a favorisé le commerce des textiles et lui fit connaître un grand essor. Ceinture en or constantinoise de. Depuis, la djebba constantinoise n'a fini de se développer avant de prendre sa forme actuelle que lorsqu'arrivent les andalous et reste depuis une longue robe de velours sans col. La Djebba est travaillée au medjboud (broderies dorées très fines en arabesques) suivant les techniques de la fetla, soit une robe sans manches, à laquelle les femmes ajoutent un voile brodé ou doré et une ceinture de louis de valeurs différentes.

Les habits typiques étant une ''adresse'' distinctive des peuples et des nations, l'antique Cirta ne pouvait trouver mieux que la manifestation 'Constantine capitale de la culture arabe'' pour se raconter et dévoiler ses richesses, toutes ses richesses. (Par Razika Bessikri)

Ces notices ont été complétées par les enseignants par des documents d'archives (Archives municipales de Pontarlier principalement). Les élèves ont aussi écrit une correspondance fictive entre un soldat et sa famille. Bulletin de souscription (fichier PDF) >>> PERMANENCE (5 mai 2018) Une permanence se tiendra au local habituel (Salle Philatélie - Casernes Marguet) à Pontarlier le samedi 5 mai 2018 de 14 h à 16 h 30. À partir de 16 h 30 se tiendra une petite réunion concernant: - les expositions passées et futures, - des questions de certains adhérents, - la date d'un repas de fin saison. Merci de votre présence. Paroisse de pontarlier. L'EST RÉPUBLICAIN - Article du 7 mars 2018 L'Est républicain a publié le 7 mars 2018 un article sur la section de Pontarlier du C. C.. Voir l'article (fichier pdf) >>> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (6 janvier 2018) Elle aura lieu le samedi 6 janvier 2018 à 14 h 30 au local habituel de la section, 4 place Jules Pagnier (1er étage, salle Philatélie), à Pontarlier Ordre du jour Compte-rendu de l'année écoulée.

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Annuaire Mairie / Bourgogne-Franche-Comté / Doubs / CC du Grand Pontarlier / Pontarlier / Édifices religieux 12 édifices religieux sont présents sur le territoire de la commune de Pontarlier. Retrouvez ci-dessous la liste complète des édifices religieux de Pontarlier.

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Pierre et Paul) HERIMONCOURT Paroisse: Sainte Lucie ARCEY Unité pastorale: Sancey-Belleherbe SANCEY Paroisse: Saône LA VEZE Paroisse: St Etienne Théodore Cuenot (plateau du Russey) LE RUSSEY Paroisse: Trois Rois L'ISLE SUR LE DOUBS Paroisse: Val d'Usiers-Arc sous Cicon GOUX-LES-USIERS Paroisse: Val de Morteau Morteau Paroisse: Val de Vennes (ORCHAMPS VENNES) ORCHAMPS VENNES Paroisse: Val de la Dame Blanche Châtillon CHATILLON-LE-DUC Paroisse: Val des Salines MISEREY SALINES

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Pendant ces années j'ai été frappé par la richesse des associations confessionnelles ou non. » François Boiteux ajoute: « Je quitte un cadre exceptionnel au niveau de la nature et de la cité. »

Elle est dédiée à Saint-Bénigne et est inscrite aux monuments historiques depuis le 19 mai 1970 [ 1]. Sommaire 1 Historique 2 Notes et références 3 Voir aussi 4 Liens externes Historique [ modifier | modifier le code] De 1651 à 1666 l'église Saint-Bénigne est presque totalement reconstruite « à l'identique » à l'emplacement d'une première église romane du XI e siècle dont il ne reste presque rien (à part un portail du XV e siècle) à la suite du passage en 1639 des troupes du duc Bernard de Saxe-Weimar ( guerre de dix ans). L'église est consacrée en 1666 à Saint-Bénigne. Édifices religieux de Pontarlier - Église, mosquée, temple. L'église est à nouveau endommagée gravement par deux incendies, celui de 1680 et celui qui ravage Pontarlier en 1736. Le clocher-porche est reconstruit en 1681 et le dôme à l'impériale en 1753 par l' architecte Nicolas Nicole. En 1970 l'église fait l'objet d'une importante restauration et de nouveaux vitraux sont réalisés en 1974 par le peintre Alfred Manessier et les ateliers Lorin de Chartres [ 2]. Plaque au missionnaire Sébastien Racle L' orgue de 1758 de style Louis XV est restauré en 1844 puis en 1982.